Le bêta-carotène (ß-carotène) est la forme de carotène la plus connue et donc la plus consommée. Ce caroténoïde prend également le nom de provitamine A (précurseur de la vitamine A) car ce macro-nutriment, qui est absorbé dans l'intestin puis stocké dans le foie, est transformé en vitamine A si l'organisme en a besoin. Le bêta-carotène ne peut être fourni que par l'alimentation car le corps ne sait pas le synthétiser. Bio-Carotène+E – beta carotene – vitamine E – soleil – peau. Le bêta-carotène est aussi utilisé par l'industrie alimentaire en tant qu'additif. Il porte le numéro E160a et intervient entre autres dans la fabrication de certaines boissons gazeuses, certaines sucreries ou encore dans la margarine. Toutefois on en retrouve également dans des crèmes solaires.

  1. Bio-Carotène+E – beta carotene – vitamine E – soleil – peau

Bio-Carotène+E – Beta Carotene – Vitamine E – Soleil – Peau

Le bêta-carotène est utilisé également comme additif et colorant alimentaire, et détient des vertus antioxydantes. Il pourrait également avoir, sur le long terme, un effet sur le ralentissement du déclin cognitif. Définition du rétinol Le rétinol fait partie de la famille des rétinoïdes, composés chimiques dérivés de la vitamine A. "Les rétinoïdes naturels ou synthétiques sont utilisés localement sous forme de crèmes et par voie orale en comprimés seuls ou en association à d'autres molécules dans le traitement de l' acné selon le stade de sévérité l'acné selon le stade de sévérité ", poursuit notre interlocutrice. "Ils agissent au niveau de la kératinisation anormale du follicule sébacé acnéique en augmentant le renouvellement des cellules épithéliales et en normalisant la couche cornée (effet préventif et curatif sur les comédons et certains microkystes). " C'est aussi un actif très utilisé en cosmétique. Ses propriétés sur le renouvellement des cellules de la peau sont utilisées en application locale dans la prévention et dans l'amélioration des signes du vieillissement cutané.

Le bêta-carotène fait partie de la famille des caroténoïdes. Comme les autres molécules de cette famille, il joue un rôle important dans la nutrition et la santé. Nommé également la provitamine A, le bêta-carotène est le précurseur de la vitamine A c'est à dire qu'il participe à la synthèse de cette dernière. Contrairement aux autres vitamines, le bêta-carotène n'est pas détruit par la chaleur. Au contraire, la cuisson peut le libérer des cellules et le rendre plus disponible. Le bêta-carotène est liposoluble, il est donc indispensable, qu'il soit accompagné des graisses pour pouvoir être absorbé par l'organisme. Le rôle de la vitamine A La vitamine A est impliquée dans le développement osseux et la synthèse des pigments oculaires. Cette vitamine est également nécessaire pour la préservation de la peau saine et la protection des muqueuses des voies digestives, respiratoires et urinaires des infections. Le rétinol est parfois utilisé pour traiter les formes sévères de l'acné. Le surdosage du bêta-carotène Bien que l'apport naturel en bêta-carotène demeure très important pour la conservation de la santé, certaines études démontrent que la supplémentation artificielle à haute dose peut augmenter le risque du cancer des poumons chez les fumeurs ou les personnes ayant eu un contact prolongé avec l'amiante.