Mis à jour le 15/01/2019 à 16h57 Validation médicale: 14 December 2016 Egalement connue sous le nom d'épine de Lenoir, l'épine calcanéenne est une excroissance osseuse qui se forme sous le talon en réaction à une hyper-sollicitation de celui-ci. Elle entraîne une douleur vive à la marche et nécessite une prise en charge bien définie. Si tout le monde peut être touché, certains facteurs de risque prédisposent certains plus que d'autres. Pour en savoir plus sur l'épine calcanéenne, Doctissimo a interrogé le Dr Gérard Murgues, médecin généraliste et médecin du sport à Villeurbanne. Épine calcanéenne: qu'est-ce que c'est? L'épine calcanéenne correspond à un épaississement de l'aponévrose plantaire, cette membrane fibreuse relativement rigide située sous la peau du pied, qui s'insère sous la surface du calcanéum (l'os du talon) et s'attache aux orteils. C'est elle qui soutient l'ensemble du pied et transmet la force nécessaire à la propulsion du pied de l'arrière vers l'avant lors de la marche.

  1. Traitement de l'Epine Calcanéenne par Ondes de Choc à Paris 16 - J. Auger
  2. Traitement de l'épine calcanéenne

Traitement De L'Epine Calcanéenne Par Ondes De Choc À Paris 16 - J. Auger

Le traitement de l' épine calcanéenne repose sur: l'arrêt de l'activité physique afin de diminuer la pression sur l' épine.

Traitement De L'Épine Calcanéenne

Sa longueur détermine la courbure du pied: plus elle est courte, plus le pied est creux, plus elle est longue, plus il est plat. Lors de la pratique d'un sport, particulièrement s'il mêle sauts et courses, l'aponévrose plantaire est en permanence en tension, ce qui a pour effet de tirer sur le calcanéum. A la longue, s'ensuit une inflammation puis une calcification de cette membrane, qui forme une excroissance au niveau de son insertion sur le talon. C'est ce qu'on appelle l'épine calcanéenne. Il ne s'agit donc pas d'une pathologie à proprement parler, mais du stigmate d'un trouble de l'appui qui peut avoir diverses causes. L'épine calcanéenne: quelles sont les causes? L'épine calcanéenne peut avoir plusieurs causes: L'hyper-sollicitation du talon est à l'origine de l' inflammation de l'aponévrose plantaire, qui provoque la formation de l'épine calcanéenne. Les sportifs, particulièrement les basketteurs et les sprinters, et plus globalement tous ceux dont le sport sollicite l'articulation du pied, sont souvent touchés; Un mauvais chaussage est également fréquemment en cause, indique le Gérard Murgues, médecin généraliste et sportif. "

Deuxièmement, sachez que si vous en faites usage, vous devez les prendre de façon constante. Si vous prenez des anti – inflammatoires tels que Aleve®, Motrin® ou Ibuprofen uniquement lorsque votre douleur est à son apogée, vous ne les utilisez qu'à titre d'analgésique. Vous pouvez réduire la douleur au talon en évitant de trop solliciter votre pied, en portant une talonnette en gel et en appliquant de la glace. De même, la prise d'antalgiques peut vous soulager. Si la talalgie persiste ou est accompagnée d'autres symptômes, consultez votre médecin. Quelle chaussure pour pied douloureux? Optez plutôt pour des modèles de bottines, de bottes, de sandales et d'escarpins à bouts ronds ou même carrés pour soulager vos pieds et leur donner de l'espace. Vos orteils vous diront merci. Vous pouvez aussi choisir des baskets et des matières souples pour éviter le frottement entre vos orteils et vos chaussures. Causes. L' épine calcanéenne peut être due à une sollicitation excessive du talon ou à une mauvaise posture du pied.