© Denys Kurbatov / une vétérinaire fait une échographie à un chat Les vomissements ne sont pas une maladie clairement définie, mais un symptôme. Ainsi, ils peuvent être provoqués par divers facteurs, tels que des maladies du tractus gastro-intestinal et d'autres organes, des intolérances alimentaires ou des empoisonnements. Lorsque le « centre de vomissement » (situé dans certaines parties du cerveau) est irrité, le chat vomit. Le processus se résume à une pression abdominale active et au rejet de la matière déjà digérée de l'estomac. Il faut bien faire la distinction entre les régurgitations, qui se résument à une pression abdominale passive et la remontée vers la bouche de la nourriture pas encore digérée. La nourriture régurgitée n'a pas encore atteint l'estomac, ce qui explique la différence de consistance et d'odeur par rapport au vomi. Pourquoi mon chat vomit-t-il? Les vomissements d'un chat peuvent s'expliquer par différentes maladies ainsi que des réactions physiologiques. Pour une meilleure compréhension, on distinguera les causes non infectieuses des causes infectieuses: Chat qui vomit: les causes non-infectieuses Réaction physiologique: bien qu'un animal qui vomit soit une préoccupation pour de nombreux propriétaires d'animaux, il ne faut pas déranger un chat pendant qu'il vomit.

Chat Qui Vomit Souvent

Dans le cas d'un liquide jaune, il s'agit tout simplement de la bile (voir le paragraphe plus haut à ce sujet). La couleur jaune provient de la bilirubine, en général il n'y a pas de croquettes car ce type de vomit intervient bien après la prise du repas. Mon chat vomit: les autres causes Nous venons d'aborder les différentes sortes de vomis à suivre avec attention, mais voici d'autres raisons qui peuvent provoquer des vomissements chez votre chat! Insuffisance rénale Votre chat est âgé et malheureusement, avec le temps, arrivent différentes maladies au niveau des reins: Infection Problème urinaire Lésion Cancer Le rein a pour but de filtrer les toxines et donc de purifier le sang et en cas d'insuffisance rénale chronique, cela veut dire qu'il ne fait plus correctement son travail. Voici comment repérer un tel phénomène: Votre chat urine plus qu'à son habitude Votre chat boit plus que la normale Votre chat vomit Votre chat mange moins Votre chat a des diarrhées Il est bien entendu impératif de consulter rapidement le vétérinaire qui pourra effectuer un diagnostic.

Un Chat Qui Vomit Souvent

Les symptômes comprennent des nausées et des vomissements. Lorsque vous achetez de l'antigel, recherchez ceux qui utilisent du propylène glycol comme agent, qui a qualifié de non toxique. Autres toxines à la maison et dans la cour: Les médicaments pour les humains, les nettoyants toxiques, les insecticides en aérosol et les pulvérisateurs pour la cour et le jardin pour lutter contre les mauvaises herbes et les parasites peuvent tous empoisonner vos animaux de compagnie. Nourriture et friandises pour chats qui font l'objet d'un rappel: Chaque fois que vous entendez parler d'un rappel d'aliments pour animaux familiers, faites attention, car ceux-ci peuvent potentiellement contenir des toxines dangereuses. Renseignez-vous sur les marques d'aliments touchées, puis vérifiez si vous n'en avez pas dans votre maison. Si c'est le cas, suivez les instructions de rappel et jetez-le immédiatement. Maladie de l'intestin irritable chez les félins La maladie du côlon irritable félin ou le trouble du côlon irritable est une autre cause de vomissements, habituellement accompagnés de diarrhée.

Il peut y avoir de nombreuses causes. En effet, cela peut être due à une mauvaise alimentation ou une mauvaise digestion des aliments due à des troubles digestifs comme des inflammations de l'estomac ou de l'intestin. Pour éviter cela, il faut donner à votre animal des aliments pour chats adaptés. Des croquettes adaptées aux troubles digestifs fréquents chez le chat, lui permettront d'avoir une meilleure digestion et d'éviter les vomissements à répétition. Certaines races de chats sont connues pour être plus sensibles que d'autres, c'est un critère à avoir en tête avant d'adopter. Il vomit de la bile Ce phénomène se produit lorsque l'estomac de votre chat est vide et que la bile remonte de l'intestin jusqu'à l'estomac. Si elle est accompagnée d'une couleur jaune, c'est probablement dû à une gastrite. Il faut donc emmener votre chat chez le vétérinaire afin de lui prescrire un traitement adapté à ce problème. En revanche, s'il s'agit d'un liquide transparent et mousseux, il s'agit d'un vomissement provoqué par une irritation de l'œsophage et de l'estomac.