Colique néphrétique et grossesse RESUME Introduction: La colique néphrétique aigue (CNA) chez la femme enceinte nécessite une adaptation des moyens diagnostiques et thérapeutiques en raison des modifications anatomiques et physiologiques liées à la grossesse mais également de la nécessité de ne pas nuire au foetus. L'objectif de cette étude était d'évaluer la prise en charge des patientes admises pour une CNA durant la grossesse, d'évaluer son retentissement obstétrical et de rechercher les facteurs pouvant orienter vers une origine lithiasique. Coliques néphrétiques de la femme enceinte : étude d’une série de cent trois cas - ScienceDirect. Matériels et Méthodes: Les dossiers des patientes enceintes hospitalisées en urgence au CHU d'Angers pour une douleur lombaire de type CNA entre le 1er janvier 2007 et le 31 octobre 2012 ont été revus rétrospectivement. Résultats Nous avons inclus 83 patientes dont l'âge moyen était 26, 4 +/- 0. 5 ans. Les patientes étaient respectivement dans leur premier, deuxième et troisième trimestre de grossesse dans 3 (3, 6%), 38 (45, 7%) et 41 (45, 8%) cas.

  1. Colique néphrétique et grossesse pdf de
  2. Colique néphrétique et grossesse pdf.fr
  3. Colique néphrétique et grossesse pdf gratuit

Colique Néphrétique Et Grossesse Pdf De

La douleur était latéralisée à gauche, à droite ou bilatérale dans respectivement 53 (63, 9%), 26 (31, 3%) et 3 (3, 6%) cas. L'EN moyen à l'admission était 8, 59 +/-0. 3. La bandelette révélait une hématurie et/ou une leucocyturie dans respectivement 58 (74. 4%) et 38 (45. 8%) cas. L'examen cytobactériologique des urines était positif chez 7 (8, 4%) patientes. La douleur a été explorée par une échographie, un ASP et une tomodensitométrie abdomino-pelvienne dans respectivement 73 (88%), 1 (1, 2%) et 2 (2, 4%) cas. Recommandations Colique néphrétique - VIDAL. Une cause obstructive lithiasique a été confirmée chez 24 (27, 7%) patientes. En analyse univariée, la primiparité (p=0, 017), une leucocyturie à la bandelette urinaire (p=0, 021), une dilatation des cavités pyélocalicielles gauche supérieure à 10 et 15 mm (p=0, 009; p=0, 02) et droite supérieure à 15 mm (p=0, 019) étaient des facteurs de risque de colique néphrétique d'origine lithiasique. En analyse multivariée, seule une dilatation des cavités pyélocalicielles gauche supérieure à 10 mm était un facteur de risque significatif (p=0, 036; HR 7, 45).

Colique néphrétique Cas particuliers Colique néphrétique chez la femme enceinte Le risque d'accouchement prématuré et de rupture prématurée des membranes justifie l'appel en urgence du gynécologue obstétricien. La plupart des coliques néphrétiques pendant la grossesse surviennent aux 2 e et 3 e trimestres et sont dues à la migration de calculs préexistants. Une échographie est pratiquée en 1 re intention. Colique néphrétique et grossesse pdf.fr. Grade B Le traitement repose sur les antispamodiques, tels que le phloroglucinol, la morphine qui peut être prescrite en dehors du travail. Les AINS (à partir du 6 e mois de grossesse) et la lithotritie extracorporelle sont contre-indiqués. En cas de besoin, une sonde urétérale double J est montée dans l'uretère. La dextrorotation de l'utérus gravide au cours de la grossesse entraîne une compression, le plus souvent de l'uretère droit. Cette compression est responsable d'une hydronéphrose droite qui persistera jusqu'à l'accouchement et, parfois, de douleurs de colique néphrétique. Traitement initial chez l'insuffisant rénal Il existe un risque de détérioration aiguë de la fonction rénale.

Colique Néphrétique Et Grossesse Pdf.Fr

Les insuffisances rénales sévères contre-indiquent les AINS, ce qui justifie le recours d'emblée aux antalgiques: paracétamol et/ou morphine. En pratique, dans les insuffisances rénales non sévères (DGF > 30 ml/min/1, 73 m 2), il y a lieu de prendre en compte les éventuels facteurs de risque de toxicité rénale des AINS, notamment l'âge avancé, un mauvais état hémodynamique et/ou une déshydratation. En cas d'infection urinaire associée, ne pas prescrire d'antibiotiques néphrotoxiques. Suivi et adaptation du traitement Selon certaines recommandations, la tamsulosine (hors AMM) à la dose de 0, 4 mg par jour pendant 1 mois réduit le délai et augmente le taux d'expulsion des calculs distaux (position urétérale basse) de moins de 7 mm Grade A. Au décours de la crise, il est indispensable de se demander, pour chacun des patients: Un calcul a-t-il été identifié? Si oui, quelles sont sa taille et sa localisation? Colique néphrétique et grossesse pdf de. Si le calcul n'a pas été éliminé, un geste urologique est-il nécessaire? En l'absence de calcul décelé, le diagnostic est-il confirmé?

Résumé But Évaluer la prise en charge de la crise de coliques néphrétiques de la femme enceinte dans notre établissement. Matériel Étude rétrospective de 103 patientes enceintes, hospitalisées entre janvier 2005 et octobre 2010, pour douleurs lombaires de type coliques néphrétiques, associées ou non à une infection urinaire. Trois groupes de patientes ont été identifiés à partir des examens cliniques et paracliniques initiaux (échographie). Colique néphrétique et grossesse pdf gratuit. Le groupe I concernait les patientes ayant un syndrome septique et une dilatation des cavités rénales; elles recevaient un traitement antalgique et une antibiothérapie probabiliste. Le groupe II concernait les patientes ayant une dilatation des cavités rénales isolée; elles recevaient un traitement antalgique. Le groupe III concernait les patientes n'ayant pas de dilatation des cavités rénales; elles recevaient un traitement antalgique et un traitement antibiotique en cas de sepsis associé, puis une autre cause était recherchée. La dérivation par sonde double J était proposée d'emblée en cas d'association de pyélonéphrite et d'obstruction (groupe I), ou secondairement en cas d'échec des premiers traitements (groupes I et II).

Colique Néphrétique Et Grossesse Pdf Gratuit

Résultats La crise de coliques néphrétiques était due à un calcul dans 19, 4% des cas. Une infection urinaire était associée dans 28% des cas. L'échographie a été suffisante pour orienter la prise en charge initiale dans 96% des cas. Dans 4% des cas, une IRM ou un TDM basse dose ont été nécessaires. Colique néphrétique : comment calmer et optimiser l’expulsion ? Quelle prise en charge chez la femme enceinte et l’enfant ? - ScienceDirect. Le traitement antalgique associé à une antibiothérapie probabiliste, ou adaptée en cas d'infection documentée, a permis la sédation des douleurs dans deux tiers des cas. En cas d'échec ou de signes de gravité, la dérivation des urines par une sonde double J était efficace, avec peu de morbidité sur le bon déroulement de la grossesse. Un calcul a été traité par urétéroscopie chez une patiente ne supportant pas les sondes JJ, sans complication. Conclusion La prise en charge de la crise de coliques néphrétiques de la femme enceinte basée sur l'échographie, le traitement symptomatique et la dérivation par sonde JJ en cas d'échec, paraissait donc assez sûre pour la mère et le fœtus. Niveau de preuve Niveau 5.

Résumé Introduction Cet article actualise les données concernant les coliques néphrétiques (CN) en termes d'épidémiologie et d' évolutions thérapeutiques en fonction de la population concernée (pédiatrique, adulte et en cas de grossesse). Méthodes Une requête auprès du réseau de Surveillance sanitaire des urgences et des décès (SurSaUD®, Santé Publique France) a apporté les données originales sur l'épidémiologie contemporaine des coliques néphrétiques. Une synthèse narrative des articles disponibles sur la base Pubmed a aussi été réalisée. Résultats Les coliques néphrétiques représentent 1, 1% des passages aux urgences. L'âge moyen à l'admission était de 45 ans et 62% des patients étaient des hommes. AINS et Paracétamol sont les traitements antalgiques les plus efficaces et doivent être prioritaires sur les opioïdes. Parmi les traitements validés, les alpha–bloquants permettent une meilleure expulsion, lorsque le calcul est situé dans l'uretère pelvien et si sa taille est comprise entre 5 et 10 mm de diamètre.