Justine D******** Promo 2008-2011 exploitation de stage, analyse de pratique. Pansement simple chez un patient ayant été opéré suite a une fracture du poignet droit. Le contexte: Les pansements sont réalisés le matin à 9h00 chez Mr B, un patient âgé de 45 ans. Mr B est actuellement à J2 d'hospitalisation. Il est entré dans le service de chirurgie pour fracture du poignet droit suite àune chute. Mr B présente une fracture du poignet droit opérée il y a 3 jours, les suites opératoires immédiates ont été bonnes, Mr B évalue sa douleur sur l'échelle EVA a 3-4/10, il est porteur d'agrafes et d'une atelle. Les problèmes médicaux sont donc la prise en charge de la douleur traitée par Dafalgan 1g 4 fois par jour et la réfection du pansement afin de surveiller l'état de la plaie, l'état cutanée, la quantité, la qualité s'il y a quelconque écoulements. Il est en chambre seul. Les acteurs présents lors de ce soin sont: moi-même, qui réalise le soin, la surveillance de l'évolution des plaies et les transmissions.

  1. Analyse de pratique pansement de

Analyse De Pratique Pansement De

Le pansement c'est réaliser en chambre après les soins d'hygiène et de confort sur une patiente alitée. C'était la troisième fois que l'élève réaliser un pansement. Avant de commencer le soin, l'élève a fait par à l'infirmière qu'elle était très stresser, que ce n'était que la troisième fois qu'elle faisait un pansement et qu'elle s'avait qu'il y aurait des choses à redire sur le pansement qu'elle allait effectuer Analyse de la pratique Stage HAD 745 mots | 3 pages Analyse de la pratique Stage 7 Description: La situation se déroule au cours de mon stage à l'HAD. Ce matin, l'infirmière et moi-même devons aller voir Mme A, 74 ans vivant en EHPAD et pris charge en HAD pour la réfection et surveillance d'un pansement de thérapie a pression négative (système VAC thérapie). La patiente présente un escarre au sacrum nécessitant ce pansement spécifique. Ce matin-là le pansement n'est pas à refaire, nous passons donc pour surveiller le confort de la patiente par

• Je préviens le patient du soin, je lui explique le processus, le préviens que c'est un acte non douloureux mais qu'il peut ressentir un léger tiraillement ou picotement. Le patient a notamment été prévenu que j'étais stagiaire de la formation infirmière (consentement éclairé du patient). • J'installe confortablement le patient sur son lit (ergonomie). • J'effectue un traitement hygiénique des mains par frictions avec une solution hydro-alcoolique (risque infectieux). • J'installe le matériel après vérification des dates de péremptions et de l'intégrité des emballages (risque infectieux). o Installation sur une surface propre et désinfectée au préalable. o Installer les poubelles de tri des déchets au pied du lit du patient. o Respecter le triangle d'hygiène, de sécurité et d'ergonomie: Propre (matériel) – Patient – Sale (poubelles). • J'ouvre aseptiquement le set à pansement, je place le champ stérile sur le plateau placé sur le chariot. Je rempli les compartiments de l'étui avec le savon antiseptique (mettre un peu de sérum ou eau sur le savon antiseptique afin de le diluer), le sérum physiologique, l'antiseptique dermique.