En revanche, les levures basses produisent moins d'alcool que les hautes, car leur travail est freiné par l'alcool qu'elles produisent. Les bières obtenues par fermentation basse sont en moyenne moins fruitées et moins alcoolisées que les bières de fermentation haute, mais plus chargées en dioxyde de carbone. Elles se consomment fraîches, généralement entre 4 et 7 degrés. Navigation de l'article

Fermentation Haute Ou Basse Dans

Elles sont en moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de... ) moins fruitées et moins alcoolisées que les bières de fermentation haute, mais plus chargées en dioxyde de carbone (Le carbone est un élément chimique de la famille des cristallogènes, de symbole C,... Elles se consomment fraîches, généralement entre 4 et 7 degrés. La levure la plus fréquemment employée est Saccharomyces uvarum (anciennement Saccharomyces carlsbergensis). Au cours de la fermentation la levure migre vers le fond du fût, d'où l'appellation de « basse ». Celle-ci dure 7 à 10 jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil; c'est la... ) entre 4 et 12 degrés. La fraîcheur requise par le procédé a l'avantage de protéger la bière contre les bactéries (Les bactéries (Bacteria) sont des organismes vivants unicellulaires procaryotes, caractérisées... ) et les champignons. Les bières obtenues par fermentation basse ont une durée de conservation supérieure à celles obtenues par fermentation haute.

Fermentation Haute Ou Basse Des

Il ne faut pas croire que toutes les bières de type lager ou fermentation basse sont fermentées dans des cuves à basse température. Un certain nombre de brasseries traditionnelles Pilsner en république Tchèque et en Bavière fermentent leurs bières dans des tonneaux de chêne ouverts à des températures relativement hautes. Dans le livre de Michael Jackson « World Guide to Beer » on peut voir un brasseur tchèque examinant une bière dans un tonneau de chêne qui a une mousse de levure montrant de bonnes caractéristiques de fermentation haute. Enfin, par définition, c'est seulement la période de repos ou stockage ( lagering) qui doit être faite à basse température. Néanmois, la convention veut que la fermentation débute entre 7 et 11°C et qu'on laisse la température atteindre 10-15°C, puis qu'elle soit refroidie, tout du moins pour les lagers de grande distribution. Comme pour la fermentation des ales, dans le cas du brasseur maison, il faut faire un compromis sur la température et il est recommandé de faire fermenter entre 10 et 15°C, mais la température peut être abaissée entre 4 et 12°C.

Fermentation Haute Ou Basse Sur Les

Cette technique est endémique à la vallée de la Senne et du Pajottenland où l'on trouve les levures Brettanomyces bruxellensis et Brettanomyces lambicus à l'état naturel. Les bières produites grâce à cette technique portent l'appellation de lambic. Fermentation mixte La fermentation mixte combine la fermentation haute et la fermentation spontanée.

mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps... ), aujourd'hui quelques semaines. Cela vaut aux bières de fermentation basse le nom usuel de Lager (de lagern, stocker en allemand). Réactions chimiques Dans le cas de la fabrication de la bière, la fermentation est dite éthylique (ou alcoolique) car la réaction dégage de l'éthanol: C 6 H 12 O 6 + 2 ADP + 2 Pi → 2 C 2 H 5 OH + 2 CO 2 + 2 ATP glucose éthanol Fermentation spontanée Contrairement aux fermentations haute et basse, la fermentation spontanée ne nécessite pas d'ajout de levure dans le moût: exposé à l'air libre, il est ensemencé par des levures sauvages. C'était le mode de production de la bière avant la culture (La Culture est une civilisation pan-galactique inventée par Iain M. Banks au travers de ses... ) de la levure, maîtrisée au cours du Moyen Âge. Aujourd'hui il n'est guère plus utilisé que dans les bières belges de type lambic et donne un goût acide (Un acide est un composé chimique généralement défini par ses réactions... ) dû aux acides lactique et acétique.