Vous songez à installer une chaudière à granulés, mais vous vous posez encore de nombreuses questions? Hellio vous répond! Aujourd'hui, nous éclairons Jean qui s'interroge sur la composition des granulés de bois. L'occasion également de rappeler les différents combustibles possibles pour votre chauffage, leurs avantages, et les aides disponibles pour s'équiper. Réponse: les granulés de bois sont composés des résidus (sciures et copeaux) du bois non traité. Ces résidus sont séchés et compactés pour former des pellets (de petits bâtonnets) 100% naturels et renouvelables. Changez votre système de chauffage avec les conseils d'Hellio Quels sont les différents combustibles possibles pour votre chauffage au bois? Pour une chaudière à bois ou pour un poêle, vous avez le choix entre plusieurs types de combustibles: Les bûches: elles peuvent se présenter en rondins ou en quartiers; Les plaquettes: elles sont fabriquées à partir de branches déchiquetées; Les granulés de bois: ils sont sous forme de petits bâtonnets appelés pellets.

  1. Composition granulés de bois les
  2. Composition granulés de bois translation

Composition Granulés De Bois Les

Le pellet et sa composition La matière première Le pellet est ce petit bâtonnet de bois que l'on utilise comme combustion pour nos appareils de chauffage à bois. Ce sont des combustibles de chauffage provenant du compactage des sous produits de bois (connexes), comme la sciure et les copeaux provenant de scieries. La sciure est affinée, séchée puis compressée sous haute pression. Les pellets ne contiennent ni additif ni colle. Les copeaux ont une granulométrie ne permettant pas leur utilisation dans les presses à pellets. Ils sont soit broyés soit utilisés dans d'autres fabrications comme l'industrie papetière ou encore les panneaux de bois. L'énergie nécessaire à la production dépend du taux d'humidité de la matière première. Elle se situe entre 1, 3% et 2, 7% du pouvoir calorifique final du granulé. Donc environ 20kWh d'énergie est nécessaire à la production de pellets de bois créant 1000kWh lors de leur combustion. Un bois vierge Le bois utilisé dans la fabrication doit être vierge.

Composition Granulés De Bois Translation

Woodstock® anticipe ce changement en communicant sur un produit 100% bois naturel d'origine locale. L'objectif est de garantir un produit de qualité. Le mix des essences (résineux et feuillus) a été testé et répond parfaitement aux exigences qualité d'un produit PREMIUM. Il n'impacte en aucun cas la performance des appareils et garantit des valeurs calorifiques maximales avec un encrassement réduit. La fabrication des granulés de bois La fabrication des granulés de bois s'effectue en six étapes: Récupération des connexes de scieries Séchage de la matière première: selon la technologie employée, la température de séchage peut varier entre 90°C (tapis sécheur) ou 450°C/550°C (tambour sécheur). Les deux méthodes garantissent le maintien des caractéristiques du bois. Pressage de la matière (formation des granulés) Tamisage: les granulés sont tamisés afin de limiter la présence de fines (poussières de bois). Ensachage: nos sacs sont en polyéthylène et recyclables à 100%. Nous travaillons sur la formulation de nos plastiques afin de minimiser les déchets et ainsi réduire notre impact sur l'environnement.

Par ailleurs, ils peuvent être livrés en vrac si vous possédez un grand contenant, ou achetés dans des sacs individuels. Les critères pour choisir son combustible Pour évaluer la performance de chacun de ces combustibles, on se base généralement sur le pouvoir calorifique. Plus précisément, il s'agit de regarder le PCI (pouvoir calorifique inférieur), c'est-à-dire l'énergie produite par la combustion (en kWh), sans compter la condensation de la vapeur d'eau produite. En effet, tous les appareils de chauffage ne récupèrent pas cette condensation. Ainsi, une bûche avec un taux d'humidité de 20% a un PCI d'environ 3, 8 kWh/kg (source: TotalEnergies). Les avantages et les inconvénients Intérêt commun tout d'abord: ces options utilisent le bois, une énergie renouvelable.