Ce régime présidentiel évite les deux écueils sus-mentionnés en donnant davantage de pouvoir à un chef unique élu, plus apte à s'engager dans une décision ferme. Peut on critiquer la démocratie 2. Toutefois le régime présidentiel présente par conséquent le défaut opposé, à savoir le risque de dérive vers un régime plus tyrannique, plus absolu, dans lequel la personne du président concentrerait tellement de pouvoirs qu'elle pourrait se passer du peuple et de ses représentants. L'équilibre à trouver entre ces deux régimes demeure donc très fragile, et reste une menace persistante au sein des démocraties. Limites du régime démocratique Les critiques contre le régime démocratique se concentrent sur trois problèmes que nous détaillerons ici: la vigilance citoyenne, ou le risque de se laisser conduire passivement; l'égalité extrême, ou le risque de ne pas accepter l'autorité des autres; la démagogie, ou le risque de chercher à séduire l'électorat au détriment de la raison 1. Le problème de la vigilance citoyenne C'est une critique célèbre relevée par Alexis de Tocqueville dans De la démocratie en Amérique: le peuple se replie sur soi, sur ses propres petits plaisirs, et délaisse les affaires politiques.

Peut On Critiquer La Démocratie Photo

La seconde lecture de la question, plus radicale, permet des développements plus conséquents. Introduction On a tellement pris l'habitude de considérer que la démocratie est le meilleur des régimes politiques, ou du moins le « moins mauvais» (Churchill) que l'on risque de ne plus en voir les défauts éventuels. Ce d'autant moins que, dans l'histoire moderne, les régimes totalitaires — de quelque bord qu'ils soient — sont contestés ou renversés au nom d'une aspiration à la démocratie qui, dans le vocabulaire de l'époque, prend l'aspect d'une panacée. Qui oserait en effet critiquer le mouvement même d'un peuple vers sa libération? Qui — sinon le philosophe? I. Avantages classiques de la démocratie On se réfère dans cette partie aux analyses les plus canoniques de la démocratie «moderne»: ce qui peut se déduire du Contrat social (même si l'ouvrage ne constitue pas à strictement parler une théorie de la démocratie en elle-même) et Tocqueville. Sujet dissertation: peut on critiquer la démocratie? | Etudier. • La démocratie affirme que le pouvoir appartient au «peuple» (démos) souverain.

Peut On Critiquer La Démocratie Ce

Le gouvernement démocratique est tyrannie du peuple cf Kant Projet de paix perpétuelle. c) le problème de la délégation du pouvoir: démocratie indirecte. Quelques uns peuvent accaparer le pouvoir et réaliser leur volonté propre. Marx Le Manifeste du parti communiste: l'Etat démocratique est l'expression d'un antagonisme de classes. Le bien commun est-il une illusion? III. Faut-il critiquer radicalement l'idéal démocratique ou placer la critique au cœur de ses modes de fonctionnement? a) renoncer à la démocratie pour construire une cité idéale, n'est-ce pas remplacer l'idéal par un autre? Le gouvernement des philosophes rois: Platon La République, problème de l'utopisme. L'avantage de la démocratie est sa capacité autocritique: le peuple uni peut voir le bien comme un sage cf Aristote Politiques. Société et Etat : peut-on critiquer la démocratie ? - Cours - Juxtooyoung. b) accepter la démocratie et la considérer comme régime à faire: quel est le sens de l'idéal? esprit critique des citoyens pour dénoncer les imperfections du fonctionnement démocratique: résistance et obéissance cf Alain dans Propos.

Peut On Critiquer La Démocratie 2

Ces deux types de démocraties ont leurs propres défauts, qui se font souvent échos. 1. Les failles de la démocratie directe On parle de démocratie directe quand l'ensemble du peuple est impliqué pour prendre les décisions (à la majorité par exemple), nommer des responsables, rédiger les lois, etc. Peut on critiquer la démocratie ce. Pour bien fonctionner ce type de démocratie doit répondre à plusieurs exigences: Un peuple qui soit bon et prenne les bonnes décisions: un peuple éclairé Un peuple dont le nombre de citoyens reste administrable: il faut s'imaginer les Athéniens réunis pour voter à main levée. Au-delà d'un certain nombre, le compte des voix est incalculable et ingérable. Un peuple informé de tout, et intéressé par tout: il doit prendre part à chaque décision dans tous les domaines, même ceux qui ne font pas partie de leur quotidien. Un peuple qui a du temps libre, pour s'occuper des affaires et pour gouverner. 2. La faille de la démocratie indirecte La démocratie indirecte s'installe principalement en considération des exigences qui viennent d'être énumérées, souvent trop difficiles à réunir pour garantir le bon fonctionnement d'une démocratie directe.

Selon Rousseau la liberté est inaliénable. On ne peut ni la donner ni la vendre. Peut on critiquer la démocratie photo. Dans l'acte d'association, chacun en s'unissant à tous, n'obéit pourtant qu'a lui-même et reste aussi libre qu'auparavant. Rousseau fait de l'individu le fondement du pacte social. L'homme reste totalement libre tout en aliénant sa liberté naturelle afi Accédez à la suite de ce contenu Accèdez aux contenus premium de 20aubac gratuitement en proposant votre propre corrigé, ou en obtenant un accès payant.