Je vous ai proposé il y a quelques semaines la première partie de la séquence de travail sur « une histoire de la musique occidentale ». Celle-ci a été proposée à la base par mon CPD musique. Je me suis tout de même permis d'adapter les morceaux et extraits écoutés, de construire une fiche de travail. C'est ce second ensemble que je vous propose ici. Au programme de ces écoutes? Des choses variées qui vont vite sur certaines formes musicales… Du classique et de la symphonie avec Beethoven, Le romantisme et Robert Schumann Le romantisme et Camille Saint-Saëns Le romantisme et Richard Strauss Du jazz avec Louis Armstrong De la musique contemporaine Un bilan par une frise chronologique. Pour accéder aux fichiers audios, vous pouvez vous rendre sur le petit padlet qui va bien. Pour l'adresse, c'est tout simplement par là: Séquences de musique () Dans ces deux packs, vous pourrez retrouver l'ensemble des fiches, soit au format PDF, soit au format Word. Histoire de la musique – Partie 2 (Word) Taille: 1, 37 Mo Published: 11 décembre 2020 Histoire de la musique – Partie 2 (PDF) Taille: 2, 52 Mo Published: 11 décembre 2020 1.
  1. Frise chronologique de la musique 2021 en francais

Frise Chronologique De La Musique 2021 En Francais

Vous entendez parler de "musique baroque", de "répertoire romantique", de "création contemporaine" ou du "chant grégorien" et tout cela n'est pas très clair? Pas de panique, nous prenons le temps de remettre ces grandes époques de l'histoire de la musique dans le bon ordre et d'en dégager les principales caractéristiques. Ensemble de musique de chambre – Séjour musical Accordissimo La musique du Moyen-Age La musique occidentale est à l'origine monodique. Les genres musicaux les plus anciens sont en effet écrits à une seule voix (psalmodie, antienne, répons…). La musique était, aussi, à l'époque, principalement religieuse, bien qu'il existe malgré tout un répertoire de monodies profanes, notamment les chansons des trouvères et des troubadours. Progressivement naissent ensuite les genres polyphoniques; l'on découvre alors les plaisirs des voix qui s'articulent les unes aux autres, jusqu'à devenir de véritables architectures sonores. A la pré-Renaissance se développent essentiellement les écoles de musique franco-flamandes qui seront à l'origine de la théorie de l'harmonie.

Beethoven: du classique et de la symphonie. On continue avec de la musique classique. Cette fois, on se concentre sur la Symphonie et particulièrement sur Beethoven. En écoute, le quatrième mouvement de la pastorale (6ème symphonie). 2. Romantisme et Robert Schumann. On quitte le classique pour la musique romantique. Nous écoutons la pièce « Scènes d'enfants, Opus 15 ». C'est le début de plusieurs écoutes sur ce courant musical. 3. Romantisme et Saint-Saëns. Cette fois-ci, c'est une partie du Carnaval des animaux qui est proposé à l'écoute. Une première pièce à jouer est « les fossiles » accompagnée de « L'aquarium », grand classique du monde du cinéma et des évènements. 4. Romantisme et Richard Strauss. C'est une des pièces les plus connues de ce compositeur / chef d'orchestre que nous allons écouter lors de cette séance: Ainsi parlait Zarathushtra. On peut faire le lien avec la séance précédente et le monde du cinéma (2001 l'Odyssée de l'espace). 5. Du jazz. C'est une seule séance qui est ici consacrée au jazz.