En bref, ils se sont emparés de cet univers et de son humour pour nous emmener dans un monde cocasse. Monde dans lequel il vaut mieux se donner rendez-vous à soi-même pour retrouver son enfance, où les vaches pourraient pondre des œufs, le discobole détester l'athlétisme, les bagarreurs échanger des coups de crayons, de soleil, de foudre ou de téléphone, le poids des mots se mesurer en mètres. Et où il faut être bien outillé pour détordre le fil. Le fil à retordre - Livre - France Loisirs. Gérard Lafleur est un écrivain de soixante ans. Il décide d'écrire ses souvenirs d'enfance. Mais ils sont loin dans sa mémoire. Un Gérard, plus jeune vient l'aider à revivre les grands moments de son enfance: sa classe de CM2 et sa maîtresse tyrannique, Melle Tresses-en-rond, ses copains bagarreurs et blagueurs, ses après-midi au musée avec Tatie... L'occasion pour les deux comédiens de donner vie et chair aux textes drôles et absurdes de Claude Bourgeyx et les inscrire dans un canevas aussi loufoque qu'eux.

  1. Le fil à retordre texte pdf
  2. Le fil à retordre texte la

Le Fil À Retordre Texte Pdf

Proposition de livres en rseau L'humour, la langue

Le Fil À Retordre Texte La

" Je suis la Joconde, la vraie, celle du tableau. Vous savez bien, celle qui sourit du matin au soir. Ca me fatigue de sourire mais si j'arrêtais, je perdrais mon emploi. Comment trouver un autre travail à mon âge? J'en ai les muscles du visage endoloris. Mes zygomatiques sont noués depuis le temps que je me fends la poire. Toute la journée je vois passer des gens. Hommes, femmes, enfants, militaires, ecclésiastiques… C'est un défilé permanent. Ils ont l'air sérieux, on devine qu'ils ne sont pas là pour se marrer. Je les envie. Ils s'immobilisent devant moi et ils me dévisagent avec des airs de connaisseurs. Je dois faire comme si de rien n'était. Sourire figé, regard fixe, je ne bronche pas. Certains font de ces têtes! Le fil à retordre texte pdf. Mais de ces têtes! Hier j'ai failli avoir le fou rire tellement ils étaient tristes. Je ne sais pas comment je me suis retenue. Il s'en est fallu de peu. Un jour, je me rappelle, c'est bel et bien arrivé. Heureusement il y a eu un temps mort entre le passage de deux groupes; j'en ai profité pour me laisser aller.

Pour moi c'est sans espoir. Je suis condamnée à sourire. Sourire sans relâche même lorsque l'actualité n'est pas rose. C'est dur. Je me rappelle: le jour où Léonard de Vinci est mort, j'étais la seule dans son entourage à avoir l'air de trouver ça drôle. Ca fait désordre. * - Dis, maman, pourquoi elle tord la bouche, la dame? - Parle plus bas, Charles-Antoine? Tu n'es pas en cour de récréation. - Dis, pourquoi elle tord la bouche, la dame? - Tout d'abord il ne s'agit pas de n'importe quelle dame mais de la Joconde, ensuite elle ne tord pas la bouche, elle sourit. - Pourquoi elle sourit? - Sans doute parce qu'elle est heureuse. - Et pourquoi elle est heureuse? - Parce qu'elle pose pour un grand peintre, j'imagine. - Il lui raconte des histoires rigolotes? - Charles-Antoine, tu me fais honte. Le fil à retordre texte pour. Et arrête de mettre tes doigts dans ton nez, c'est dégoutant. - En tout cas elle est moche! - Charles-Antoine, tu ne l'as pas bien examinée. Son visage irradie le bonheur, un peu comme si la flamme intérieure brûlait en elle.