Vulnérabilité, je t'aime moi non plus Quelle soit d'origine physique ou psychique, notre relation à vulnérabilité est bien souvent assez paradoxale, nous touchant profondément et nous attirant quand elle vient et est partagée par l'autre. Nous effrayant, dès lors qu'il s'agit d'affronter et de mettre en lumière sa propre vulnérabilité. Être le témoin complice de l'ouverture de cœur des autres est stimulant, valorisant même parfois, mais dès qu'il s'agit d'offrir ce même cadeau, la peur et les doutes nous submergent, nous font hésiter et parfois nous bloquent dans un déni de nos émotions. Éprouver la vulnérabilité des autres nous semble tout à fait concevable, mais nous ne souhaitons pas être à notre tour vulnérables. L'écrivaine américaine Madeleine L'Engle, spécialisée dans la littérature pour les enfants nous avait livré une pensée inspirante sur l'évolution de la relation que l'être entretient avec la vulnérabilité: « L'enfant pense qu'en grandissant il deviendra invulnérable. Grandir, c'est accepter la vulnérabilité.

  1. La vulnérabilité est une force ouvrière
  2. La vulnerabiliteé est une force de la

La Vulnérabilité Est Une Force Ouvrière

Ce n'est que par elle que nous serions plus intimement connectés ensemble. Et c'est en se montrant tel qu'on est qu'on pourra arriver à injecter plus d'humanisme dans notre environnement. En adoptant un devant doux, ouvert à la discussion et aux besoins de l'autre, on s'éloigne de confrontations et on glisse davantage vers une meilleure compréhension mutuelle. On apprend plus sur l'autre et sur soi. La vulnérabilité et la confiance Plus on exerce notre muscle de la vulnérabilité, plus notre vie prend tout son sens et nous ressentons que nous l'habitons pleinement. Notre confiance en soit prend de l'expansion et nous arrivons à chasser la peur. Notre courage fait le même cheminement. Du coup, on est désormais capable de choisir de risquer de se montrer sous notre véritable jour, et ce, même si on se rend vulnérable aux autres. C'est pourquoi la notion de courage fait aussi partie des domaines d'étude de Brené Brown. DÉCOUVRIR LES LIVRES DE BRENÉ BROWN Le pouvoir de la vulnérabilité. Par Brené Brown, Guy Trédaniel, 2014.

La Vulnerabiliteé Est Une Force De La

Or c'est lorsque nous ne sommes pas connecté・e・s aux autres que nous sommes vraiment vulnérables, car nous sommes alors seul・e・s et isolé・e・s. Ce dont nous avons besoin, c'est de liens et de relations humaines profondes. Ce n'est qu'en laissant les autres connaître nos craintes, nos espoirs et vos véritables sentiments qu'ils peuvent se connecter à leur propre moi en nous-mêmes. De cette façon, notre entourage forme un lien plus profond avec nous et il nous apprécie car nous avons eu le courage de lui montrer notre « ventre mou ». C'est une manière d'accorder notre confiance à autrui et, en cela, nous lui faisons un cadeau. La plupart des personnes l'apprécieront à leur juste valeur. La vulnérabilité est un élément inévitable de la vie. Au lieu d'essayer de la combattre, nous pouvons l'embrasser en sachant qu'elle rendra nos vies plus complètes à long terme. Dire « Je t'aime » à quelqu'un nous expose. Essayer quelque chose de nouveau est délicat et éprouvant pour les nerfs. Partager une expérience difficile ou un échec nous rend fragile.

Selon plusieurs chercheurs, dont le professeur à HEC Montréal Christian Vandenberghe, les employés engagés affectivement au travail sont plus efficaces et plus fidèles à leur leader et à leur organisation. Alors, prête à miser sur la force de votre vulnérabilité?