Nous verrons comment construire un circuit de comparateur de tension de la manière la plus simple en utilisant le circuit intégré de comparateur LM311. Le LM311 est un comparateur unique. Cela signifie qu'il est composé en interne d'un comparateur. Il compare ces entrées de tension et détermine quelle est la valeur la plus grande. Sur cette base, des décisions électroniques peuvent être prises en fonction de la plus grande entrée et de la plus petite. Ainsi, un comparateur est très utile dans les circuits où nous mesurons des niveaux et voulons que notre circuit agisse d'une certaine manière selon que le niveau d'une entrée est supérieur ou inférieur à un certain seuil. Avant de construire notre circuit de comparateur, nous devons d'abord examiner en détail le brochage d'un circuit intégré de comparateur LM311, afin que vous sachiez ce qu'est chaque broche et ce que chaque broche fait. Un LM311 est une puce à 8 broches. Le brochage est illustré ci-dessous: Le LM311 dispose de 2 entrées d'alimentation.

Comparateur De Tension

Je pense que vous avez vérifié que vos alims ne font pas de YoYo, ce qui pourrait se produire et amplifier le phénomène?? Cordialement. Re, Les tensions que vous donnez sont tout à fait correctes. Une batterie chargée au repos fera dans les 12, 5 V si l'on met une alimentation elle monte trés rapidement à 13, 7 V et le régulateur coupe pour ne pas surcharger la batterie. Dés qu'il n'y a plus de tension de charge à ses bornes la tension chute rapidement. On ne pourrait parler de disfonctionnement que si la batterie a perdu beaucoup de sa capacité, ce qui amplifierait le phénomène. Mettez une batterie déchargée à la place et vous devriez avoir plusieurs heures de charge avant coupure.. Pour moi le fonctionnement est normal. Bonsoir, et merci à Placedesfêtes, votre réponse est bien ciblée, d'après ce que vous dites, mon installation comparateur (en vue du solaire) fonctionne bien, mais les relais sont en fin de compte, très sollicités, pourrait-on les remplacer par des transistors ou triacs?

Comparateur De Tension Pour

Un simple AOP sans boucle de contre-réaction constitue un comparateur de tensions. Compte-tenu de son gain en boucle ouverte très élevé, l'AOP seul fonctionne selon les équations suivantes: Vs ne peut qu'être égal à +Vsat ou -Vsat. On réalise donc la comparaison des deux tensions d'entrée. Au niveau vocabulaire technique, on parle de basculement du comparateur lors d'une transition +Vsat => -Vsat ou -Vsat => +Vsat. Si l'on veut comparer une tension à une référence (qui peut être la masse), il suffit de brancher cette dernière à une entrée de l'AOP, selon que l'on souhaite un niveau positif ou négatif en sortie lorsque la comparaison est vraie ou non. Cette tension constitue le seuil de basculement du comparateur. Vous vous en doutez certainement, la simplicité de ce montage se paye à un niveau... Pour expliquer le principal bémol de ce circuit, observez les images ci-dessous qui parlerons d'elles-mêmes (on compare la tension sinusoidale Ve à la masse): On observe expérimentalement un multi-basculement de la sortie lors du passage par 0 du signal d'entrée.

Comparateur De Tension La

03/12/2010, 09h13 #6 - Un LM324 est un ampliOP et pas un comparateur - Un LM324 n'est pas en sortie collecteur ouvert et ne permet pas le "OU cablé" Moralité: le LM324 ne convient pas Aujourd'hui 03/12/2010, 09h31 #7 Envoyé par DAUDET78 - Un LM324 est un ampliOP et pas un comparateur Moralité: le LM324 ne convient pas En voilà un de moins! Merci beaucoup 03/12/2010, 16h39 #8 Bonsoir, Me voila devant proteus, mais le problème est autre: Enfaite le problème c'est que proteus ne connais pas le composant, il m'indique "no model specified for... " Il s'agit par exemple du composant Lm2901, il m'affiche un aop seul alors qu'il s'agit d'un composant avec 4 aop! Comment dois je faire? 03/12/2010, 16h48 #9 Tu prends ton fer à souder...... Sinon, n'importe quel comparateur avec une sortie collecteur ouvert (LM311, LM293, LM2903, LM339, LM2901, LM3302) 03/12/2010, 17h53 #10 Envoyé par Ticlem J'ai vu qu'un lm324 est quasiment identique à la solution avec Lm2901, mais avec le LTC1042 quel est la différence de prix entre ces composants?

Comment faire? Peut être que le problème vient de mon cablage, soyez un indulgent dans mes erreurs....... Merci d'avance Aujourd'hui 03/12/2010, 22h18 #13 bien sur j'utilise ce composant seulement pour pouvoir simuler le résultat, lors de l'achat je resterai sur un composant cité plus haut, genre LM393... 03/12/2010, 22h21 #14 Envoyé par Ticlem En suivant le schéma fourni par daudet78 avec quelques petites différences (voir piece jointe) j'ai pas un résultat déconnant. le contraire m'eusse étonné Je voudrais donc pouvoir inverser mon niveau haut et ment faire? Tu proposes quoi? Je ne vais pas faire tout le boulot! 03/12/2010, 22h54 #15 si seulement j'avais la connaissance pour y répondre.... J'ai essayé d'inverser simplement les bornes du montage, mettre Vin sur l'autre entrée respectivement + et - de chaque aop. Mais non je ne suis pas convaincu. Un montage en amplificateur inverseur avec un gain de 1, mais ça inverse le signe or ce n'ai pas ce que je veux. Je suis plus dans l'idée de travailler en logique un porte non, mais c'est du booléen, non.........?