Cohérence et pragmatisme. Telles sont les motivations du khalife général des tidianes, Serigne Babacar Sy Mansour pour décider de la non-célébration du Gamou à Tivaouane. Le Calife Général des Tidianes. Il l'a fait savoir, ce jeudi 7 octobre, dans une déclaration rendue publique. Ainsi, il s'est expliqué. Le religieux a réuni le lundi 4 octobre 2021 chez Serigne Maodo SY Ibn El Hadj Abdoul Aziz SY Dabagh la famille d'El Hadj Malick SY aux fins de la consulter sur l'opportunité ou non d'organiser le Gamou de Tivaouane cette année dans le contexte sanitaire actuel où la pandémie de Covid-19 sévit toujours dans notre pays. «Comme en 2020, cette rencontre s'est tenue en présence de ses conseillers médicaux conformément à l'injonction coranique nous invitant, en toute circonstance à consulter les détenteurs du savoir. Après les avoir écoutés sur l'évolution de la pandémie et pris en compte leurs recommandations, il s'en est suivi une large concertation avec la famille de Cheikh El Hadj Malik Sy, conformément à la bonne pratique de la consultation dans les affaires publiques édictée par le Coran », a-t-on indiqué.

Actuel Khalife Général Des Tidianes En

Walfadjri titre: ''Le sermon de Serigne Babacar Sy'' et écrit: '' En marge de la célébration du nouvel an musulman, le Khalife général des Tidianes, Serigne Babacar Sy Mansour, a fait une +adresse à la Nation+. Hommes politiques, fauteurs de trouble sur les réseaux sociaux, disciples des confréries, patrons de presse, chacun a reçu sa dose''. Pour Le Quotidien, ''le khalife général des Tidianes reste cohérent dans sa démarche''. Actuel khalife général des tidianes auto. ''Face à la persistance de la pandémie du Covid-19, avec une troisième vague plus virulente, plus meurtrière et plus inquiétante, Serigne Babacar Sy Mansour a demandé à tous les Sénégalais +de taire toutes les spéculations autour du vaccin anti Covid-19+ et d'aller se faire vacciner pour soulager le personnel de santé +qui n'a pas connu de répit depuis plus d'un an et demi'+'', écrit la publication. L'As relève un ''grand sermon'' de Serigne Babacar Sy et reprend en Une les propos du guide religieux: ''Allez-vous faire vacciner''. OID/AKS Microsoft et les partenaires peuvent être rémunérés si vous achetez quelque chose en utilisant les liens recommandés dans cet article.

Actuel Khalife Général Des Tidianes Le

Dakar, 20 août (APS) – Les quotidiens reçus vendredi à l'Agence de presse sénégalaise (APS) reviennent largement sur le message délivré par le Khalife général des tidianes, mercredi, à l'occasion de l'Achoura ou tamkharit, marquant la célébration du nouvel an musulman. L'info affiche à sa Une: ''Serigne Babacar Sy Mansour sans complaisance''. Selon le journal, le guide religieux ''déplore le fait que les députés ne font pas correctement leur travail et © Présenté par Le message du Khalife général des tidianes au menu Dakar, 20 août (APS) – Les quotidiens reçus vendredi à l'Agence de presse sénégalaise (APS) reviennent largement sur le message délivré par le Khalife général des tidianes, mercredi, à l'occasion de l'Achoura ou tamkharit, marquant la célébration du nouvel an musulman. 🇸🇳 Gamou 2021 : Le message du Khalife général des Tidianes - Netcomsn. Selon le journal, le guide religieux ''déplore le fait que les députés ne font pas correctement leur travail et passent leur temps à s'insulter et à se bagarrer. Il invite pouvoir, opposition et société civile à se tolérer, à se respecter, à cultiver la paix, l'unité.

Actuel Khalife Général Des Tidianes Les

Voilà pourquoi à la disparition de Dabakh en 1997, Serigne Mouhamadou Mansour Sy borom daradji a été porté à la tête de la khadra, de la famille et de la confrérie par la grâce de Dieu. Il est né le 15 août 1925, deux ans après la disparition de Mame Seyd El Hadj Malick Sy. Son père avait une grande ouverture sur la culture occidentale en plus de ses connaissances religieuses et spirituelles. Il parlait français et avait montré ses grandes capacités mystiques avant même de revenir de Saint-Louis pour remplacer son père comme khalife. Pourtant, il n'était jamais sorti du Sénégal. Toute son expérience, ses missions et son savoir, il les a acquis ici. Il était un grand éducateur, c'est lui qui a formé ses fils. Parmi ses garçons, on compte Serigne Cheikh Ahmed Tidiane Sy qui est presque le jumeau de Serigne Mouhamadou Mansour Sy borom daradji. Actuel khalife général des tidianes espace. Ce dernier est plus âgé de quelques mois. Ensuite, il y a eu Serigne Habib Sy, Serigne Sidi Ahmed Sy et Serigne Papa Malick Sy qui est le cadet. Sa mère est Sokhna Aïssatou Seck qu'on appelle communément Sokhna Astou Seck, issue de la grande famille léboue du Cap-Vert, fille de Mame Demba Seck dont les descendants sont entre Rufisque, Bargny et Mbao.

Actuel Khalife Général Des Tidianes Auto

Selon lui, de cette concertation est née la décision, cette année, de célébrer autrement le Mawlidu Nabi, commémorant la naissance du Prophète Muhammad (Paix et Salut sur lui). « Cette décision est dictée par la cohérence, mais également par le pragmatisme. Cohérence née d'une position de principe dictée par la charia, la sunna prophétique et la pratique de nos pieux devanciers, notamment Mawlana Cheikh El Hadj Malick Sy, en période d'épidémie. Pragmatisme dicté par le caractère court des délais pour une organisation sans risque de l'édition 2021 », a soutenu Serigne Mbaye Sy Mansour. Un khalife Général en colère contre sonko et Khaf. « Il n'interdit à personne de le célébrer selon ce que sa conscience lui dicte. Mais, … » Il rappelle que le Mawlid précédé des séances de burd et dont la dimension populaire fait qu'il rassemble sur une période d'une dizaine de jours des millions de personnes à Tivaouane sans aucune possibilité de respecter les mesures de distanciation physique recommandées par les médecins, peut être une source de recrudescence du Covid-19 et annihiler tous les efforts faits par les autorités sanitaires pour venir à bout de cette pandémie à mille facettes.

Raison pour laquelle la première édition du Mawlid célébrée sous sa direction l'a été par lui et par son disciple et compagnon Al Hadj Rawane Ngom de Mpal, se partageant le Coran qu'ils ont psalmodié tout au long de la nuit. Actuel khalife général des tidianes le. C'est pourquoi, comme l'année dernière, il invite à une célébration sobre chez vous entourés de vos familles, à multiplier les actes d'adoration ('ibâdat) tout au long des douze jours précédant la nuit du Mawlid par la lecture de panégyriques sur le Prophète dont le plus célèbre est « Alburda » de Muhammad Buçri que Cheikh AlHadj Malick Sy RTA avait choisi pour rythmer sa marche glorieuse sur les traces du Prophète-guide, Paix et Salut sur lui, et cela dix nuits durant. Ce rituel du burd sera maintenu symboliquement dans de petits cercles et vulgarisés avec l'appui de nos médias Asfiyahi et Malikiyya TV pour faire profiter aux fidèles des bénédictions liées à sa lecture. Le Gamou étant également depuis toujours un moment de partage du savoir par excellence, Le Khalife encourage l'innovation pour une dématérialisation des espaces de diffusion du savoir grâce aux technologies de l'information et de la communication afin de réduire les contacts à risques et éviter la propagation de la maladie à Covid 19, tout en sacrifiant à la tradition d'en faire le prolongement de l'université populaire que son promoteur Mawlana Cheikh El Hadj Malick voulait qu'il soit.