Il se met donc à chercher un pseudonyme qui sonne bien. Chapitre 3 Sa mère s'est toujours débrouillée pour qu'il ne manque de rien et ait accès au savoir qui le conduiraient à la gloire. Il s'essaie à la danse, au dessin, au violon, aux sciences… Il ne lui reste vraiment comme choix que la littérature. Sa mère est satisfaite de ce choix qui ne semble pas présenter de trop grands dangers. Chapitre 4 de La promesse de l'Aube Il se souvient de ses premiers émois, inspirés par Mariette, la femme de ménage. Mais il se rend à l'évidence qu'aucune femme ne saura l'aimer aussi bien, aussi fort, aussi entièrement que le fait sa mère. Chapitre 5 Croyant que les conquêtes féminines allaient de pair avec les projets que sa mère avait pour lui, à 13 ans et demi, il concrétise son attirance pour Mariette. Mina les surprend en plein ébats et chasse la jeune femme en déclamant d'extraordinaires insultes en russe qui forcent l'admiration de Romain. Chapitre 6 Wilno en Pologne; Romain a 8 ans. Sa mère les fait vivre en vendant des contrefaçons de chapeaux de haute-couture qu'elle fait passer pour les reliques d'une opulence passée.

La Promesse De L Aube Questionnaire France

* image de la femme cruelle contrairement aux femmes dans les salons de sa mère, il se sent rejeté Cette histoire, il le dit plus tard, est son apprentissage à la vie d'homme. Il comprend que pour obtenir l'amour d'une femme, il doit faire des efforts et non pas rester tel qu'il est et que l'admiration des femmes dans les salons de sa mère n'éprouve que de l'affection envers lui. [... ] [... ] "La Promesse de l'aube", Romain Gary- chapitre XI, "Valentine" La Promesse de l'aube est un roman autobiographique écrit par Romain GARY au Xxème siècle. ] Il veut donner l'image d'un héros par les actes dans le but de plaire à Valentine. Le narrateur a une vision héroïque de son histoire avec Valentine alors qu'en réalité, les actes qu'il a commis l'ont rendu malade et ridicule. II. La mère par rapport a ses histoires d'amour * Le veut Casanova (figure illustre) La mère du narrateur veut qu'il plaise aux femmes. Elle lui donne des conseils vis-à-vis de ses futures relations avec les femmes comme celle de ne jamais accepter d'argent d'elles. ]

La Promesse De L Aube Questionnaire Pdf

Séquences La promesse de l'aube, du livre au film À l'occasion de la nouvelle adaptation cinématographique de La promesse de l'aube, nous vous proposons une séquence portant à la fois sur le livre de Romain Gary et sur le film d'Éric Barbier. Elle pourra être proposée en classe de 3e, dans le cadre du thème «Se raconter, se représenter». L'œuvre de Romain Gary permet en effet d'interroger l'écriture de soi dans la construction du récit, ainsi que dans ses objectifs: pour quelles raisons Romain Gary revient-il sur sa jeunesse et sur le rôle de sa mère? Pourquoi nous y intéressons-nous? La promesse de l'aube, souvent à la frontière du roman, interroge les limites du genre autobiographique, qui ne se résume pas à une représentation fidèle et objective de la réalité vécue. L'inclusion du film dans la séquence permet d'aborder la notion d'adaptation, mais invite également à dépasser la question de la fidélité au texte, et à étudier le film avec les outils de l'analyse cinématographique. Nombre de pages de la séquence: 21.

La Promesse De L Aube Questionnaire 1

« La Promesse de l'Aube » est un roman francophone et autobiographique, rédigé par Romain Gary (de son vrai nom Romain Kacew) et publié en 1960. Véritable témoignage sur la Seconde Guerre Mondiale, ce roman signe également le portrait d'un romancier majeur du 20ème siècle. Romancier, mais également diplomate et donc très engagé dans la vie politique, Romain Gary mêle à son style raffiné de véritables analyses politiques. Première partie de la Promesse de l'Aube Chapitre 1 Romain a 40 ans. Il est allongé sur la plage de Big Sur en Californie. Il se souvient du jour de la mobilisation en 1940, quand sa mère, Mina, est venue lui dire adieu. Il s'est fait alors la promesse de lui rendre hommage et de lutter contre l'ignorance et la haine. Pour ce faire, il nous offre ses souvenirs. Chapitre 2 Romain a 13 ans. Il n'est pas très bon élève, mais écrit avec aisance, efficacité et élégance. Il vit seul avec sa mère qui lui voue une admiration sans borne. Elle ne doute pas qu'il fera une carrière prestigieuse et pense qu'il devrait se choisir un nom moins ordinaire.

La Promesse De L Aube Questionnaire D

Elle déclare partout qu'il sera ambassadeur de France. Les voisins se moquent. Romain est honteux. Chapitre 7 Il n'y a que monsieur Piekielny qui croit en la gloire future de Romain et le prend en amitié. Envers lui aussi Romain a tenu sa promesse de déclarer à tous les grands de ce monde qu'il rencontrerait: « Au N° 16 de la rue Grande-Pohulanka, à Wilno habitait un certain monsieur Piekielny… ». Résumé du chapitre 8 du roman de Gary Le sort semble meilleur. Mina ouvre une boutique appelée sans vergogne: « Maison Nouvelle, Haute Couture de Paris ». Pour en assurer la publicité, Romain n'hésite pas à organiser, avec la complicité d'un ami acteur, une visite du grand couturier parisien du moment: Paul Poiret. Chapitre 9 Les bénéfices de la « maison de haute couture » sont en majeure partie destinés au perfectionnement de l'éducation princière de Romain. Il reçoit une formation dans tous les domaines que doivent maîtriser les grands hommes et une gouvernante veille à son bien-être. Chapitre 10 Un inconnu lui offre une bicyclette.

Son premier roman, Education européenne, parait avec succès en 1945 et révèle un grand conteur au style rude et poétique. La même année, il entre au Quai d'Orsay. Grâce à son métier de diplomate, il séjourne à Sofia, La Paz, New York, Los Angeles. En 1948, il publie Le grand vestiaire et reçoit le prix Goncourt en 1956 pour Les racines du ciel. Consul à Los Angeles, il épouse l'actrice Jean Seberg, écrit des scénarios et réalise deux films. Il quitte la diplomatie en 1961 et écrit Les oiseaux vont mourir au Pérou (Gloire à nos illustres pionniers) et un roman humoristique, Lady L. avant de se lancer dans de vastes sagas: La comédie américaine et Frère Océan. Sa femme se donne la mort en 1979 et les romans de Gary laissent percer son angoisse du déclin et de la vieillesse: Au-delà de cette limite votre ticket n'est plus valable, Clair de femme, Les cerfs-volants. Romain Gary se suicide à Paris en 1980, laissant un document posthume où il révèle qu'il se dissimulait sous le nom d'Emile Ajar, auteur de romans à succès: Gros Câlin, L'angoisse du roi Salomon et La vie devant soi, qui a reçu le prix Goncourt en 1975.

Il reçoit un entraînement de pilote de bombardier dans une patrouille qui doit rejoindre l'Afrique. Chapitre 36 Comme sa mère le lui avait enseigné, il lave son honneur dans une bagarre au sujet d'une femme. Il en sort vainqueur, mais récolte un blâme. Chapitre 37 C'est sur le cargo qui le mène en Afrique, obsédé par le souvenir de sa mère qu'il commence à écrire le premier jet de l'Éducation européenne. Chapitre 38 Romain est galvanisé par les lettres de sa mère qui lui parviennent régulièrement, toujours aussi adulatrices et encourageantes. Cependant, on ne l'envoie pas souvent en opération. Chapitre 39 Romain tombe amoureux de Louison, une jeune africaine. Ils se marient. Mais il faut l'hospitaliser pour soigner sa lèpre. Romain est envoyé en Lybie. Il ne la reverra pas. Chapitre 40 En Lybie, il survit de justesse à la typhoïde. Il est envoyé en convalescence à Louksor. Il reçoit une lettre bizarre de sa mère. Chapitre 41 La bataille de Syrie bat son plein. Il reprend sa place au sein de l'escadrille qui retourne en Angleterre en 1943.