Selon une revue systématique de la Cochrane Collaboration, les nébulisations salines hypertoniques ont modestement réduit le risque d'hospitalisation pour ces enfants. De même, elles ont raccourci le séjour à l'hôpital dans certains cas de bronchiolite modérée à sévère. Cependant, cet effet n'a pas été prouvé avec l'utilisation de sérum physiologique isotonique. Autres utilisations du sérum physiologique La solution saline est également utile pour nettoyer les sécrétions oculaires des nourrissons, en raison de son état de liquide stérile (sans germe). À propos de l'importance du sérum physiologique… La solution saline est un liquide très utile. De plus, il s'agit généralement d'un produit peu coûteux, bien accepté par les enfants et leurs familles, et suffisamment sûr pour un usage domestique. Dans tous les cas, avant de l'utiliser, il est préférable d'en parler à votre pédiatre. Nébulisation sérum physiologique adulte. Le professionnel sera celui qui déterminera la commodité de son utilisation et indiquera le mode d'administration le plus approprié selon chaque cas.

Bronchiolite : La Nébulisation De Sérum Salé Isotonique Aussi Bien Que L’hypertonique

Les outils de mesure utilisés étaient: une mesure objective par stéthoscope électronique placé au niveau du lobe inférieur droit et deux scores cliniques (Wang et SEVA). Les bruits respiratoires enregistrés par le stéthoscope ont été traités afin d'isoler les sibilants (fréquence comprise entre 100 Hz et 500 Hz, durée de 30 ms [6]) par une transformation de Fourier. La quantité de sibilants a été évaluée par le calcul de l'intégrale de la courbe ( Figure 1). Le traitement statistique a été réalisé à l'aide de tests non paramétriques. Résultats Les résultats ne montrent pas de différences significatives entre les trois groupes SSH + manœuvres d'ELPr, SP + manœuvres d'ELPr et manœuvres d'ELPr seules: score de Wang ( p = 0, 772), SEVA ( p = 0, 574), quantité de sibilants ( p = 0, 119). Nébulisation serum physiologique . Une corrélation, entre d'une part les scores cliniques de Wang ( r = 0, 58; p = 0, 05) et le SEVA ( r = 0, 58; p = 0, 05) et d'autre part la quantité des sibilants, est observée ( Figure 2). Conclusion ou discussion La nébulisation de sérum salé, hypertonique ou physiologique, associée à la kinésithérapie respiratoire n'a pas montré un bénéfice supérieur à celui du désencombrement pulmonaire seul dans la prise en charge de la bronchiolite bénigne à modérée.

Au total, 777 enfants de 6 semaines à 12 mois présentant un premier épisode de bronchiolite –et non suivis pour une pathologie chronique – ont été inclus dans l'étude. Ils étaient âgés en moyenne de 3 mois, et 60, 2% d'entre eux étaient des garçons. A leur accueil aux urgences, la fréquence respiratoire (FR) moyenne était de 50 par minute, et la saturation en oxygène s'établissait à 97%. L'analyse virologique des sécrétions respiratoires a retrouvé un virus syncytial respiratoire dans 80% des cas. Nébulisation sérum physiologique. Deux groupes d'enfants ont été individualisés: ils ont été traités par des aérosols (4 ml sur 20 minutes) de sérum salé hypertonique ou isotonique. Plus de toux avec le sérum hypertonique 24 h après l'admission aux urgences, 48, 1% des enfants traités par sérum hypertonique ont été hospitalisés contre 52, 2% dans le bras contrôle (différence non significative). Le score visant à évaluer les symptômes s'est amélioré dans les deux groupes mais significativement plus avec le sérum hypertonique. En revanche, 8, 9% des enfants traités par sérum à 3% ont présenté des effets indésirables (toux, vomissements…) contre 3, 9% dans le bras sérum isotonique.