Prévoyez votre licence ou un certificat médical. 06 66 83 88 08 • • Facebook/24h de la voie romaine

Voie Romaine Lillebonne La

Juliobona Statue d' Apollon (IIe siècle) retrouvée à Lillebonne Localisation Pays Empire romain Province romaine Haut-Empire: Gaule lyonnaise Bas-Empire: Lyonnaise seconde Région Normandie Département Seine-Maritime Commune Lillebonne Type Civitas Coordonnées 49° 31′ 08″ nord, 0° 32′ 03″ est Géolocalisation sur la carte: Empire romain Histoire Époque Antiquité ( Empire romain) modifier Juliobona était une cité gallo-romaine fondée au I er siècle sous l'empereur Auguste. C'était le chef-lieu de la cité des Calètes qui peuplaient l'actuel Pays de Caux. C'est l'actuelle ville de Lillebonne, dans le département de Seine-Maritime. Toponymie [ modifier | modifier le code] Lillebonne est mentionnée au III e siècle dans la Géographie de Ptolémée [ 1] sous le nom gallo-romain de Juliobona. Le préfixe Julio provient vraisemblablement de l'anthroponyme Jules César, le radical bona, désignait en langue celtique) soit une « fondation urbaine » soit une « source » [ Note 1]. 24h non stop de la Voie Romaine, Lillebonne (76), Samedi 4 et dimanche 5 juin 2022. Histoire [ modifier | modifier le code] Avant l'arrivée des Romains, les Calètes [ modifier | modifier le code] Le peuple de la Gaule belgique, des Calètes s'installèrent dans cette partie de la Gaule aux alentours du III e siècle av.

Ils opposèrent ainsi 10. 000 combattants à César. Leur chef fut un certain Carréus. Il se battit jusqu'au bout, même après la soumission de Vercingétorix, et mourut héroïque¬ ment sur le champ de bataille en 52 avant Jésus-Christ. Quant aux peuples de la côte bas-normande, ils furent soumis par un lieutenant de César, Titu-rius Sabinus, qui triompha de Viridovix. Partici¬ pèrent à ce combat les Unelli du Cotentin, les Abrincatui d'Avranches, les Bajocasses de Bayeux, les Viducasses de Vieux, les Lexovii de Lisieux et les Aulerci Eburovices d'Evreux. Plus au Sud, les Celtes Diablintes, dont faisaient partie les Sagii de Séez (Sées), avaient été vaincus par un autre lieutenant de César, Publius Cassius. Naturellement, une • profonde transformation s'opéra dans les mœurs, l'habitation et la langue de notre région, après la conquête. Toutefois l'histoire nous apprend infiniment peu de choses sur l'état des villes, bourgs et hameaux à la période romaine. La Normandie avant les normands - Époque Gallo-Romaine - Persée. En particulier le silence de César sur Rouen a désolé nos historiens provinciaux.

Voie Romaine Lillebonne Part

Contact 02 32 84 50 50 Du lundi au vendredi: 9h-12h et 13h30-17h30 / Le samedi: 9h-12h. Plan de la Ville Suivez-nous!

> Boucle-de-randonnee Seine Maritime Lillebonne Boucles de randonnées à Lillebonne, itinéraires et départs de randos, de balades et de promenades. Boucles de randonnées à Lillebonne Où aller se Balader, Marcher, faire de la Randonnée à Lillebonne et à proximité: 5 Balades et boucles de randonnées recommandées par votre office de tourisme: Proposée par Seine-Maritime Attractivité le 01/01/2021 Boucle de randonnée Saviez-vous que Lillebonne s'appelait à l'époque antique Juliobonna? Cette ville romaine et médiévale construite au 1er siècle devient, grâce à son port, la capitale du peuple gaulois les Calètes. Tout au long de ce parcours, vous pourrez admirer les vestiges que sont la fontaine gallo-romaine, le forum, le théâtre gallo-romain et bien d'autres constructions témoins d'un passé glorieux... Proposée par Seine-Maritime Attractivité le 02/01/2022 Boucle de randonnée Partez pour une randonnée sportive chargée du passé textile de Lillebonne, et de ses vestiges gallo-romains. Voie romaine lillebonne part. Un circuit idéal qui allie plaisir sportif et découvertes historiques!.

Voie Romaine Lillebonne Village

Vraisemblable¬ ment parce que Ratumacos n'était encore qu'une bien modeste bourgade. Mais ce que nous pouvons affirmer c'est que les Gaulois acceptèrent la civilisation de leurs vain¬ queurs avec un empressement qui peut surpren¬ dre. A coup sûr, l'habileté des dirigeants fut extrême. Ils évitèrent de heurter de front les habi¬ tudes et les sentiments de la population et n'intro¬ duisirent des réformes que par degrés insensibles. Ils évitèrent même de faire sentir leur domination en répandant par le pays un trop grand nombre de fonctionnaires et ils associèrent dans une large mesure nos aïeux à leur propre gouvernement. C'est ainsi que les unités territoriales déjà consti¬ tuées furent conservées. Juliobona (ville romaine) — Wikipédia. La plupart du temps, les Romains choisirent comme chef-lieu de cité l'an¬ cienne métropole gauloise de la tribu. Cosedia (Coutances) demeura capitale des Unelli, Alauna (Alleaune) capitale des Abrincatui, Noviomagus (Lisieux) capitale des Lexovii, Augustodurum (Bayeux) capitale des Bajocasses, Aregenua (Vieux) capitale des Viducasses, Mediolanum (Le Vieil-Evreux) capitale des Aulerci Eburovices.

Grande Mosaïque de Lillebonne. Notes et références [ modifier | modifier le code] Notes [ modifier | modifier le code] Références [ modifier | modifier le code] Bibliographie [ modifier | modifier le code] L'abbé Héronval, Lillebonne (Juliabona ou Juliobona), Auteuil (Paris), Impr. des orphelins apprentis, 1897 lire en ligne sur Gallica. Claude Lechevalier, Gérard Fosse, Jean-Pierre Watté et al., Lillebonne: des origines à nos jours, Ville de Lillebonne, 1989, 155 p. Voie romaine lillebonne la. ( ISBN 2950401805 et 9782950401809, OCLC 463699595) Articles connexes [ modifier | modifier le code] Gaule romaine Ville gallo-romaine Gaule lyonnaise Table de Peutinger Histoire de la Normandie. Liste des noms latins des villes françaises.