L' angiographie à la fluorescéine permet d'affiner le diagnostic de dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA). L'ophtalmologue injecte par voie intraveineuse un colorant: la fluorescéine. Ce colorant circule dans les vaisseaux de la rétine et de la choroïde, l'une des couches de la paroi de l'œil. Cet examen permet de préciser la forme clinique de la maladie, sèche ou humide, ou encore de décrire les types de lésions et leur taille. Il peut également servir à effectuer le suivi pour évaluer la progression de la dégénérescence maculaire liée à l'âge et le succès ou l'échec des traitements. L'angiographie peut également être réalisée à l'aide d'un autre colorant, le vert d'indocyanine qui permet un examen plus fin de la choroïde, afin de compléter les informations récoltées lors de la fluoangiographie. Merci au Dr Alexandra Kozyreff, ophtalmologue aux Cliniques universitaires Saint-Luc à Bruxelles et au Dr Anne Borlon, ophtalmologue au CHR Citadelle à Liège pour leur collaboration à cet article.

Angiographie À La Fluorescein La

Le dépistage et la surveillance de la rétinopathie diabétique sont le plus souvent réalisés d'après les recommandations de l'Alfediam. Les recommandations Tout diabète récemment découvert doit s'accompagner d'un examen ophtalmologique. Chez les diabétiques de type 1, un examen du fond d'œil sera réalisé dès la découverte du diabète (chez les enfants à partir de l'âge de 10 ans), puis tous les ans. Même si le fond d'œil est habituellement normal pendant les 5 premières années, il est important d'expliquer au patient, dès le début de son diabète, la nécessité d'une surveillance ophtalmologique régulière. Puis un examen annuel du fond d'œil sera préconisé, avec une angiographie quand la rétinopathie sera évoluée (classiquement pas avant le stade de rétinopathie non proliférante modérée). Chez les diabétiques de type 2, un examen du fond d'œil est impératif dès la découverte du diabète car on ne sait pas depuis quand le diabète évolue de façon asymptomatique. Une angiographie à la fluorescéine sera dans ce cas aussi pratiquée s'il existe une rétinopathie diabétique.

Angiographie À La Fluorescein Cuisine

Fiche technique: Radiologie conventionnelle avec utilisation d'un produit de contraste (technique spécifique) A quoi sert l'angiographie rétinienne? L'angiographie rétinienne permet à l'ophtalmologiste de visualiser les artères et les veines de la rétine en réalisant différents clichés photographiques. Cet examen est particulièrement utile pour apprécier l'état de la vascularisation rétinienne au cours de toutes les maladies où elle peut être atteinte, notamment le diabète. En pratique, comment se déroule l'angiographie pulmonaire? L'examen se pratique au cabinet de l'ophtalmologiste. Le patient est assis devant un appareil, appelé rétinographe, le menton et le front étant bien calés. La visualisation des vaisseaux de la rétine est rendue possible grâce à l'injection préalable dans une veine de l'avant-bras, de fluorescéïne, substance qui remonte la circulation jusqu'au niveau des vaisseaux rétiniens et qui rend fluorescents. Des clichés sont pris avec un flash, à un rythme très rapide après l'injection de la fluorescéïne.

Angiographie À La Fluorescein Femme

Connexion / inscription La page que vous souhaitez consulter est réservée aux professionnels de santé, membres d' Pas encore inscrit(e)? Inscrivez-vous gratuitement Inscription Merci de renseigner quelques informations complémentaires pour pouvoir finaliser votre inscription et accéder au contenu souhaité. N° Professionnel * Nous vous remercions de nous faire parvenir un justificatif à l'adresse. À défaut, Edimark vous contactera dans les prochains jours pour valider votre inscription. votre inscription.

L'angiographie est un examen complémentaire ophtalmologique permettant l'étude de la vascularisation intra-oculaire. Elle est utile dans un grand nombre de pathologie oculaire: DMLA, rétinopathie diabétique, myopie forte, inflammation (uvéite) C'est un examen dit « invasif » car il nécessite d'injecter en intra veineux (la main ou le coude) un produit de contraste non iodé: la fluorescéine et/ou l'infracyanine, qui va permettre une analyse très fine de la vascularisation rétinienne et choroïdienne. Après l'injection, des photographies numérisées sont effectuées de façon séquentielle et prolongée de 5 à 40 minutes pour mieux analyser les troubles vasculaires. Elle permet ainsi de proposer un traitement le plus adapté possible. L'examen est réalisé en externe après une dilatation de la pupille, intéresse les 2 yeux, il n'est pas douloureux et nécessite d'être accompagné. Il ne faut pas être à jeun pour sa réalisation. Dans de très exceptionnels cas, il peut y avoir une réaction allergique, il est donc indispensable en cas de prédispositions d'en informer votre médecin (fiche de consentement éclairé) afin qu'une prévention soit effectuée.