12 avril 2022 Une mission d'information du Sénat s'est penchée sur le développement des plateformes numériques de travail et les transformations des métiers et des emplois qu'elles induisent. Ces dernières tendent à remettre en cause notre modèle social et économique et imposent à leurs travailleurs les pratiques du management algorithmique, qu'il est nécessaire de mieux encadrer. ©Chopard Photography - Après avoir entendu plus de 60 personnes dans le cadre d'une trentaine d'auditions, la mission d'information dresse une série de constat et formule, en conclusion, 18 recommandations autour de quatre grandes problématiques: l'amélioration des conditions de travail le développement du dialogue social l'encadrement du management algorithmique ainsi que la transparence l'explicabilité et la régulation des algorithmes des plateformes. Uberisation de la formation du sac embryonnaire. La plateformisation de l'économie: à la fois source de modernisation et de déconstruction du modèle classique de l'entreprise par l'externalisation Les plateformes de travail permettent d'accéder à des services fournis par des tiers sur lesquels elles exercent un pouvoir de contrôle plus ou moins étendu.

Uberisation De La Formation Du Sac Embryonnaire

La compétence est reconnue dans l'action: l'expertise se démontre par les faits, mais plus par les diplômes ou les discours. Autre chiffre d'importance et qui donne à réfléchir: en 10 ans, c'est 10 milliards de $ qui ont été investis dans la EdTech. Et vous, êtes-vous prêt à vous investir dans la formation de demain, pour ne pas être ubérisé? Un grand merci à Frédéric ORU de NUMA pour nous avoir éclairé sur ce sujet. [vimeo id="181939831″ width="600″ height="350″ autoplay="no" api_params="" class=""] Partagez sur les réseaux sociaux: Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire. Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées. Uberisation de la formation du petrole. Page load link

Uberisation De La Formation Du Petrole

Je vous attends dans un de mes cours, dont la liste est sur ce site! #ITeachOnUdemy #TeachLearn

Uberisation De La Formation Continue Pdf

L'ubérisation est un néologisme français créé en décembre 2014 par le publicitaire Maurice Levy dans une interview au Financial Times... D'autres lui préfèrent le terme de "disruption", moins connoté "entreprise". Maurice Levy parlait d'ubérisation pour lutter contre le "tsunami numérique". Les plateformes réinterrogent les modèles économiques. La formation peut-elle être impactée par ce phénomène? Le numérique a commencé son tsunami dans la formation... Mais s'agira-t-il seulement d'une vague transformation ou d'un vrai bouleversement structurel? Et, si c'est le cas, comment faire pour que l'ubérisation soit une réussite? Aux sources de l'ubérisation Revenons à l'origine du phénomène. Vive l'uberisation de la formation ! Par Stéphane Diebold - Focus RH. En 2014, cinq ans après la création de la startup aux Etats-Unis, Uber arrive en France. Le marché des taxis, en France, était régi par un numerus clausus depuis 1937, autrement dit une profession protégée... Les rentiers protégeaient leur rente et limitaient le nombre de nouveaux entrants, ce qui permettait la facturation d'un droit d'entrée de près de 300 000 € sur Paris.

L'ubérisation touche tous les métiers. La question n'est pas de s'interroger sur le possible, mais d'anticiper ce changement radical du métier… Ubériser son entreprise, c'est anticiper pour survivre. Le pari de l'intelligence collective Tout d'abord, il faut partir du principe que l'évolution n'est pas facile: par définition, un métier ou une profession sont résistants au changement. Un métier repose sur des savoirs et savoir-faire qui se reproduisent à l'identique. L'ubérisation n'est pas dans sa nature. Uberisation de la formation continue pdf. Pour parodier la loi de Gresham, le bon métier chasse le mauvais, et il est rare de voir les professionnels de la profession « s'ubériser » eux-même. L'industrie de la bougie ne s'est pas transformée en industrie électrique. L'ubérisation de la formation à venir doit donc permettre d'imaginer aujourd'hui la formation de demain. Pourquoi? Parce que les barbares sont déjà là: Kokoroé, start up en lancement, se propose d'être le AirBnB de la formation. Cette plate-forme collaborative des savoirs propose un modèle économique transparent, nouveau sur un marché de cooptation, sans barrières à l'entrée et accessible à tous les budgets.