Les Appartements de Coordination Thérapeutique (ACT) sont dédiés avant tout aux personnes ou familles qui se trouvent en situation de fragilité psychologique, sociale ou financières et qui ont besoin de soins et de suivi médical. Un service d'Appartement de Coordination Thérapeutique (ACT) propose une prise en charge médicale, psychologique et sociale des personnes hébergées. Appartement thérapeutique relais au. Un service d'Appartement de Coordination Thérapeutique (ACT) offre un logement individuel de relais et à titre temporaire. Une équipe pluridisciplinaire d'éducateurs, de psychologues, de CESF, et de médecins accompagne le résident. Elle l'oriente vers des partenaires sociaux ou associatifs en vue d'une ouverture des droits sociaux (AAH, RMI…) et d'aide à l'insertion sociale, professionnelle, médicale, et psychologique. Plus d'informations

Appartement Thérapeutique Relais Au

Articuler les Appartements Thérapeutiques Relais à un dispositif plus vaste tant en interne au SATOPicardie, qu'en externe, pour l'ensemble des structures médico-sociales et sanitaires qui œuvrent dans le champ de l'addictologie. Appartement thérapeutique relais le. Afin d'atteindre ces objectifs, l'accompagnement proposé tient compte De la problématique individuelle des usagers, de leurs difficultés sociales et de la mise en œuvre d'une dynamique d'insertion en fonction du projet personnalisé de chacun, De la nécessité de poursuivre des traitements médicaux soit: - en articulation avec les unités du CSAPA sans hébergement du SATO-Picardie, notamment pour la méthadone, - en liaison avec un service des CHG, plus particulièrement avec le service d'alcoologie du CHG de Compiègne et le service de médecine interne du CHI de Clermont. - Dans le cadre d'un suivi en médecine de ville. De la dimension psychologique et familiale grâce à un accompagnement adapté, effectué en lien avec le psychologue de l'unité de Compiègne du CSAPA sans hébergement (ce dernier intégrant la dimension communautaire à l'œuvre dans l'accompagnement des ATR).

Appartement Thérapeutique Relais Nice

De la parole et des avis des usagers, en conformité avec les dispositions de la loi 2002-2 relative à la rénovation de l'action médico-sociale. Modalités d'accès et critéres d'admission L'accès au dispositif se fait dans le cadre: D'une poursuite d'une prise en charge initiée dans une structure spécialisée avec hébergement de type postcure ou communauté thérapeutique dans une perspective d'autonomisation et de réinsertion sociale et professionnelle. D'une Indication faite dans le cadre d'un suivi effectué dans un CSAPA sans hébergement. D'une orientation à partir de différents services du champ médico-social. D'une Demande qui émane du partenariat établi avec le Service Pénitentiaire d'Insertion et de Probation (SPIP). Démarche personnelle de l'intéressé. Le recrutement des résidants s'effectue au niveau national; cependant une priorité est donnée aux demandes qui proviennent de la région Picardie. Les appartements thérapeutiques relais. Critéres d'admission. Le postulant doit engager une démarche personnelle en adressant un courrier qui précise sa situation personnelle et ses initiative peut être accompagnée d'un contact et/ou d'un rapport de l'équipe ou de la structure qui accompagne cette personne.

Cet accompagnement réclame de la part de l'usager une capacité à verbaliser en groupe ses difficultés, ses avancées et ses éventuelles rechutes. Elle demande également de sa part un réel partage des liens sociaux (qui s'engagent ou se trouvent réengagés par l'usager au cours de son séjour), tant sur le plan affectif qu'avec ses prochesainsi qu'avec toute autre instance. Appartement thérapeutique relais nice. Notons que l'admission et l'engagement d'un usager au sein des Appartements Thérapeutiques Relais marque savolonté affirmée de changement afin qu'il puisse tendre à la consolidation de sa démarche de soin, voire à son abstinence. Elle s'appuie sur une démarche à connotation communautaire qui doit favoriser l'avancée personnelle de chaque usager. Les objectifs Accueillir des personnes dépendantes, abstinentes et/ou stabilisées dans leur consommation à l'aide d'une substitution, qui désirent poursuivre un processus thérapeutique et entreprendre une démarche de réinsertion sociale et professionnelle. Permettre une alternative à l'incarcération en offrant, grâce à une convention de « placement extérieur », une perspective de soins et de réinsertion pour des personnes dépendantes sous main de justice.