Conditions requises: Au moins 7 joueurs dont un gardien Comment améliorer l'efficacité de la phase de repli défensif? En moins de 16 ans, les changements de statut sont souvent lents. Dans le passage d'attaquante à défenseur, les joueuses reviennent se replacer en défense sans aucune intention défensive. Repli - entrainement-handball.fr. Les objectifs de cette situation viseront à améliorer l'activité de la joueuse dans repli défensif pour ne pas prendre de but sur la contre attaque directe, ralentir la progression de la balle et récupérer la balle. Situation proposée par Franck Muller, CTS de la ligue Lyonnais. Cliquez sur le lien ci-dessous pour télécharger l'article:

Repli Défensif Handball Championship

Le repli est alors divisé en trois phases. Phase 1 – Harcèlement du porteur de balle Ce harcèlement est fait par le joueur le plus proche du porteur de balle tandis que les autres joueurs couvrent le reste des attaquants ( voir phase 2). Le défenseur ne doit pas neutraliser le porteur de balle, mais essayer de le perturber pour qu'il fasse une mauvaise passe. En ne faisant pas la faute sur le joueur on se donne une possibilité de reconquérir la balle. En le neutralisant on n'obtient qu'un jet franc. Si le gardien a la balle, le joueur le plus proche doit essayer de rendre sa passe la plus difficile possible – habituellement en bouchant la vue et avec les bras et les jambes (cependant ne pas donner de coup de pied dans la balle) rendre la passe difficile. Quand la balle est passée le joueur doit replier aussi vite que possible en défense, tout en essayant de gêner le porteur de balle adverse lors de son retour. Repli défensif handball tournament. Ceci, uniquement si ce joueur est proche du porteur de balle. Phase 2 – Repli proprement dit Si les ailiers sont les attaquants, les arrières les marquent de manière à bloquer les passes longues.

Repli Défensif Handball Direct

Le deuxième défenseur le gène. Épervier. Grand classique: un joueur sans ballon essaie d'empêcher les autres de traverser en dribble. Sanctionner les passages en force et les reprises de dribble. "Interceptor". Demi-terrain divisé en 4 par des plots. Consigne: Faire perdre le ballon le plus souvent possible à l'autre équipe en un temps donné ( 1 à 2 minutes) Score: + 3 points pour une interception + 2 points pour un faute provoquée (reprise de dribble, marcher... ) + 1 point si le ballon sort des limites du terrain - 1 point si transgression des règles d'intervention du défenseur sur le porteur du ballon. Entrainement -16 et -14 Exercices - Décines Handball Club - DHC. Intercepter: 3 attaquants dont l'un ne peut ni marquer ni sortir de son couloir. Les 2 défenseurs s'organisent pour contrôler les appels de balle des attaquants. Ils doivent garder une distance suffisamment grande pour ne pas être surpris par les démarrages mais doivent rester en mesure d'intercepter d'éventuelles passes. Harceler, intercepter Les défenseurs marquent: - 1 point si ils interceptent entre 2 joueurs extérieurs, - 2 points si ils interceptent vers le joueur central.

Repli Défensif Handball Match

L'attaquant fixe et présente le ballon à deux mains en haut, en bas et de côté. Le défenseur essaie de frapper le ballon. Le défenseur essaie d'excentrer l'attaquant en dehors d'une zone délimitée par deux plots. Interdire le passage de bras. Sanctionner les passages en force. Même exercice en autorisant le passage de bras. Le premier défenseur prend en charge l'attaquant puis est relayé par son partenaire (changement Homme / Homme) Envoyer des vagues successives d'attaquants pour que les défenseurs se replacent. Repli défensif handball match. Avec 3 attaquants qui se relayent. Envoyer des vagues successives d'attaquants (à droite et à gauche) pour que les défenseurs se replacent Défense avec un pivot Le défenseur bleu essaie d'excentrer l'attaquant qui passe la balle au pivot. Le pivot se retourne et tire. Possibilité d'intégrer un bloc du pivot au moment de l'impact avec l'attaquant et redescente immédiate vers la zone.. Défense avec un pivot marqué par un défenseur (même dispositif que n° 7) Le pivot se retourne et tire.

La défense individuelle Mis à part la défense en équipe, il faut aussi savoir défendre en individuel dans le handball. Il existe deux sortes de défense, notamment la défense sans faire de faute et la défense en commettant des fautes non dangereuses. Lorsqu'il s'agit d'une défense sans faute, c'est le fait de: – bloquer le chemin de l'adversaire avec votre corps, – empêcher l'adverse d'aller en vitesse dans les 9 mètres – utiliser les bras en l'air pour que l'adverse soit bloqué au niveau des angles de tir Lorsqu'il s'agit d'une défense avec faute, le défenseur doit: – éloigner le danger, c'est-à-dire repousser l'adversaire pour qu'il n'atteigne pas les 9 mètres – bloquer l'adversaire afin d'éviter qu'il arme son bras en position de tir – rabattre le bras de son adversaire en restant devant lui