Bienvenue dans ce jardin breton situé dans le Finistère. Ici, les propriétaires, Cécile et son époux Jean-Marc font tout eux-mêmes, ou presque. Travaux dans la maison, construction et aménagement de la terrasse en bois, création de brise-vue avec des poutres en bois, construction d'une pergola puis d'un petit bassin sur la terrasse, plantations de massifs et d'oliviers... Dans ce jardin breton aux allures de jardin exotique, l'ensemble est harmonieux, le dessin des massifs met particulièrement en valeur les végétaux qui poussent bien dans cette région au climat changeant. Nous sommes ici dans un jardin à une trentaine de kilomètres de Brest. Parmi les plantes à feuillage persistant, Cécile a retenu les bambous, les cordylines, les palmiers chanvres, les stipas, les phormiums en tous genres et de tailles diverses. Résultat: ce jardin parfaitement structuré reste "coloré" en toute saison. Les bonnes associations de plantes au jardin. Un climat capricieux Ce jardin – et la terrasse plein sud – sont exposés aux vents du sud et de l'ouest.

Jardin Avec Palmier Et Olivier Pour

Enfin, notez que l' olivier se plaira en pot, sur un balcon ou une terrasse bien ensoleillés. Plante méditerranéenne aux fleurs bleues, mauve ou blanches, la lavande embaume l'air rien qu'à prononcer son nom! Son feuillage persistant offre de beaux reflets argentés. Plante mellifère, sa floraison dure de juillet à septembre. Elle appréciera un sol bien drainé et une exposition plein soleil. À la fin de la saison, il ne vous restera qu'à cueillir ses fleurs et à les faire sécher pour profiter de son parfum tout l'hiver (et à éloigner les mites). Petit arbuste qui pousse à l'état sauvage dans les garrigues rocailleuses, le romarin aime les terrains calcaires. Il saura résister au froid jusqu'à -12°C mais devra être installé au soleil, à l'abri du vent. Son feuillage est persistant et il se pare de fleurs bleu foncé, roses ou blanches selon les variétés dès la fin de l'hiver. Jardin avec palmier et olivier pour. Le romarin se plaira en pleine terre, en bordure, en haie, en rocaille, dans le potager mais également en pot. Cette plante aromatique fera des merveilles dans votre cuisine.

Dans l'espace limité d'un contenant, les nutriments s'épuisent rapidement. Avant d'arroser un olivier, vérifier l'état du terreau en y enfonçant un doigt. Si l'on ne constate aucune humidité, donner de l'eau sans détremper le substrat afin de ne pas provoquer de pourritures racinaires. S'assurer que le pot ne baigne pas dans l'excès d'eau s'écoulant dans la soucoupe. Au besoin, le surélever grâce à des cales. Croissance: quand donner de l'engrais à l'olivier? Plantes et aménagement jardin méditerranéen – 79 idées. La fertilisation avec un engrais organique équilibré et enrichi d'oligo-éléments soutient sa croissance et favorise sa floraison, puis sa fructification. Respecter le dosage conseillé et apporter ce fertilisant à la suite d'un léger arrosage pour qu'il s'infiltre plus profondément. Apporter une fois par mois un engrais organique soluble dilué dans l'eau d'arrosage. Observer son état sanitaire: s'il est parasité par des cochenilles, pulvériser un insecticide à base d'huile de colza. Replanter un olivier: comment arroser un olivier après un rempotage?