Sans doute le plus célèbre de Venise, le Pont des Soupirs, construit en 1602, ne porte ce nom que depuis le 19ème siècle, pour évoquer les soupirs des prisonniers qui empruntaient ce passage en accédant aux geôles depuis le Palais des Doges. Le pont franchit en effet le Rio de Palazzo o de Canonica, et on peut admirer du quai son style baroque, les sculptures dans le marbre, et les fenêtres en dentelles de pierre. Il a pour particularité d'être totalement hermétique, excepté les fenêtres précitées. De l'intérieur, on s'aperçoit qu'il est formé d'un double couloir, ayant pour but d'éviter que les prisonniers ne se croisent pendant leur transfert: une réalité bien moins romantique que la vision qu'on en a de l'extérieur…

  1. Le pont des soupirs venise histoire
  2. Pont des soupirs venise
  3. Le pont des soupirs venise.fr
  4. Le pont des soupirs venise verte

Le Pont Des Soupirs Venise Histoire

3 curiosités sur le Pont des soupirs Il a trois particularités: celle d'être le petit pont le plus connu au monde. Celle d'être également haut perché. Et d'autre part, observez l'arc qui le soutien. Curieusement, il est assez écrasé, assez plat en son milieu, alors qu'architecturalement, on s'attendrait plutôt à un arc davantage arrondi. Quels soupirs sur le pont? Ainsi donc, historiquement, il n'était point question de soupirs d'amoureux sur ce pont. Quand vous l'observez depuis le pont della paglia, sur les quais du bassin de Saint Marc, vous avez, sur votre gauche, les salles des tribunaux. Et à droite, les cellules des prisons. Vous l'avez compris, ce fameux Pont des soupirs résonnait des soupirs, disons plutôt des cris des condamnés. A l'intérieur, il est séparé en 2 couloirs distincts, de manière que les malheureux qui transitaient vers les tribunaux ou vers les cachots ne se croisent point et que le pont ne fournisse aucun échappatoire possible. Il est entièrement fermé, mis à part deux petites ouvertures carrées de chaque côté, elles-mêmes fermement obturées de grilles ouvragées.

Pont Des Soupirs Venise

Zoom CC0 Télécharger Venise, le pont des Soupirs CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris X Zoom Autre visuel (1) Gondole - Palais - Canal Venise, le pont des Soupirs Ziem, Félix Musée Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris Auteur(s): Ziem, Félix (Beaune, 26–02–1821 - Paris, 10–11–1911), peintre Matériaux et techniques: Venise, le pont des Soupirs Informations détaillées Marques, inscriptions, poinçons: Signature - Signé en bas à gauche, en noir: "Ziem. " Description iconographique: Des gondoles passent sous le pont des Soupirs. L'une d'elles est amarrée devant la façade latérale du Palais des Doges d'où sortent plusieurs personnages. Thèmes / Sujets / Lieux représentés: Nom du donateur, testateur, vendeur: Prolongement Indexation

Le Pont Des Soupirs Venise.Fr

Pont des Soupirs de nuit Crédit photo: Flickr Le Pont des Soupirs relie l'ancienne prison aux bureaux dans lesquels étaient interrogés les suspects. Ceux qui passaient par là venaient d'être jugés, et savaient qu'ils ne reverraient probablement plus Venise. De quoi pousser de grands soupirs de désespoir. Comme le Pont du Rialto, celui-ci a été construit par l'architecte espagnol Antonio Da ponte, dont le nom de famille semblait présager le destin. Le Pont des Soupirs est fait de marbre et de pierre blanche. Sur chaque face, on peut voir deux fenêtres grillagées. Il est entièrement fermé, afin de cacher les prisonniers aux yeux des citoyens. Il s'agissait aussi d'empêcher les condamnés de se jeter dans le canal. Le pont comporte deux passages, séparés par un mur. Ainsi, si deux prisonniers étaient emmenés en même temps, ils ne pouvaient pas se voir. On les enfermaient dans les cachots du bas du palais des Doges, où il faisait froid et humide, ou dans des cellules situées tout en haut et recouverte par des plaques de plombs où la chaleur était insupportable.

Le Pont Des Soupirs Venise Verte

Et pour relier ce nouvel édifice au Palais, les architectes Antonio Contino di Bernardino et Antonio Da Ponte — l'architecte du Pont du Rialto — imaginent en 1602 un pont entièrement fermé: le Pont des Soupirs. Pourquoi le Pont des Soupirs porte-t-il ce nom? Les fameux « soupirs » poussés à la vue du pont sont ainsi ceux des condamnés qui le traversent pour se rendre du Palais des Doges, où ils ont été jugés, aux « Puits », les prisons où ils devront purger leur peine. Les petites fenêtres grillagées du pont offrent aux détenus la possibilité de lancer un dernier regard sur la ville de Venise avant de rejoindre la pénombre de leur cellule. ⚓ Oyez, oyez matelots! ⚓ Pour retrouver tous les conseils du Capitaine Ulysse sur les sites et monuments incontournables de la Cité des Doges, n'hésitez pas à jeter un coup d'oeil à son article complet: Que voir et que faire à Venise? Du pont des condamnés au pont des amoureux Si l'explication au nom du Pont des Soupirs est si lugubre, pourquoi diable est-il devenu le lieu de rendez-vous de tous les amoureux à Venise?

🎟️ Activités: billets coupe-files, visites guidées, tours en gondole, excursions… À Venise les activités ne manquent pas. Victime de son succès, la ville est prise d'assaut par les touristes: le Capitaine Ulysse vous recommande donc de réserver vos activités à l'avance et d'opter pour des billets coupe-files histoire de gagner du temps. Pour ce faire, le Capitaine vous recommande chaudement les sites internet GetYourGuide, Musement et Civitatis, spécialistes de la réservation d'activités touristiques: vous devriez amplement y trouver votre bonheur. ⛵ Croisières: qui dit Venise dit gondole et vaporetto. En marin accompli, le Capitaine Ulysse ne peut que vous recommander de vous offrir une balade en bateau sur les canaux vénitiens. Mais attention aux arnaques: bon nombre de gondoliers n'hésitent pas à gonfler les prix! C'est pourquoi le Capitaine vous conseille plutôt de réserver votre activité sur un site digne de confiance: ici ou ici. 🎫 Citypass: si vous comptez écumer les sites touristiques de Venise, le Capitaine Ulysse vous suggère d'opter pour un Citypass, donnant accès à une sélection des sites et monuments les plus incontournables de la ville.