LA VIE À LA NOUVELLE Une centaine d'habitants vit à l'année sur ce plateau verdoyant perché à 1450 mètres d'altitude au centre de Mafate, ce qui en fait l'îlet le plus peuplé du cirque. La Nouvelle abrite une école avec deux classes, une jolie chapelle en bardeau, une boutique, de petites cases typiques de La Réunion et une dizaine de gîtes qui accueillent chaque année des milliers de marcheurs aguerris. Même si le va-et-vient des nombreux randonneurs anime l'ambiance de La Nouvelle, ici, tout comme dans les autres îlets du cirque, le temps semble suspendu… Le point de vue sur les remparts et la nature environnante est exceptionnel! Aux alentours on y trouve: Une petite boulangerie Le bar du Bistrot des Songes qui propose aussi de jolis bungalows en bois Une école avec deux classes gérées par deux maitres venus de la ville Une boutique Une chapelle en bardeau et son clocher des tables d'hôtes et des gîtes d'un grand confort Où manger à La Nouvelle C'est bien connu, la randonnée, ça ouvre l'appétit!

  1. La nouvelle mafate music
  2. La nouvelle mafate france
  3. La nouvelle mafate definition

La Nouvelle Mafate Music

Dans notre îlet on trouve beaucoup de fruits: des pommes, des bibasses, des prunes, des oranges, des pêches, des mandarines, des barbadines, des grenadelles, du raisin, des bananes, des pamplemousses, des citrons et quelques petits avocats, mais aussi des goyaviers, des goyaves, des fraises et des framboises sauvages et du pok-pok. Reine-Marie cultive sous serres des salades des brèdes-chou-de-chine, des choux, du thym, du persil. Tatie Françoise, qui a aussi une serre, cultive des tomates et des tomates arbustes. Dans les jardins on cultive des lentilles, des haricots de toutes qualités, des citrouilles, des petits poids, du maïs, des oignons, de l'ail, des courgettes, des carottes, du piment, même des artichauts… et bien sur du chouchou! Dans les rivières poussent aussi du cresson, de la menthe, et du brède songe. Il y a également de l'anis et du géranium rosa. A La Nouvelle on élève des moutons, des cabris, des bœufs, des lapins, des poules, des canards, des dindons et pintades, des oies.

En voiture: Le Cirque de Mafate n'étant accessible qu'à pied ou en hélicoptère, il n'est pas possible de rejoindre Marla en voiture. Le Cirque de Mafate n'étant accessible qu'à pied ou en hélicoptère, il n'est pas possible de rejoindre la Nouvelle en voiture. Cependant, vous avez la possibilité de vous garer au parking du Petit Col (= Parking du Col des boeufs). Celui-ci est sécurisé jour et nuit, vous ne prendrez pas de risques à y laisser votre véhicule et vous pourrez partir sereinement pour votre périple. Se rendre au Col des boeufs en voiture signifie traverser le cirque de Salazie. Depuis la 4 voies (RN2) entre Saint-André et Saint-Benoit, prenez la direction de Salazie (D48). Poursuivre la route jusqu'à la commune du même nom. A la sortie de Salazie, prendre sur la droite direction Grand-Ilet (D52). Quelques dizaines ou centaines de mètres après avoir bifurqué, profitez d'un parking aménagé pour admirer la cascade Voile de la Mariée. A Grand-Ilet, il faudra tourner sur la gauche (toujours sur la D52) et aller au bout de la route.

La Nouvelle Mafate France

Le sentier le plus fréquenté pour entrer dans Mafate Cette randonnée est la plus classique, la plus facile et la plus courte manière de pénétrer dans le Cirque de Mafate. Il suffit de se garer au parking du Col des Boeufs et descendre sur la Nouvelle par un sentier facile et sans danger malgré des centaines de marches. Ce sentier est d'ailleurs le plus fréquenté de la région et c'est par dizaines qu'on croise les marcheurs le dimanche. Au retour, la difficulté de la montée de La Nouvelle à la Plaine des Tamarins peut être contournée en empruntant le Chemin Charrette qui monte lentement à travers une belle forêt de cryptomerias et offre une jolie vue sur l'Ilet Cimendal et le Piton des Calumets. Cette sortie étant relativement courte, il est donc conseillé de réserver une table d'hôte, au snack bar ou porter son pique-nique, descendre le matin, déjeuner tranquillement avant de reprendre le chemin de retour, un peu plus difficile qu'à l'aller. Une autre solution, si on a choisi le casse croûte, est de suivre le GRR1 après la Plaine des Tamarins et de rejoindre le parking en passant le Col de Fourche (voir le circuit vert sur la carte de la photo 26 pour plus de détails).

Le sentier de la Nouvelle par le Chemin Charrette est un itinéraire situé dans le cirque de Mafate. Description: C'est l'un des accès les plus faciles pour entrer dans le cirque de Mafate. De nombreux points de vue offrent d'extraordinaires panoramas sur les Hauts et Bas de Mafate. En traversant les forêts, tendez l'oreille et profitez du chants des différents oiseaux endémiques de La Réunion (Merle péi, Zoizo la vierge, Zoizo blanc et Zoizo vert). Point de départ: Prenez la direction du cirque de Salazie, puis Grand Îlet. Au niveau du Bêlier, empruntez la route forestière qui mène au Col des Bœufs. Au parking -payant- du Col des Bœufs, suivez la piste qui mène au col (environ 15 min de marche). Une fois au col, entamez la descente vers la Nouvelle. Après 25 min de marche, à la croisée du Col de Fourche, poursuivez tout droit jusqu'à la Plaine des Tamarins. Conseils de Rando Tec-Tec: ✓ Préférez un départ tôt dans la matinée (avant 7h) afin de profiter des points de vue. Les nuages apparaissent souvent en milieu de journée.

La Nouvelle Mafate Definition

Notre école a été baptisée en 2010, elle porte désormais le nom d'André Bègue. André Bègue était un habitant de l'îlet, il a créé le Relais de Mafate et surtout l'entreprise Mafate Hélicoptère qui assure la majorité des travaux aériens du cirque. Il est décédé dans un crache d'hélicoptère en mai 2010 lors d'une rotation vers le Col des Bœufs. Cette année scolaire 2012-2013 nous sommes 20 élèves. Classe des petits, Mr Didier et Tatie Jocelyne Classe des grands, Mme Cécile PS 4 CE1 3 MS 3 CE2 2 CP 7 CM2 1 A l'école travaillent aussi Tatie Simone la cantinière et Emmanuel le garçon d'entretien et surveillant.

Continuez tout droit, vous arriverez sur la route forestière du Haut-Mafate qui monte au Col des boeufs. Poursuivez jusqu'au bout pour se rendre au parking du Petit-Col. Ce dernier est surveillé 24h/24 et 7j/7 et payant (Tarif à ce jour: 3 € la journée par véhicule ou 12 € / nuitée par véhicule). Autre option: possibilité de se garer en contrebas de façon gratuite mais non surveillé. A pied: Vous pouvez rejoindre Marla depuis le Cirque de Cilaos, en passant par le Col du Taïbit: sommet opérant la jonction entre le Cirque de Cilaos et le Cirque de Mafate. Autrement, vous pouvez rejoindre Marla depuis différents îlets de Mafate ou encore depuis le parking du Col des Boeufs (frontière entre le Cirque de Salazie et le Cirque de Mafate)