Le printemps en médecine Chinoise (calendrier énergétique) marque le début de l'année. Il commence début février et finit en avril. L'équinoxe du 21 mars marque donc le coeur de cette saison, situé 36 jour avant et après son début. Selon la philosophie taoïste, les changement d'énergie liés aux saisons se manifestent également dans notre corps. Cela est bien naturel, puisque nous sommes reliée à elle. Le méridien du Foie Tout d'abord, le méridien du Foie est yin, et il représente la naissance du yang et est au commencement de tout. Le foie régit les muscles et la vue, stocke filtre, trie les substances toxiques et distribue le sang dans le corps. Le chi du foie encourage la mise en action, et est le siège du mouvement vers l'autre, de la réaction de fuite ou de lutte. Mais aussi, il est le siège des rêves. Aussi, le Foie secrète la bile qui sera stockée et distribuée par la vésicule biliaire à la sortie de l'estomac. Elle sert à la digestion des aliments gras et contient les déchets filtrés par le foie.

  1. Le printemps en médecine chinoise pdf
  2. Le printemps en médecine chinoise 1
  3. Le printemps en médecine chinoise streaming

Le Printemps En Médecine Chinoise Pdf

Accueillir le printemps, c'est accueillir le renouveau, le changement, le besoin retrouvé de sortir, l'envie d'un grand nettoyage de printemps; c'est l'époque idéale pour envisager ou lancer de nouveaux projets…. Chez l'homme, le printemps de la vie correspond à l'enfance, à l'adolescence. L'adolescence est la période de la vie dédiée à l'éveil des sens, de l'émotionnel, de l'affectif mais aussi une période où l'on est souvent fragilisé, vulnérable car l'adolescent ne s'est pas encore totalement réalisé, n'a pas encore suffisamment construit sa personnalité. Les crises émotionnelles de l'adolescence sont souvent violentes comme l'orage. Comme le temps, l'humeur de l'adolescent est changeant capable de révolte. Il est dans le refus de l'acceptation il se projette dans un avenir qu'il idéalise et rêve d'un monde meilleur, d'un monde nouveau. C'est ce qui pourrait qualifier le l'énergie du printemps: la saison où le nouveau prend le pas sur l'ancien, la saison qui donne envie de mouvement, de découverte, d'extérieur, qui permet créativité et dynamisme.

Le Printemps En Médecine Chinoise 1

Ayez toujours un foulard même léger à mettre en cas de vent. Etirez-vous, notamment le matin! Marchez. Mais ça c'est valable toute l'année et le maître mot pour apaiser l'énergie du foie: la respiration. Faites des exercices de respiration, et notamment, inspirez par le nez et expirez par la bouche en faisant en sorte que la phase d'expire soit un peu plus longue que la phase d'inspire. Faites vous masser. Je préconise notamment les ventouses au printemps afin d'allier la mise en mouvement des fluides à l'aspect détoxication. Pensez à mettre des herbes fraîches dans votre alimentation. Elles complètent les légumes qui doivent être la base de votre alimentation. Mangez du vert! Le point d'acupuncture 3F: Tai Chong Le point d'acupuncture/acupression 3 Foie se situe sur le dessus du pied, à l'intersection de l'os du gros orteil et de l'os du 2ème orteil dans une dépression proche de la jonction du 1er et 2ème métacarpien. C'est un point que vous pouvez stimuler en le massant assez fort pendant quelques secondes il est souvent sensible) en vous installant dans une position confortable, en tailleur par exemple.

Le Printemps En Médecine Chinoise Streaming

Lorsque les fonctions du foie sont équilibrées, le désir de créer se fait sentir; jaillissements d'idées avec l'envie de transmettre, mobilité d'esprit, besoin de mouvements et de changements. Toutefois, si l'énergie n'est pas distribuée harmonieusement dans le corps, il y a dysfonction et différents maux se manifestent tels que: maux de tête, migraine, vertiges, tensions musculaires au cou et aux épaules, contractures, spasmes, insomnies, rêves abondants, agitation ou hyperactivité, irritabilité, digestion lente, lourdeur, nausée, constipation, problèmes d'allergie et hypersensibilité, etc. En acupuncture c'est le moment de la mise au point! Il faut savoir que le vent est l'influence climatique qui correspond au foie en médecine chinoise et qu'il est important de se couvrir le haut du dos et la nuque les jours de grands vents. De plus, l'élasticité et la vigueur musculaire dépendent du bon fonctionnement du foie. Toute activité physique qui privilégie les étirements musculaires permettra à l'énergie de cet organe de circuler librement, accompagner tout exercice de respiration profonde pour mieux vous oxygéner, vous en retirerez encore plus de bienfait.

Préservation de la santé et équilibre énergétique Afin de rester en bonne santé, l'Homme doit donc s'adapter à son environnement naturel. Il est influencé par l'alternance du yin et du yang et les étapes de transformation du Qi qui en découlent: les mouvements. On assimile ces mouvements à des éléments: le Bois, le Feu, la Terre, le Métal et l'Eau. Ces éléments sont eux-mêmes liés à des saisons. Chez l'Homme, on retrouve des couples d'organes et d'entrailles correspondants: le couple Foie/Vésicule Biliaire pour le Bois/Printemps, le couple Cœur/Intestin Grêle pour le Feu/Eté, etc. A chaque saison, le couple organe/entrailles lié subira un changement énergétique. Son énergie sera plus stimulée, ce qui peut engendrer des troubles physiologiques si l'organe n'est pas en équilibre énergétique. Harmoniser son corps et son esprit avec le Printemps Adeptes de l' hygiène de vie, les Chinois adaptent alors leurs activités en fonction de la saison. Au printemps, saison liée au Foie, c'est le changement, le renouveau qui domine.