Affranchissement de l'IRG Pour ce qui est du plafonnement de l'affranchissement de l'impôt sur le revenu global des salaires (IRG), de zones géographiques selon les dispositions de la loi n°90-11 du 20 avril 1990, régissant les relations de travail, il est expliqué que selon la fiscalité actuelle, l'exonération de l'indemnité est prévue, sans aucune limitation du secteur économique. Le montant de cette indemnité, fixé depuis des années par un cadre légal et réglementaire, est en fait du domaine de la convention collective depuis l'instauration de loi régissant les relations du travail. Il faut savoir que cette indemnité s'inscrit dans le cadre des rémunérations versées dans le secteur économique. C'est pour cette raison que la plupart des entreprises établissent des grilles de salaires dont l'indemnité de zone représente la plus grande partie des rémunérations, ce qui n'est pas sans causer un préjudice important pour le trésor Public. Aussi, la modification proposée dans le projet de loi de finances 2021, de fixer à hauteur de 40% le salaire de base, le montant exonéré de l'indemnité de zone géographique, ce qui est considéré par les rédacteurs du PLF 2021, d'aligner cet avantage avec celui des administrations publiques.

  1. Indemnité complémentaire de revenu algerie paris
  2. Indemnité complémentaire de revenu algerie et
  3. Indemnité complémentaire de revenu algerie 2018
  4. Indemnité complémentaire de revenu algerie 2019

Indemnité Complémentaire De Revenu Algerie Paris

Une autre rallonge de 11, 5 milliards de dinars a été dédiée au ministère de l'Intérieur pour l'allocation de 10. 000 DA au profit de 2, 2 millions de nécessiteux, a-t-il précisé. Un montant de 16, 5 milliards de dinars sera dédié au ministère de la Santé afin de couvrir la prime exceptionnelle octroyée aux fonctionnaires du service réquisitionnés dans le cadre de la lutte contre le coronavirus, en plus d'un autre montant de 8, 9 milliards alloué au département de Benbouzid dans le souci de renforcer la stratégie de lutte contre la pandémie, a ajouté le ministre. Un autre montant, qui n'a pas été précisé, devra être affecté au profit des éléments relevant des directions générales de la Sûreté nationale, de la Protection civile et des Douanes. Concernant les médicaments, 106 milliards de dinars ont été alloués dans le cadre de la loi de Finances 2020. À bientôt 35 ans, Karim Benzema est sur le toit de l'Europe. La Ligue des champions... L'examen du Bac 2022 aura lieu du dimanche 12 au jeudi 16 juin prochain en Algérie.... Lorsque, en janvier dernier, de rares voix avaient critiqué l'absence de Ryad Mahrez au match amical...

Indemnité Complémentaire De Revenu Algerie Et

Quel est ce montant? 4- En ce qui concerne l'indemnité appelée ICPRI, sa valeur n'a pas été précisée dans l'ordonnance n° 06-04 du 15 juillet 2006. 5- Dans toute attestation de revenu il y a 2 autres éléments de calcul, ce sont le complément différentiel et le montant revalorisation. Comment est calculée la valeur de chacun d'eux tout en sachant que le montant mensuel minimum de la pension de retraite directe et de la pension de retraite principale de réversion des ayants droit est porté à 15 000 DA d'après l'article 5 de l'ordonnance n° 12-03 du 13 février 2012? Et j'ajouterai que le montant de la revalorisation cité ci-dessus n'a rien à voir avec la revalorisation annuelle du 1er mai puisque celle-ci est introduite dans l'avantage principal. Alors que représente ce montant revalorisation? Vu la complexité du calcul des petites pensions, je vous serais très reconnaissante si vous nous donniez un exemple de calcul des pensions de réversion d'une veuve et de sa fille orpheline liquidées avant le 31 décembre 2011 de telle manière que la pension de la veuve est inférieure à 10 000 DA et celle de la fille est inférieure à 7 000 DA (allocation de retraite).

Indemnité Complémentaire De Revenu Algerie 2018

La majoration de 5% ou autre taux se calcule toujours à partir du «net perçu» et non à partir du montant brut, et tenant compte de «l'avantage principal» (AP), ce dernier étant défini dès le départ à la retraite. Le complément différentiel correspond à la partie de la pension ou de l'allocation dont le financement est à la charge du budget de l'Etat et non pas à la charge de la CNR: c'est une mesure décidée par les pouvoirs publics pour soutenir le pouvoir d'achat des retraités les plus modestes. Le montant de ce complément représente la différence entre celui du minimum et celui des droits contributifs. Quant au «montant revalorisation» ou «coefficient de revalorisation», il correspond à un taux fixé au moment où se fait le calcul de la pension dès le départ à la retraite: c'est une sorte d'actualisation des salaires perçus pendant la carrière de l'intéressé, le salaire de référence du futur retraité étant revu à la hausse en tenant compte d'une série de paramètres, dont l'inflation.

Indemnité Complémentaire De Revenu Algerie 2019

Dernière mise à jour 2020/10/25 Dans son article 8, le projet de loi de finances 2021, explique les modifications apportées à l'article 68 du code des impôts directs et taxes assimilées. Ces modifications portent essentiellement sur le plafonnement à hauteur de 40%, de l'affranchissement de l'impôt sur le revenu global (IRG) des salaires, au titre des indemnités de zones géographique. Elle portent également sur l'abrogation de l'alinéa (d) concernant l'affranchissement de l'IRG pour les travailleurs handicapés moteurs, mentaux, non voyants et sourds-muets dont les salaires ou les pensions sont inférieurs à vingt mille dinars (20. 000 DA), ainsi que les travailleurs retraités dont les pensions de retraite du régime général sont inférieurs à ce montant. Les rédacteurs du projet de loi de finances justifient cette modification apportée à l'alinéa (d), par la nécessité d'être en conformité avec les modifications déjà apportées à l'article 104 du code des impôts directs et taxes assimilées, par la loi de finance complémentaire 2020.

Il a fait remarquer, enfin, qu'«il n'existe pas de loi sanctionnant» un contact avec la société civile ou les partis politiques au niveau des ambassades. C'est une question à poser au ministre des Affaires étrangères et non au ministre de l'Intérieur, a-t-il conclu. Source La Tribune Hasna Yacoub Le Pèlerin Published by Le Pèlerin - dans Algérie