TP synthèse paracétamol Re: TP synthèse paracétamol genest a écrit: Cela signifie donc que le code du travail a changé récemment car j'ai eu un stage de sécurité en laboratoire il y a deux ans et l'inspectrice sécurité de l'académie qui nous avait projeté les textes législatifs en direct nous avait dit qu'il n'était pas interdit de manipuler les CMR si les conditions de sécurité étaient réunies ET que le produit ne pouvait pas être remplacé ce qui comprend que la manipulation est la seule possible pour atteindre l'objectif du programme. Je pense que cette partie est pour des personnes majeures où la question de la protection des salariés est possible. Pour les mineurs (je parle d'un lycée général et non pas d'élèves en technologique où certaines dispositions sont différentes), le code du travail (Article D4153-17) spécifie "Il est interdit d'affecter les jeunes à des travaux impliquant la préparation, l'emploi, la manipulation ou l'exposition à des agents chimiques dangereux définis aux articles R. 4412-3 et R. 4412-60, à l'exception des agents chimiques dangereux qui relèvent uniquement d'une ou de plusieurs des catégories de danger définies aux sections 2.

Avez-vous d'autres exemples de produits classiques avant qu'il ne faut plus utiliser et remplacer par autre chose? den Messages: 141 Inscription: 15 Sep 2012, 07:56 Académie: CRETEIL de den » 30 Mar 2021, 11:56 on a aussi laisser tomber les ions chromate pour le titrage des ions chlorure. de genest » 30 Mar 2021, 13:30 Cela signifie donc que le code du travail a changé récemment car j'ai eu un stage de sécurité en laboratoire il y a deux ans et l'inspectrice sécurité de l'académie qui nous avait projeté les textes législatifs en direct nous avait dit qu'il n'était pas interdit de manipuler les CMR si les conditions de sécurité étaient réunies ET que le produit ne pouvait pas être remplacé ce qui comprend que la manipulation est la seule possible pour atteindre l'objectif du programme. Dans l'exemple qui nous occupe, on ne doit donc pas faire la synthèse du paracétamol parce que l'objectif pédagogique peut être atteint à l'aide d'une autre synthèse sans CMR. Pour la phénolphtaléine elle a expliqué que c'est la manipulation sous forme de poudre qui est déconseillée pas sa forme en solution.

Ce n'est pas de la provocation, je me pose vraiment la question. Koubiak Messages: 51 Inscription: 16 Aoû 2011, 15:08 Académie: Amiens de nlbmoi » 30 Mar 2021, 11:37 Koubiak a écrit: Savez-vous quels sont les risques réels pour une manipulation (2 min le temps de la pesée) une seule fois dans la scolarité d'un élève? Ce n'est pas de la provocation, je me pose vraiment la question. Connaître les risques réels n'a aucun sens ici car il est illégal de faire manipuler des produits CMR à des élèves: c'est le code du travail. Sincèrement, je pense que c'est un faux débat car ce n'est pas comme si c'était la seule synthèse possible en lycée: alors qu'il y a de multiples autres exemples, pourquoi évaluer les risques d'un produit qu'il est interdit de faire manipuler? de den » 30 Mar 2021, 11:53 Bonhour Tout à fait d'accord, prenons soin des élèves, des personnels de labo et de nous même. Ces dernières années, nous avons laissé de côté le mercure, les ions dichromate, la phénolpthaléine pour les titrages (rouge de crésol à la place), le paraaminophénol (synthèse de l'aspirine plutôt que paracétamol).