A sa mort en 1924, c'est Staline qui prend le pouvoir, imposant une spectaculaire transformation de l'économie et mettant en place un régime totalitaire. Comment passe-t-on du rêve communiste à un régime totalitaire? I. La naissance de l'URSS. A. L'URSS, une fédération de républiques. Carte 3 p 43. Les totalitarismes en Europe - Maxicours. En 1922, Lénine crée un état fédéral, l'URSS: Union des Républiques Socialistes et Soviétiques. C'est un état Brevet l'allemagne nazie 1039 mots | 5 pages Deuxième partie: Paragraphe argumenté A partir des informations extraites des documents et de vos connaissances personnelles, rédigez un paragraphe argumenté d'une vingtaine de lignes montrant que l'Allemagne nazie mène une politique d'expansion qui conduit à la guerre. Humiliée par le traité de Versailles (1919) qu'elle considère comme un « Diktat », l'Allemagne nazie mène une politique d'expansion qui conduit à la Seconde Guerre mondiale. 1) « L'espace vital » et le réarmement de l''Allemagne Selon Les nuages blanc 767 mots | 4 pages le motif de leur élimination.

  1. Paragraphe argumenté sur les régimes totalitaires de
  2. Paragraphe argumenté sur les régimes totalitaires 7
  3. Paragraphe argumenté sur les regimes totalitaires
  4. Paragraphe argumenté sur les régimes totalitaires histoire
  5. Paragraphe argumenté sur les régimes totalitaires 3ème

Paragraphe Argumenté Sur Les Régimes Totalitaires De

319 mots 2 pages Sujet: la propagande en période de régime totalitaire. Une société terrorisé et embrigadée par la propagande en période de régime totalitaire. Genèse de régimes totalitaires 1) Causes: démocratie contestée, révolutions, bolcheviks URSS Staline, crises multiples en Italie, république de Weimar contesté, (démocratie, partis nazi NSDAP succès électoraux,, Hitler chancelier, mars 1933 mise en place du régime totalitaire nazis, :police politique, tribunal d'exception, épuration administration, censure… Caractéristiques et causes et conséquences, Définition régimes totalitaires: parti, chef, idéologie, économie, société terrorisé et embrigadée par la propagande. Paragraphe argumenté sur les regimes totalitaires . Qu'est ce que la propagande? Les régimes totalitaires soumettent la population à une propagande intense qui vise à contrôler la société en imposant son idéologie en fabriquant du consentement.

Paragraphe Argumenté Sur Les Régimes Totalitaires 7

Il y a également l'embrigadement de la jeunesse avec la jeunesse communiste en URSS et la jeunesse hitlérienne en Allemagne. Ils contrôlent également la population par la législation, comme avec les lois de Nuremberg en Allemagne. Les régimes totalitaires (Histoire Tle) - YouTube. Mais aussi par la violence, par exemple, la Grande Terreur en URSS et la Nuit de Cristal en Allemagne. Et pour finir, la population est contrôlée par la force avec la police politique: la Gestapo en Allemagne et la Guépéou en URSS. Carte mentale des caractéristiques des régimes totalitaires Mina & Yohen (301)

Paragraphe Argumenté Sur Les Regimes Totalitaires

3. L'Etat omniprésent a. Des économies dirigées Les régimes totalitaires se caractérisent aussi par une volonté d'expansion qui nécessite une économie performante dirigée par l'Etat. En URSS, des plans quinquennaux mettent l'accent sur l'industrie lourde, alors que Hitler développe les usines d'armement contrevenant ainsi aux obligations du traité de Versailles. L'Italie, l'Allemagne et l'URSS amplifient une économie autarcique: on accroît la production nationale pour réduire au maximum les échanges avec l'extérieur. b. Une société placée sous contrôle Les partis fasciste, nazi et communiste sont les instruments de contrôle de la société. Ils possèdent des organisations de jeunesse chargées d'inculquer aux jeunes le culte du chef et le devoir d'obéissance; par exemple en Italie, les Fils de la Louve recrutent les jeunes Italiens dès l'âge de 4 ans. L'essentiel Dans l'Europe de l'entre-deux-guerres, des régimes autoritaires d'un nouveau type se mettent en place: les totalitarismes. Paragraphe argumenté sur les régimes totalitaires 3ème. Ils se caractérisent par la négation des droits individuels au nom de principes idéologiques mettant en avant le rôle de la collectivité et par la présence d'un chef qui concentre tous les pouvoirs et qui sert de guide à toute la société.

Paragraphe Argumenté Sur Les Régimes Totalitaires Histoire

Qu'est-ce qu'un régime totalitaire et quelles sont ses caractéristiques? Nous répondons à la question en proposant un texte structuré et une carte mentale. Définition de régime totalitaire Régime politique dans lequel, l'État et un parti unique imposent une idéologie (manière de penser et de vivre) et contrôlent la population par la propagande et l'encadrement. Les caractéristiques d'un régime totalitaire Les caractéristiques d'un régime totalitaire sont les suivantes: Un parti unique: en URSS, ce parti est le parti communiste et en Allemagne c'est le NSDAP (parti nazi) Un seul dirigeant: Staline pour l'URSS et Adolf Hitler pour l'Allemagne Une idéologie imposée: en URSS, l'idéologie imposée est le communisme. Pour l'Allemagne, elles sont plusieurs: le pangermanisme, l'antisémitisme et le racisme. Paragraphe argumenté sur les régimes totalitaires histoire. Une économie dirigée: en Allemagne, cela passe par la remilitarisation et en URSS c'est la collectivisation forcée des terres. Le contrôle de la population: dans les deux pays, cela passe par la propagande et le culte de la personnalité.

Paragraphe Argumenté Sur Les Régimes Totalitaires 3Ème

Document 2: ● Le nazisme a toujours revendiqué la création d'une Grande Allemagne regroupant tous les peuples de sang germanique (le pangermanisme) d'où l'annexion de l'Autriche sur l'affiche. ● Le nazisme a aussi affirmé la nécessité d'un espace vital, d'où le regard d'Hitler vers les pays situés à l'est du Reich. ● On pouvait compléter en soulignant que cette politique expansionniste allait entraîner l'Allemagne nazie à l'annexion des Sudètes (octobre 1938) puis à l'annexion de Dantzig (septembre 1939), ville polonaise, ce qui déclenche la Deuxième Guerre mondiale. Paragraphe argumenté sur le régime nazi durant l'entre deux guerres - MyStudies.com. V – LES OUTILS: SAVOIRS ET SAVOIR-FAIRE a - Les "mots-clés" Régime totalitaire ou totalitarisme: dictature, NSDAP, propagande, embrigadement, idéologie raciale, Aryen, homme nouveau, culte de la personnalité, führer, SA, SS, camps de concentration, expansionnisme, pangermanisme, espace vital. b - Les lieux, les dates, les hommes ● Les lieux: l'Allemagne, l'Autriche, l'espace vital. ● Les dates: le 30 janvier 1933 (Hitler devient chancelier); septembre 1935 (les lois de Nuremberg); 1er septembre 1939 (invasion de la Pologne).

Ces régimes antidémocratiques sont portés….