Un de ses rôles est l'effet hygroscopique, appelé aussi effet humectant. En captant l'humidité présente dans l'air, un sel « recharge » les gouttes de pulvérisation et les maintient plus longtemps en phase liquide. Il évite ainsi la dessiccation. ARVALIS a pu montrer l'effet humectant du sulfate d'ammonium en mélange avec les sulfonylurées. Mais il ne remplace pas l'huile ou le mouillant. Mix in produit phytosanitaire 1. Le sulfate d'ammonium doit être ajouté à un autre adjuvant pour observer un gain d'efficacité. Et son action ne remplace pas de bonnes conditions de traitement (hygrométrie maximale, température clémentes et absence de vent). Même en présence de sulfate d'ammonium, de mauvaises conditions climatiques seront dans tous les cas préjudiciables. Par ailleurs, le sulfate d'ammonium a également un rôle de correcteur d'eau. Le sulfate, chargé négativement, piège les ions calcium, chargés positivement: il limite ainsi leur effet sur les molécules sensibles à la dureté de l'eau. Rappelons que seul le glyphosate est sensible à ce caractère.

Mix In Produit Phytosanitaire 1

Percer les défenses des adventices Comprendre l'intérêt d'utiliser des adjuvants avec les herbicides implique d'assimiler deux notions importantes: la mouillabilité et la perméabilité des cuticules vis-à-vis des matières actives. Une publication des Chambres d'agriculture de Bourgogne, dédiée à l'optimisation de la pulvérisation, décrit la mouillabilité comme la capacité de la cible à retenir les gouttes. Cette perméabilité vis-à-vis des matières actives dépend des propriétés de la surface foliaire. La présence de nervures, par exemple, augmente la rétention des matières actives. Les feuilles horizontales des dicotylédones les exposent davantage aux pulvérisations. Ou encore, une forte pilosité (cas du brome) mais également à l'inverse une feuille glabre (cas du vulpin) limitent la pénétration des matières actives. Avec les antigraminées racinaires, comme l'isoproturon et le chlortholuron, les adjuvants ont peu d'intérêt. Yara TankmixIT™ - mélanges des produits phytosanitaires | Yara France. Quant aux foliaires, et associations de racinaire et de foliaire, l'adjuvant permet de régulariser leur efficacité sur les graminées peu mouillables, comme les vulpins.

Mix In Produit Phytosanitaires

Cependant, tout comme les
D'autre part, la mouillabilité des plantes est un facteur important. Sur des plantes mouillables, l'utilisation des mouillants n'est pas justifiée alors qu'elle peut l'être sur plantes peu mouillables ( tableau 1). Enfin, le type d'action du produit intervient dans le raisonnement: les produits de contact, qui agissent « là où ils tombent », gagnent à être étalés sur les surfaces foliaires. Mélangeurs phytosanitaires. L'ajout de mouillant est donc particulièrement intéressant lors d'une application de produit de contact sur une plante peu mouillable. Les mouillants sont aussi utilisés en mélange avec des inhibiteurs de l'ALS sur graminées. De nombreuses expérimentations ont montré que, dès lors qu'ils sont utiles, les mouillants sont intéressants quel que soit le volume de bouillie à l'hectare. Tableau 1: Exemples de plantes mouillables et peu mouillables L'effet humectant du sulfate d'ammonium Différents sels existent sur le marché. Pour ceux qui sont autorisés en tant qu'adjuvants, ils sont composés de sulfate d'ammonium.