Le psaume 125 nous parle également de la joie profonde des Israélites quand ils revinrent de la captivité de Babylone et rentrèrent à Jérusalem. La promesse transmise par le prophète s'est réalisée, les déportés sont revenus à Jérusalem. La joie du retour les a soutenus, elle leur a inspiré des chants d'émerveillement et d'action de grâce pour la fidélité de Dieu. L'espérance n'est pas une vertu utile uniquement quand ça va mal pour nous éviter de tomber dans le désespoir. Psaume 125 paroles et traductions. C'est aussi une vertu utile quand ça va bien, car elle nous invite à nous appuyer sur le Seigneur pour que nous continuions à progresser. L'espérance est la vertu de la route de la vie humaine. Si l'Eglise a choisi ces passages de l'Ecriture en ce 2e dimanche de l'Avent, c'est bien pour nous appeler que l'Avent est un temps où il nous faut reprendre courage et espérer. 2 – L'Avent est aussi un temps de conversion où nous prenons mieux conscience de la nécessité de nous tourner vers le Seigneur. Jean-Baptiste, dans l'Evangile, nous le rappelle.

Psaume 125 Paroles De

C'est une manière de dire qu'il peut venir nous chercher très loin et très bas. Et c'est la rencontre avec l'aveugle Bartimée. Sa situation l'a marginalisé par rapport à la société. Il n'a rien et n'est rien. Il ne vit que des piécettes que les gens veulent bien lui donner sans prendre le temps de poser leur regard sur lui. Et quand il appelle Jésus, les gens veulent le faire taire: "Tais-toi, nous accueillons un personnage important… Ne viens pas nous déranger". Mais il insiste de plus belle car il entendu parler de Jésus qui guérit les blessés. Nous sommes parfois comme cette foule qui ne veut pas être dérangée. C'est ce qui se passe quand nous ne voulons pas entendre le cri des pauvres, la détresse des exilés, la souffrance des malades, la révolte de ceux et celles qui se sentent trahis. Psaume 115/116 J'élèverai la coupe du salut, j'invoquerai le nom du Seigneur - Paroisse de Colomiers - Diocèse de Toulouse. Ces dernières semaines, on nous a parlé des enfants victimes d'abus. N'oublions pas ceux qui sont harcelés, ceux qui sont réduits à l'état d'esclave. Comme cette foule, nous avons la tentation de faire la sourde oreille car nous nous sentons désarmés devant les blessures et les injustices de notre temps.

Psaume 125 Paroles Et Traductions

Paul est un bon pédagogue. Encourager au lieu de décourager, faire confiance aux gens, à leur capacité de grandir, faire confiance au Seigneur qui agit en chaque personne et en chaque communauté, voilà la pédagogie de l'espérance.  Et nous, aujourd'hui, où en sommes-nous? Nous sommes les nouveaux auditeurs et les nouvelles auditrices de Jean-Baptiste. Préparons le chemin du Sauveur! C'est nous qui avons à accueillir la Bonne Nouvelle qu'il proclame et à nous convertir en revivant le baptême que nous avons reçu. Le rappel de la prédication de Jean-Baptiste parcourant toute la région du Jourdain est une invitation à nous mettre en marche nous aussi sans tarder et sans hésitation dans cette nouvelle année que le Seigneur nous donne de vivre. Quand ça va bien, remercions le Seigneur du bonheur qui nous habite, échangeons avec lui, louons-le et rendons-lui grâce. HOMELIE DU DEUXIEME DIMANCHE DE L’AVENT - Paroisse de Sautron. Quand ça va moins bien et, à plus forte raison lorsque ça va mal, confions-lui nos difficultés. Nous traversons tous, à certains moments des déserts, celui de la pandémie qui est toujours d'actualité, celui de la maladie, de la solitude, celui des souffrances que traverse notre Eglise actuellement.

Psaume 125 Paroles Le

La femme qui enfante est dans la peine parce que son heure est arrivée. Mais, quand l'enfant est né, elle ne se souvient plus de sa souffrance, tout heureuse qu'un être humain soit venu au monde (v. 21). Belle image qu'utilise Jésus au cœur de son discours après la Cène. Image parlante que celle de cette femme qui enfante dans la peine et la douleur. Peine et douleur mises de côté quand, enfin, elle tient dans ses bras son enfant. C'est une belle image de la vie spirituelle, de ce que qu'ont vécu les Apôtres et de ce que vivons aussi. Mardi 19 avril 2022 (Jean 20.19-23, Psaume 125) – E.E.C.F. Pour les Apôtres, au moment où ils entendent ces mots, c'est la peine qui domine alors que Jésus parle de son départ, de sa mort toute proche, de sa passion imminente. Peine qui nous touche aussi si souvent quand nous traversons des difficultés qui peuvent nous faire douter de la présence de Dieu à nos côtés ou lorsque nous sommes touchés par la souffrance qui se présente à nous sous bien des formes. L'image qu'utilise le Christ vient nous rappeler que cette douleur, cette peine et même cette souffrance sont comme un passage obligé, mais que vient le temps de se réjouir au-delà même de ce que nous pouvons parfois imaginer.

Psaume 125 Paroles Du

Et moi, ne serait-il pas bon que je rende grâce au Seigneur pour des actions grandes ou petites dans ma vie ou autour de moi ou dans l'Église ou dans le monde entier? Quelle merveille y fait le Seigneur! La Vierge Marie chante: Le Puissant fit pour moi des merveilles. (Luc 1, 49) Au v. 4 du psaume un changement de rythme dans la prière. Après la célébration du souvenir des délivrances du passé, une supplication de salut à venir: Ramène, Seigneur, nos captifs... En moi, près de moi, dans le monde, etc... Que de ''captivités'' de ceci ou de cela! Je réfléchis, je prie. Comme torrent au désert. La force de la pluie sur le sol sec et caillouteux du désert du Négeb, les pluies abondantes qui surviennent parfois sur Jérusalem... Pluie de la grâce du Seigneur qui lave tout en moi et autour de moi, qui enrichit le sol de nos vies. La sécheresse parfois de nos prières, de nos actions... Et la mémoire de moments de grande fécondité. Les larmes deviennent semence. Psaume 125 paroles de. Un psaume d'espérance stimulant dans les moments de détresse et d'épreuve.

La Nouvelle Alliance en germe dans l'Ancienne Alliance avec Moïse. Lectio Divina... Lecture Priante... Que vais-dire au Seigneur pour vivre dans la grâce du psaume? Paul C.