On ne peut s'étonner qu'il puisse être à l'origine de toutes choses. L'eau semble sans force pourtant on peut difficilement la contenir, ses débordements déclenchent quelquefois des catastrophes, les chinois en savent quelque chose... Pour Lao zi (chap. LXXVIII) « Rien au monde de plus souple de plus faible que l'eau. Mais pour attaquer le fort, qui sera jamais comme l'eau? Le Vide en elle la rend transformante ». Sa force vient de sa capacité à revenir sans cesse, de sa faculté à contourner les obstacles. Chap 5 Vide et plein at La grande image n’a pas de forme. La grande vallée est quelque chose qu'on ne peut parvenir ni à remplir ni à vider. Il n'y a pas de plénitude absolue, ni de vide absolu. Zhang Zai explique que pour le vide c'est le Qi dans son état de dispersion, pour le plein, il pourrait s'agir du Qi à son apogée. Une autre notion a également intéressé, il s'agit du yin-yang. Il nous a semblé important de comparer les couples yin-yang et vide/plein. RAPPORT ENTRE VIDE/PLEIN ET YIN-YANG Analysons le chapitre XLII de Lao zi où il explique en quelques phrases ce qu'est le Dao.

  1. Le plein et le vide en peinture au m2

Le Plein Et Le Vide En Peinture Au M2

Au vide en Extrême-Orient A l'opposé, de par son histoire, la Chine à travers la philosophie taoïste et une approche pragmatique a depuis longtemps jet' un regard sur le vide qui est, dans sa dimension culturelle, celle que la physique moderne porte, c'est-à-dire que le vide est plein. Il porte. Il structure le monde. L'image qui en est donné est celle du souffle qui porte dans le vide entre Ciel et Terre, capable de fournir du souffle à volonté, inépuisable. (Chap. Le plein et le vide en peinture au m2. V et XI du Lao-Tseu). Le vide est efficace au même titre que le moyeu de la roue, le vase ou la maison parce que ce sont des réceptacles. Il est invisible mais il porte le monde par son efficacité, comme le Vide entre Ciel et Terre. Image symbolique mais également réalité physique. Et, d'une autre façon, si l'on dit « faire le vide en soi », c'est cherché à être comme le vide de l'univers, être rempli de ce souffle qui porte en lui l'essence de la vie. C'est en ce sens que l'on peut parler de plein. Plein de l'énergie vitale qui anime le monde.

André Leroi-Gourhan a montré comment la plupart des schèmes d'action qui « travaillent » la matière reposent sur le jeu réciproque du plein et du vide (par exemple, le schème d'évidement: enlever, graver, gratter, tailler, sculpter, limer, etc., ou celui du mixage: mélanger, raffiner, moudre, piler, fondre, etc. ). Ainsi, ce n'est pas la matière, mais c'est la forme qui peut être dite pleine ou vide. Le vide et le plein – Peinture chamanique. La technique réalise ce retournement d'un « trop-plein » qu'est le matériau (un excès d'information selon Georges Simondon), en ce vide potentiel susceptible d'accepter la forme et de la manifester. Cette condition est à la base même de tous les arts plastiques (par exemple, l'architecture est tout autant un art du vide qu'un art du plein), des arts du fil (tissage, vannerie, couture, nœud, filet sont autant de moyens de jouer sur le vide), des arts des contenants (outre, gourde, vase, boîte, coffre, etc., signifient par leur volume vide). C'est également la base des arts mécaniques, qui reposent sur les propriétés de « jeu », c'est-à-dire de vide entre les pièces (meules, tours, roues, engrenages, roulements, hélices, etc. ), des arts du feu, qui font coïncider l'image en plein (du pain, de la brique, de la clé, de l'épée) et l'image en creux (du moule, de la serrure, du fourreau), etc.