« Si on dit qu'on rénove (le centre-ville) et que dans 20 ans il est sous les eaux, est-ce que c'est utile de le rénover aujourd'hui, est-ce qu'il ne faut pas réfléchir à le voir autrement? », dit-il à l'AFP. « Flous juridiques » Dans les zones exposées à l'horizon de 30 ans, les nouvelles constructions seront interdites, mais avec des exceptions pour l'extension de bâtiments existants ou l'installation de services publics et de nouvelles activités économiques nécessitant la « proximité immédiate » de la mer. Érosion côtière : les 41 communes bretonnes qui vont devoir s’adapter en priorité [Carte] - Bretagne - Le Télégramme. Les zones à l'horizon 100 ans restent constructibles, avec à terme une obligation de démolition quand la menace se rapprochera. Pour permettre aux autorités locales de lancer ce nouvel aménagement du territoire, une ordonnance publiée début avril précise les moyens d'acquisition par les pouvoirs publics de biens menacés et crée un nouveau type de bail octroyé par l'État ou les communes pour des terrains, locaux commerciaux ou encore parcs de loisirs dans la bande concernée (bail de 12 à 99 ans avec résiliation anticipée en fonction de l'érosion).

  1. Carte inondation bretagne – a blue

Carte Inondation Bretagne – A Blue

Directive inondations bassin Loire-Bretagne Mise à jour le 30/04/2020 Cadre réglementaire La directive 2007/60/CE relative à l'évaluation et à la gestion des risques d'inondation, dite "Directive Inondations" fixe une méthode de travail pour permettre aux territoires exposés de réduire les risques. Directive inondations bassin Loire-Bretagne / Information et cartographie des risques / Risques naturels, technologiques et miniers / Politiques publiques / Accueil - Les services de l'État en Côtes d'Armor. Pour la mise en oeuvre de la transposition en droit français de cette directive, le bassin hydrographique Loire-Bretagne a élaboré un plan de gestion des risques d'inondation. Dispositif concernant les Côtes-d'Armor Ce plan de gestion des risques d'inondation 2016-2021 du bassin Loire-Bretagne vise à mieux assurer la sécurité des populations, à réduire les dommages individuels et les coûts collectifs, et à permettre le redémarrage des territoires après la survenue d'une inondation. Il s'applique sur l'ensemble du bassin et s'impose entre autres, à différentes décisions administratives, aux documents de planification urbaine, aux SCoT et PPR Plan de prévention des risques. Il comprend des dispositions applicables aux 22 territoires à risque d'inondation important.

L'inondation est l'aléas le plus fréquent en Bretagne puisque, depuis 1982, pas une année n'est passée dans classement en arrêté de catastrophe naturelle, suite à une inondation. Carte inondation bretagne quebec. Mieux comprendre L'Observatoire de l'environnement en Bretagne a réalisé en 2016 un dossier de vulgarisation décrivant la diversité des types d'inondation dans la région, leurs origines et leurs impacts ainsi que les moyens mis en oeuvre pour les prévenir. Ce dossier est né d'une collaboration avec des experts scientifiques et techniques de la la Dreal Bretagne, de l'Onema, du BGRM, de Météo France, du Cerema et de l'unité de recherche « Espace et sociétés ». Auteurs: Emmanuèle Savelli (OEB) Collaborateurs: Cyrille Cuisinier (Dreal Bretagne)