Il y a une crise de la représentation sur les plateaux, des récits manquants. Mettre au centre des autrices, des metteuses en scène, et aussi des personnes qui représentent une diversité des origines, est nécessaire. J'ai confiance en la nouvelle génération (... ) Pendant des années, on a pensé que le point de vue des metteurs en scène ou des auteurs a fait patrimoine. Aujourd'hui, raconter des nouveaux récits, avec des héroïnes à la place des héros, peuvent changer pas mal de choses sur la question de la représentation (... Deux femmes contre la justice des hommes, sur France 2. ) On s'attaque à un problème structurel. On est obligés de passer par des systèmes de quotas, des obligations prises par les institutions culturelles et les écoles, pour devenir valeur d'exemple et que ces questions ne soient plus une discussion. " Reine Prat explique l'intérêt de raconter des histoires plus proches du réel, et de réaliser des changements plus concrets, dans ce domaine qui connaît de nombreuses résistances: " Rien n'a changé, sauf dans certains endroits, où ça a régressé, comme dans la danse. )

Femme Cherche Homme Toute La France Voiture

"Pour 90% des sociétés européennes que nous avons examinées, nous n'avons pas trouvé de stratégie pour réduire les écarts de salaires", regrette Diana van Maasdijk. "En Europe, seule une entreprise sur dix a une stratégie pour réduire les écarts salariaux. En France, c'est quatre entreprises sur 10", ajoute la responsable d'Equileap. >> A lire aussi - Quelles sont les aides à la création d'entreprise pour les femmes? Un taux d'activité des femmes plus élevé La position relativement bonne de la France s'explique notamment par l'existence d'un quota de 40% de femmes dans les conseils d'administration, ainsi qu'un taux d'activité des femmes plus élevé que dans les autres pays européens. Femme cherche homme toute la france voiture. Mais "il reste beaucoup à faire" en France, selon Diana van Maasdijk qui se dit "déçue" que le pays ne fasse pas mieux. L'égalité entre les deux sexes est désormais "une question financière de première ordre", car "nos données sont de plus en plus utilisées par la finance pour être incluses dans des stratégies d'investissement".

Femme Cherche Homme Toute La France Les

CRITIQUE - Multiprimé au festival de Luchon, ce téléfilm inédit avec Odile Vuillemin et Agathe Bonitzer retrace une erreur judiciaire sur fond de mesquinerie, de paternalisme et de misogynie dans la France des sixties. A ne pas manquer ce lundi 28 février à 21h10 sur France 2. Cette fiction s'inspire librement d'une erreur judiciaire qui a défrayé la chronique en France en 1965. À cette époque, la peine de mort était encore en vigueur et l'avortement illégal», peut-on lire en préambule à Deux femmes. "Deux hommes tout nus" : la pièce avec François Berléand diffusée samedi soir sur France 2. Une peinture à charge de la France des années 1960, dans laquelle les deux héroïnes, si différentes soient-elles, sont proposées comme des stéréotypes. D'un côté, Colette Chevreau (Odile Vuillemin). De l'autre, Anne-Marie Leroux (Agathe Bonitzer). La première, épouse et mère de famille, revendique sa liberté de mœurs et fait partie d'un réseau d'avortements clandestins. La seconde, chignon serré et col Claudine, est une des six premières Françaises juge d'instruction et se sait attendue au tournant.

Femme Cherche Homme Toute La France De La

Entre elles deux, une société de province engluée dans ses petits principes érigés au rang de fondamentaux ou d'absolues certitudes. Des hommes - ouvriers, journalistes, petits commerçants, notables, policiers… - encore bien peu enclins à rebattre les cartes et à laisser de la place aux représentantes du sexe qu'ils pensent faible. Les événements remontent à novembre 1965 Tout commence par la découverte d'un banquier calciné dans une 2 CV. Un flic expéditif et brutal est chargé de l'enquête. Femme cherche homme toute la france http. L'affaire est vite pliée. Pour le commissaire Faureins (Aurélien Recoing), Colette est la coupable. Pour la juge Leroux, intimement convaincue de son innocence mais coincée par l'autorité paternelle et sa hiérarchie, cette première instruction s'annonce compliquée. La fiction, signée Isabelle Doval, s'inspire de l'affaire du Bois bleu, montée en épingle sur ordre du ministère de l'Intérieur pour créer une diversion alors que l'affaire Ben Barka éclate. Les événements remontent à novembre 1965. Quelque part dans le Cher, un cadre de la Société générale est retrouvé carbonisé dans sa voiture par des bûcherons, cependant qu'à Paris, en plein 6e arrondissement, le principal opposant au régime marocain disparaît, emporté à l'arrière d'une voiture de police.

S'il y a une chose qui a changé, c'est que les gens prennent la parole. ) Les questions de représentation de la société sont au cœur du problème, au théâtre, au cinéma, dans les musées. On nous montre un monde, dans la culture subventionnée par le Ministère de la culture, qui n'a pas grand chose à voir avec la réalité. ) Il y a une distorsion, on nous raconte des histoires qui n'existent pas. ) Certains ne comprennent pas vraiment ce qu'il arrive, notamment dans les écoles. Les résistances sont très réelles. ) C'est bien de proposer des outils, mais il faut que les institutions s'en emparent pour que les choses changent. ) Ces nouveaux récits, c'est aussi sortir de l'oubli, de la culture de l'effacement. On reproche de vouloir effacer les grandes œuvres que l'on connaît, on veut juste faire exister les grandes œuvres qu'on a effacé. Femme cherche homme toute la france des. " Bibliographie Marion Charpenel, Marion Demonteil, Reguina Hatzipetrou-Andronikou, Alban Jacquemart, Catherine Marry, Le genre des carrières: inégalités dans l'administration culturelle, Presses de Sciences Po, 2022 Reine Prat, Exploser le plafond: précis de féminisme à l'usage du monde de la culture, Rue de l'échiquier, 2021