Sans funérailles, son corps sera dévoré par les oiseaux carnassiers, et son âme ne pourra rejoindre le royaume des morts. Bravant l'interdiction de Créon, sa sœur Antigone tente d'ensevelir le corps. L’histoire de la famille d’œdipe et Antigone plus l’arbre généalogique des Labdacides. Elle sera condamnée à être emmurée vivante ( cf. Antigone de Jean Anouilh). Arbre généalogique Partager À voir également Œdipe de Pierre Corneille, Acte I scène 3 Œdipe et le Sphinx (Tableaux) Œdipe à Colone de Sophocle Antigone de Sophocle Généalogie des Atrides

Arbre Généalogique De Oedipe En

On voit comment en voulant fuir son destin, Œdipe précipite sa réalisation. Se dirigeant vers Thèbes, Œdipe rencontre le Sphinx qui lui pose une énigme à laquelle il doit répondre s'il veut rester en vie: « Quel animal a quatre pieds le matin, 2 à midi et 3 le soir? ». Personnellement, je préfère cette version de la devinette: Sur terre il est un être à deux, quatre, trois pieds, et même voix toujours; le seul dont le port change parmi tous ceux qui vont rampant au ras du sol, qui montent dans les airs ou plongent dans l'abîme. Quand, pour hâter sa marche, il a plus de pieds, c'est alors que son corps avance le moins vite. Œdipe trouve la réponse ( cette histoire de pieds a pu être facilement résolue par Œdipe dont le nom évoque précisément le pied). Il s'agit de l'homme qui, au matin de la vie, marche à quatre pattes puis à deux pattes et enfin, au soir de la vie, devenu vieux, à trois pattes ( l'homme s'aidant d'une canne). Arbre généalogique de oedipe. Le Sphinx disparaît aussitôt, consumé. C'est en triomphateur qu'Œdipe entre dans Thèbes.

Arbre Généalogique De Oedipe Francais

Le roi Laïos étant mort, Œdipe vainqueur du Sphinx devient roi et épouse Jocaste sans savoir qu'elle est sa mère ( la prophétie de l'oracle est réalisée). Ils ont quatre enfants, deux fils ( Étéocle et Polynice) et deux filles ( Ismène et Antigone). Les dieux envoient la peste dans Thèbes pour punir cette cité dans laquelle tant de crimes ont été commis. Après les révélations de Tirésias, Œdipe découvre la vérité, se crève les yeux, et part en exil à Colone. Il sera guidé par sa fille Antigone. Jocaste se pend. Pendant l'exil d'Œdipe, une guerre éclate entre les deux frères, Étéocle et Polynice qui veulent tous deux le pouvoir ( autre grand sujet de la littérature: les frères ennemis). Arbre généalogique de oedipe francais. Le plus jeune, Étéocle, chasse l'aîné Polynice, auquel devait revenir le trône. Polynice s'allie aux Argiens pour reprendre Thèbes. Tous deux mourront dans un duel au corps à corps. Créon, le frère de Jocaste, devient le roi et fait d'Étéocle un héros défenseur de la cité tandis qu'il interdit que Polynice soit enterré.

Arbre Généalogique De Oedipe

Père: Laïos Mère: Jocaste Œdipe Jocaste (qui est sa femme (et sa mère)) Ses enfants: Antigone et Ismène (ses filles) Etéocle et Polynice (ses fils) Mythe d'Oedipe: Lorsqu'il était petit, Laïos (son père) apprend par l'oracle que plus tard il le tuera et épousera sa mère. Pour échapper à ce destin, il décide donc de l'abandonner. ARBRE GENEALOGIQUE D'OEDIPE, Galerie-Creation. Œdipe se fera adopté par le roi de Corinthe et sa femme (Polybe et Mérope). Un jour œdipe va aller voir l'oracle qui lui dit qu'il va tue son père et épouse sa mère donc il décide de s'en aller, sur le chemin il croise un vieil homme et le tue après avoir eu une violente dispute, sans savoir que c'était son vrai père. Il arrive ensuite à Thebes, la ville où se trouve le sphinx et parvint à résoudre son énigme et il épouse la reine Jocaste sans savoir qu'elle est sa mère. J'espère que tu comprendras…

a) l'histoire de la famille d'OEdipe et Antigone. OEdipe était le fils de Laïos, roi de Thèbes, et de la reine Jocaste. Ses parents apprirent des Dieux que l'enfant, devenu grand, tuerait son père et épouserait sa mère. Epouvantés, ils le mirent en pleine campagne dans l'espoir qu'il mourrait de faim ou serait dévoré par une bête sauvage. Mais un berger le recueillit et l'amena au roi de Corinthe qui l'éleva comme s'il était son fils. Plus tard, OEdipe, aya... « c'était lui et que Jocaste était sa mère, alors celle-ci se tua et Œdipe se creva les yeux. Il quitta Thèbes, conduit par sa fille, Antigone. Les Labdacides. La fatalité poursuivit encore Œdipe dans la personne de ses enfants. Ses deux fils, Etéocle et Polynice, se disputèrent le trône de Thèbes et se tuèrent l'un l'autre. Créon, devenu roi, fit ensevelir Etéocle, mais interdit qu'on rendît les honneurs funèbres à Polynice. Antigone ne put supporter l'idée que l'un de ses frères restât sans sépulture et elle désobéit à l'ordre de Créon. Elle se fit alors tuée par Créon et Hémon, le fils de Créon, fiancé d'Antigone, se suicida.