Chez le prématuré, éviter de fixer en périoral, fixer sur la joue uniquement en respectant la courbe prise par la sonde. Fixer par une moustache sur le pansement hydrocolloïde et réaliser un retour de fixation (boucle avec la sonde pour éviter le retrait accidentel). Après le soin Réinstaller l'enfant confortablement. Évaluer la douleur. Évaluer la satisfaction du geste: « Serais-tu d'accord pour refaire le soin dans les mêmes conditions? » Traçabilité: le geste, les moyens antalgiques mis en place et leur effet sont notés dans le dossier de soins. Références Pose de sonde chez le nouveau-né McCullough S, Halton T, Mowbray D, Macfarlane PI. Lingual sucrose reduces the pain response to nasogastric tube insertion: a randomised clinical trial. Arch Dis Child Fetal Neonatal Ed 2008; 93 (2): F100-3. Kristoffersen L, Skogvoll E, Hafström M. Pain reduction on insertion of a feeding tube in preterm infants: a randomized controlled trial. Pediatrics 2011; 127 (6): e1449-54. Nimbalkar S, Sinojia A, Dongara A. Surmoulage de fixation de sonde naso-gastrique | Atiplast. Reduction of neonatal pain following administration of 25% lingual dextrose: a randomized control trial.

  1. Fixateur sonde naso gastriques
  2. Fixateur sonde naso gastrique en
  3. Fixateur sonde naso gastrique de
  4. Fixateur sonde naso gastrique

Fixateur Sonde Naso Gastriques

Cet espace est réservé aux professionnels de santé. En application de la loi Bertrand du 29 décembre 2011 relative au renforcement de la sécurité sanitaire et des produits de santé, je certifie être un professionnel et être ainsi autorisé à accéder à cet espace. Quitter OK

Fixateur Sonde Naso Gastrique En

Souvent redoutée par les patients, la pose de sonde naso-gastrique (SNG) est un acte réglementé par le code de la Santé publique qui se réalise sur prescription médicale. Incontournable dans certaines indications à visée diagnostique, thérapeutique ou nutritionnelle, la pose de cette sonde répond à des objectifs variés. Définition, déroulé du soin, cotation applicable… Medicalib vous en dit plus à ce sujet. Développez votre patientèle grâce à Medicalib. Recevez directement sur votre téléphone des demandes de soins situées dans votre zone de tournée. Recevoir des demandes sur votre zone de tournée! I – Sonde naso-gastrique (SNG): de quoi parle-t-on? A – Définition Une sonde nasogastrique (SNG) est un dispositif médical. Il s'agit d'un petit tuyau, introduit par les voies aéro-digestives supérieures (nasale), qui descend via l'œsophage jusqu'à l'estomac ou l'intestin grêle. Fixateur sonde naso gastrique pour. Il existe différents types de sondes gastriques qui répondent à différentes utilisations: sonde d'hydratation et/ou nutrition entérale: en silicone ou polyuréthane.

Fixateur Sonde Naso Gastrique De

Pour plus d'informations sur Medicalib, rendez-vous sur notre site!

Fixateur Sonde Naso Gastrique

Souple ce type de sonde est assez résistant face à l'acidité digestive et peu permettre une utilisation sur une durée plus longue (max 30 jours) sonde d'aspiration gastrique (prise d'air): en PVC, cette sonde est plus rigide et moins résistante à l'acidité digestive. Elle n'est utilisée que pour max 3 à 4 jours. Tube de Faucher® (lavage gastrique). Haute Autorité de Santé - Soins et surveillance des abords digestifs pour l'alimentation entérale chez l'adulte en hospitalisation et à domicile. Sonde de Blackmore® (acte médical). B – Indications et contre-indications La mise en place d'une sonde nasogastrique est principalement envisagée pour [1]: administrer des traitements, des antidotes, ou du produit de contraste… permettre hydratation et alimentation: en cas d'apports nutritifs insuffisants, de dénutrition majeure, de troubles de la déglutition et/ou de la mastication, d'intervention chirurgicale et /ou d'affection de la région maxillo-faciale et ORL. [2] aspirer: élimination de toxines ingérées, recherche de pathologies du tube digestif, syndrome occlusif, nécessité de repos gastrique en cas de nausées, vomissements répétés. [3] prélever du contenu gastrique pour évaluer le saignement, le volume ou la teneur en acide La mise en place d'une sonde nasogastrique est principalement déconseillée en cas de: « traumatisme maxillo-facial grave obstruction du nasopharynx ou de l'œsophage anomalies œsophagiennes, telles que des ingestions caustiques récentes, des diverticules ou une sténose, en raison d'un risque élevé de perforation œsophagienne.

Date de validation: 01 avril 2000 Mise à jour: 19/07/2006 Documents: 3 Recommandation de bonne pratique - Mis en ligne le 01 avr. 2000 Ces recommandations pour les pratiques de soins concernent la pose d'une sonde nasogastrique, ainsi que les soins et la surveillance d'une sonde nasogastrique, de gastrostomie ou de jéjunostomie. Les indications et les modalités d'administration de l'alimentation entérale ainsi que le suivi nutritionnel ne sont pas abordés. Concernant l'abord digestif par sonde nasogastrique, les questions suivantes sont abordées: Quelle information donner au patient? Quel type de sonde et quelle technique de mise en place? Quelles techniques de vérification de la mise en place et de fixation de la sonde? Quels incidents, accidents, complications lors de la pose? Fixateur sonde naso gastrique en. Concernant l'abord digestif par sonde nasogastrique, de gastrostomie ou de jéjunostomie, les questions suivantes sont abordées: Quelle surveillance au long cours? Quels incidents, complications en cours d'utilisation?