Déclaration de Stéphen Kerckhove, Délégué général d'Agir pour l'Environnement, Membre du conseil national du débat sur la transition énergétique, à l'attention de Madame la Ministre de l'écologie. Madame la ministre, A vous entendre, nous serions ici dans le temple de la bonne gouvernance écologique, lieu où nous pourrions dessiner, sans tabou ni a-priori, les contours d'une France sobre en carbone et respectueuse de l'environnement. Conseil national du débat sur la transition énergétique 3. J'aimerai être le premier à partager votre point de vue. Or, depuis plus d'un mois, la bonne gouvernance écologique a pris la forme d'une matraque ou de boulons à Notre-Dame des Landes. La violence, qu'elle soit institutionnelle ou militante est toujours le symptôme d'un échec de cette bonne gouvernance que nous appelons toutes et tous de nos vœux. Si nous avons accepté de participer à ce débat, c'est que nous espérons pouvoir sortir par le haut de cette crise et réduire la fracture existant entre le dire et le faire, entre les discours tenus ici et des actes incarnant moins ce que l'on serait en droit d'attendre d'une véritable transition énergétique.

Conseil National Du Débat Sur La Transition Énergétique De La

Débat national sur la transition énergétique: Six acteurs du groupe de contact des entreprises réagissent à la synthèse Le rendez-vous du débat national sur la transition énergétique ne doit pas être manqué. La France a un objectif européen contraignant de production d'énergies renouvelables (23% de la consommation d'énergie en 2020). François Hollande, Président de la République a par ailleurs pour ambition de réduire la part d'électricité nucléaire à 50% d'ici 2025. Cela nécessite une croissance très forte des capacités de production de chaleur et d'électricité renouvelable. Alors que la France a pris du retard sur ses engagements européens en matière d'énergie, la synthèse du groupe contact des entreprises de l'énergie du Débat national de la transition énergétique propose la continuité plutôt que la transition. Conseil national du débat sur la transition énergétique de la. France Energie Eolienne, Club Biogaz ATEE, AFPG, Enerplan, FNB, Amorce, membres de ce groupe appellent de leurs voeux à plus d'ambition des entreprises et de la France en matière de développement des énergies renouvelables.

Le Cese recommande également un grand débat public national sur la stratégie française énergie climat (SFEC) où serait abordée la transition énergétique tout en présentant les évolutions possibles des modes de vie. Marie Gasnier Tripler l'effort En trente ans, nous avons réduit nos émissions de 20%. Pour atteindre les objectifs de l'Accord de Paris (- 40% des Ges entre 1990 et 2030 puis neutralité carbone en 2050), il faudra tripler l'effort entre 2020 et 2030 puis diviser par six nos émissions d'ici 2050.