Cette récente évolution de la jurisprudence de la Chambre sociale, va nécessairement conduire à plusieurs questionnements, lesquels seront sans nul doute source de litiges qui devront être tranchés à l'avenir. Le cabinet ACTANCE est à votre disposition pour vous accompagner et vous conseiller dans la gestion d'un tel transfert.

  1. Scission d entreprise et contrat de travail à durée

Scission D Entreprise Et Contrat De Travail À Durée

La règle est la suivante: chaque disposition doit être comparée aux dispositions des autres accords concernant un même objet et issues d'une même cause. C'est la disposition la plus avantageuse pour le salarié qui sera retenue. Exemple: pour l'entreprise A, l'acord 35 h prévoit une durée année du travail de 1607 h (strictement la loi) et pour l'entreprise B, l'accord 35 h prévoit une durée du travail de 1585 h. Transfert partiel d'entreprise et scission du contrat de travail - Cass soc 30 septembre 2020 - Maître Sandra BURY. Tous les salariés bénéficieront d'une durée annuelle du travail de 1585 h. Un accord de substitution signé dans ces 12 mois efface tous les autres accords de même nature Si pendant ces 12 mois (donc jusqu'à J+15 mois maxi), un accord dit "de substitution" est signé par les Organisations Syndicales, c'est ce nouvel accord qui s'applique et qui remplace toutes les dispositions antérieures même plus favorables (yc les avantages individuels acquis). Aucun accord de substitution: les salariés "entrants" gardent leurs avantages individuels acquis. Si après ces 12 mois, donc au dela de J+15 mois, aucun accord dit "de substitution" n'a été signé, les salariés entrants gardent leurs avantages individuels acquis et ils bénéficient des dispositions du nouvel accord.

Définition du terme Scission La fusion est l'opération financière dite aussi absorption par laquelle les associés de deux ou plusieurs sociétés commerciales décident de confondre les actifs des entreprises au capital desquelles ils participent, pour ne former qu'une seule personne morale (voir l'article 1844-4 du Code civil et les articles 371 et suivants de la loi 66-537 du 24 juillet 1966 sur les sociétés commerciales). Le document conclu entre les sociétés qui procèdent à une fusion se dénomme un " projet de fusion" ou encore un " traité de fusion ". L'opération inverse de la fusion est la scission. A compter de la date de prise d'effet de la fusion, la société absorbante possède la qualité d'ayant cause universel, de ce fait, elle acquiert de plein droit, celle de partie aux instances antérieurement engagées par la société absorbée. Elle bénéficie donc des décisions de justice prononcées au profit de cette dernière (Com. Impact sur les mandats des membres du CSE lors d'un transfert d'entreprise. - 21 octobre 2008, BICC n°697 du 1er mars 2009). Pour les mêmes motifs, en l'absence de stipulation contractuelle contraire, une société absorbante peut se prévaloir d'une clause de garantie de passif qui avait été stipulée en faveur de la société qu'elle a absorbée.