Cérémonie musulmane d'enterrement: l'action purificatrice de la toilette rituelle Dès que la mort est constatée et dûment vérifiée, les yeux du défunt sont fermés, sa mâchoire maintenue fermée et on le recouvre d'un drap propre. Dans la religion musulmane, le corps d'une personne décédée est impur, nécessitant ainsi des soins de purification. Cette toilette se fait de manière très minutieuse et suivant certaines règles. Elle doit être réalisée par quatre personnes du même sexe que le défunt mais les veufs/veuves sont autorisés à faire la toilette de leur conjoint. Le corps est lavé trois fois, puis parfumé. Les bras sont disposés le long du corps, paumes tournées vers le haut, soit croisées sur la poitrine. Tombe Musulmane Sunnah | funérailles islamiques | Une Tombe Musulmane islam. Quant aux jambes, elles sont attachées ensemble. Le défunt est ensuite orienté en direction de la Mecque, après avoir été enveloppé dans un nombre impair de tissu blanc (soient 3 pièces pour un homme et 5 pièces pour une femme), appelé aussi le « kafan ». Avant la levée du cortège funèbre, la famille et les proches récitent des versées du Coran autour du corps, implorant la miséricorde de Dieu pour que la transition du défunt vers l'au-delà se fasse de manière paisible.

Enterrement Musulman : Cérémonie Et Rites | Advitam

Si vous êtes interessé par ce sujet, vous allez sans doute vouloir lire un article qui parle des funérailles du grand Mohamed Ali: suivez ce lien.

Tombe Musulmane Sunnah | Funérailles Islamiques | Une Tombe Musulmane Islam

Dans les pays d'origine La religion musulmane possède ses propres rites et ses coutumes funéraires. Lorsqu'une personne décède, il faut l'enterrer le plus vite possible, le jour même ou dès le lendemain matin le plus souvent. Avant l'inhumation, des membres de la famille du défunt et du même sexe lavent son corps. Celui-ci est ensuite essuyé puis enveloppé dans un nombre impair de linceul et sa tête est orientée en direction de La Mecque. Si le défunt est décédé au cours d'un combat alors il n'est pas lavé pour que ses blessures témoignent pour lui devant Dieu. Il est ensuite enterré en pleine terre, sans cercueil dans les linceul qui l'enveloppent. Pendant l'enterrement, les personnes présentes versent trois poignées de sable dans la tombe. Seuls les hommes sont autorisés à se rendre au cimetière ou au carré musulman pendant l'inhumation. Tombe chez musulmans de france. Les femmes s'y rendront le lendemain. Le deuil durera par la suite 40 jours. En France En France, les règles sont différentes et les enterrements musulmans en France respectent au mieux la religion tout en obéissant au droit français.

Pierre Tombale Musulmane : Particularités Et Conseils Pour La Choisir - Obsèques Infos

Dans le même esprit de sobriété que celui de l'absence des enfants et des femmes, la coutume déconseille les fleurs. Par ailleurs, l'inscription d'un verset sur une stèle est autorisée. La prière est la plus importante des pratiques dans l'expression de son deuil. Les prières Pendant la cérémonie religieuse, l'imam est un acteur incontournable. Il prononce la prière des morts à voix haute, elle comprend les glorifications d'Allah. Enterrement musulman : cérémonie et rites | AdVitam. Cette prière, très courte, est très différente des autres. En effet, elle se récite sans prosternation ni génuflexion. Pendant sa narration, les individus restent debout. En outre, cette même prière contient quatre tekbir, ils sont la représentation glorieuse de la parole d'Allah. La Fatiha (c'est la première sourate du Coran) est prononcée après le premier tekbir. Ensuite, les individus prononcent la prière sur le Prophète, pour ensuite finir sur celle du repos de l'âme. Puis le visage du défunt est découvert, les amis et les proches peuvent se recueillir devant le défunt, en récitant la prière de la Shahada.

Si ce n'est pas la coutume de déposer des fleurs sur les sépulcres musulmans, ce n'est cependant pas interdit par la religion. La tradition conseille plutôt aux personnes ayant assisté à l'enterrement de jeter 3 poignées de terre sur ou dans la tombe du défunt. Rites funéraires musulmans: ce qu'il faut savoir