Afin de lutter contre les inégalités entre les femmes et les hommes au travail, la loi vous impose, à partir de 50 salariés, de conclure un accord ou d'établir un plan d'action sur l'égalité professionnelle. Or les règles à suivre pour vous acquitter de cette obligation sont désormais plus strictes. Egalité hommes/femmes: obligation de négocier Depuis le 1er janvier 2012, toutes les entreprises ayant un effectif d'au moins 50 salariés sont tenues de négocier un accord collectif relatif à l'égalité professionnelle (à moins d'être déjà couvertes par un accord préexistant sur le sujet). Cette obligation s'impose y compris en l'absence de représentants du personnel. Égalité dans le travail - Dialogue social - Institut du travail - Université de Strasbourg. L'accord doit prévoir: des objectifs de progression; des actions permettant de les atteindre parmi des domaines tels que l' embauche, la formation, la promotion professionnelle, etc. ; et des indicateurs chiffrés pour les suivre. Attention, le nombre de domaines d'action sur lesquels les objectifs doivent porter vient d'être revu à la hausse: 3 domaines d'action pour les entreprises de moins de 300 salariés (au lieu de 2); 4 domaines d'action pour celles de 300 salariés et plus (au lieu de 3).

Egalité Hommes/Femmes : Les Obligations Des Employeurs Renforcées ! | Éditions Tissot

En outre, la rémunération doit désormais nécessairement faire partie des domaines d'action retenus. Les Editions Tissot vous proposent de télécharger un modèle d'accord sur l'égalité professionnelle hommes-femmes extrait de leur ouvrage « Modèles commentés pour la gestion du personnel ». Egalité hommes/femmes: un plan d'action « par défaut » A défaut d'accord, vous pouvez également vous acquitter de vos obligations en concluant un plan d'action sur l'égalité professionnelle. Ce plan s'intègre: au rapport annuel sur la situation économique de l'entreprise (entreprises de moins de 300 salariés); ou au rapport sur la situation comparée des conditions générales d'emploi et de formation des hommes et des femmes (entreprises de 300 salariés et plus). Egalité femmes-hommes : l’Ile-de-France encore loin du compte - Affiches Parisiennes. Attention toutefois! Si votre effectif est d'au moins 300 salariés, vous ne pourrez bientôt plus choisir de mettre en œuvre un plan d'action plutôt qu'un accord. En effet, à compter du 1er janvier 2013, pour pouvoir établir un plan d'action, il faudra nécessairement attester que vous n'avez pas réussi à conclure un accord en produisant un procès-verbal de désaccord.

Femmes Au Travail : 20 Affiches Pour Dire Stop Aux Inégalités - Elle Active

Salarié, stagiaire, candidat, vous pensez être victime de harcèlement sexuel? Pour des renseignements ou être accompagné dans vos démarches, vous pouvez contacter: • Le médecin du travail / service de santé au travail Nom:........................................... Tél. :........................................... • L'inspection du travail [agent de contrôle compétent] Nom:........................................... • Le Défenseur des droits: 09. 69. 39. 00. 00 / Adresse: Défenseur des droits, Libre réponse 71120, 75342 Paris CEDEX 07 (inutile d'affranchir). • Le référent « lutte contre le harcèlement sexuel et les agissements sexistes » de l'entreprise [Obligation pour les entreprises d'au moins 250 salariés – article L. 1153-5-1 du code du travail] Nom:........................................... Egalité hommes/femmes : les obligations des employeurs renforcées ! | Éditions Tissot. • Le référent « lutte contre le harcèlement sexuel et les agissements sexistes » du Comité social et économique [Si votre entreprise est doté d'un CSE – article L. 2314-1 du code du travail] Nom:...........................................

Égalité Dans Le Travail - Dialogue Social - Institut Du Travail - Université De Strasbourg

Une synthèse de ce plan d'action doit être affichée sur les lieux de travail et tenue à disposition de toute personne qui la demande. Elle doit comporter des indicateurs et objectifs de progression, sachant que désormais, ces indicateurs doivent être fixés par catégories professionnelles. Egalité hommes/femmes: dépôt des accords mais aussi des plans d'action Les accords sur l'égalité professionnelle doivent être déposés auprès de la DIRRECTE dans le ressort de laquelle ils ont été conclus, en deux exemplaires (l'un papier, l'autre électronique). Aucun dépôt n'était en revanche jusqu'à présent prévu s'agissant des plans d'action. Désormais, le Code du travail prévoit que le plan d'action doit, comme pour un accord, être déposé à la DIRECCTE en deux exemplaires. Une obligation qui s'applique à compter du 1er janvier 2013, y compris aux plans d'action en cours. Anne-Lise Castell Décret n° 2012–1408 du 18 décembre 2012 relatif à la mise en œuvre des obligations des entreprises pour l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, Jo du 19 Loi n° 2012–1189 du 26 octobre 2012 portant création des emplois d'avenir, art.

Affichage Pour L'Égalité De Rémunération Hommes Et Femmes Et Lutte Contre Les Discriminations

Cette affiche reprend l'ensemble des articles du Code du Travail relatifs à l'égalité de Rémunération entre les Femmes et les Hommes et à la lutte contre les Discriminations. Les articles L3221-1 à L3221-7 du Code du travail relatifs à l'égalité de rémunération entre les Femmes et les Hommes doivent faire être portés, par tout moyen à la connaissance des personnes ayant accès aux lieux de travail, ainsi qu'aux candidats à l'embauche. Le... Lire la suite Les articles 225-1 à 225-4 du Code pénal relatifs à la lutte contre la discrimination doivent également faire l'objet d'une information par tout moyen dans les lieux de travail ainsi que dans les locaux où se fait l'embauche. Information Obligatoire dès le 1er Salarié selon les articles L1142-6 et R3221-2 du Code du travailMise à jour au 15/11/2021

Egalité Femmes-Hommes : L’ile-De-France Encore Loin Du Compte - Affiches Parisiennes

En ce début d'année, la Région Ile-de-France a publié son rapport sur l'égalité entre les femmes et les hommes pour 2021. Qu'il s'agisse de l'égalité salariale ou de la lutte contre les violences sexistes, beaucoup de travail reste à effectuer. © Adobe Stock Actualité Région Île-de-France & Grand Paris Publié le 14 janvier 2022 à 08h00, Comme à l'échelle nationale, les inégalités entre les femmes et les hommes sont toujours présentes au sein de la région Ile-de-France. Dans son dernier rapport, le Conseil régional pointe notamment le fait que les Franciliennes gagnent en moyenne 18, 5% de moins que leurs homologues masculins pour un travail équivalent exercé à temps plein. De plus, il est précisé que la part des femmes qui travaillent à temps partiel est trois fois plus importante que pour les hommes. En effet, là où les femmes sont 18% à avoir un contrat à temps partiel, les hommes ne sont que 6%. L'inégalité salariale est d'autant plus présente lorsque les salaires sont élevés, chez les cadres notamment, avec un écart salarial de 40% en moyenne en fonction du sexe.
Un chiffre qui est plus important chez les jeunes: 68% des Franciliennes âgées de 20 à 25 ans déclarent avoir eu à subir au moins un fait de violence l'an dernier. La région souhaite renforcer la sécurité dans les transports Alors que la région a enregistré son premier féminicide à Aubervilliers le 8 janvier, Valérie Pécresse, la présidente de la région Ile-de-France et désormais candidate à l'élection présidentielle, a réagi et a affirmé, dans une tribune publiée dans Le Monde, vouloir renforcer la lutte contre les violences commises à l'encontre des femmes: « Tant qu'il restera une femme, une seule victime de violences conjugales, il faudra agir pour qu'elle soit la dernière. Pour l'idée que nous nous faisons de la France, nous ne voulons plus nous contenter des mots et des indignations faciles ». Pour lutter contre cela à l'échelle régionale, plusieurs axes de travail ont été décidés. Tout d'abord, les équipes de la Région vont tenter de favoriser l'égalité femmes-hommes. Pour cela, un volet dédié à cet objectif a été intégré pour la première fois au Plan de relance Etat-Région 2021/2027.