édérick -Propriétaire de la ferme de Pinchield. -Symbolise Hitler et l'Allemagne nazie. Pilkington -le propriétaire de la ferme de foxwood. -Symbolise Churchill et L'Angleterre.

La Ferme Des Animaux Fiche De Lecture De Candide Voltaire

Les animaux découvrent une caisse d'alcool et s'empressent de la boire. Napoléon modifie alors un commandement: l'alcool est désormais toléré mais avec modération. Chapitre 9 L'hiver se poursuit. La faim se fait de plus en plus ressentir. Les cochons et les chiens sont les seuls à bien manger. Les cochons ont de plus en plus d'avantages. Leur mode de vie ne ressemble plus du tout à celui des autres animaux de la ferme. Pour continuer le résumé de la ferme des animaux, Malabar, un vieil animal, s'acharne au travail. Il finit par faire un malaise. Pour ne pas qu'il meurt, Napoléon l'envoie à l'hôpital. Mais, Benjamin s'aperçoit que l'homme qui est venu le chercher veut le conduire à l'abattoir. Le cochon Brille-Babil annonce la mort de Malabar aux autres animaux. Il dément aussi la rumeur de l'abattoir. Les autres finissent par le croire. La ferme des animaux fiche de lecture de candide voltaire. Un banquet est organisé le soir même. Chapitre 10 et fin du résumé de la ferme des animaux Les années passent et la ferme est de plus en plus riche. Les cochons sont devenus énormes alors que les autres animaux se noient sous la masse de travail.

De coups d'état en exécutions les dirigeants de cette utopie finissent par devenir comme ceux qu'ils haïssaient, les Hommes. Analyse littéraire: Critique sur le fond Comment l'auteur dénonce les régimes totalitaires? Citation Procédé littéraire Effet produit « Leur confession achevée, les chiens, sur-le-champ, les égorgèrent »p78:l229-230. Utilisation du mot « égorgèrent » Utilisation du marqueur temporel « sur-le-champ » Sensation de jugement arbitraire, impitoyable et barbare. L'auteur montre la violence du régime stalinien. 1719521018 Fiche De Lecture Illustra C E La Ferme Des Animau. « Nul animal ne boira d'alcool » p26:l218 « Aucun animal ne boira d'alcool à l'excès » P100: l393 Reprise d'une maxime et ajout d'autres mots pour en changer le sens. Le lecteur se rend compte que les cochons changent les lois. L'auteur dénonce le totalitarisme qui permet aux chefs de changer les lois comme bon leur semble. « Ô » p89:l65, 66, 68, 74 et79 « Tuteur de l'orphelin » p89:l59 « créateur » P89:l63 « Grand dispensateur » P89:l66 « Pourvoyeur du petit et maître en tous arts » P89:l69 Accumulation et vocabulaire mélioratif.