264 mots | 2 pages A°/ informations générales: - auteur: Henri Matisse - titre: la tristesse du roi - année: 1952 - lieu d'éxposition et de conservation: Musée national d'art moderne à Paris aux centre Pompidou. Musée du Louvre. - thème courant artistique: fauvisme B°/ interet contexte historique: En janvier 1941, à l'âge de 72 ans, Matisse doit être opéré à Lyon. Des séquelles l'obligent à porter un corset de fer et à rester couché…. 326 mots | 2 pages A A A A A A AA ECOUTEZ LA JE NEST PAS TROP LE TEMPS DE FAIRE UN PUTIN DE DOCUMENT! JE SUI STRES PRESEER POUR ECRIRE MES FICHE D'ART PLASTIQUE DE PMERDE LA! DONC SV P P P P P P P P P P P P P P P P P P P P ARRETE DE ME CASSER LES COUILE! La Tristesse du roi, ouvrage réalisé à Nice, à l'hôtel Régina où Henri Matisse est installé depuis 1949, est l'ultime autoportrait du peintre, portrait d'un vieillard jouant la musique pour se distraire de la mélancolie et apaiser ses maux. Un tableau monumental…. la tristesse du roi henri matisse 569 mots | 3 pages joue sa musique pour distraire le roi de sa mélancolie.
  1. La tristesse du roi matisse histoire des arts les temps moderne
  2. La tristesse du roi matisse histoire des arts moyen age
  3. La tristesse du roi matisse histoire des arts decoratifs
  4. La tristesse du roi matisse histoire des arts francais

La Tristesse Du Roi Matisse Histoire Des Arts Les Temps Moderne

540 mots 3 pages Œuvre 1: La tristesse du roi, Henri Matisse fiche technique: Henri Matisse, La tristesse du roi papier gouaché et découpé, fixé sur toile 292X386 cm, 1952 exposition: Centre Pompidou Biographie: Henri Matisse né le 31 décembre 1869 au Cateau-Cambrésis et mort le 3 novembre 1954 à Nice, est un artiste-peintre, dessinateur et sculpteur franç Matisse suit d'abord des études de droits, se fait clerc de notaire avant de s'orienter finalement vers la peinture. Il intègre alors les Beaux-Arts et étudie dans l'atelier de Gustave Moreau. Peu à peu, il s'intéresse à l'impressionnisme et découvre Gauguin, Cézanne, Lautrec et Van Gogh. Il donne alors un nouveau souffle à son art, utilisant des couleurs chaudes et organisant les éléments de ses toiles de manière stricte. Côtoyant Paul Signac à partir de 1904, Matisse adopte les techniques pointillistes mais s'en éloigne progressivement. Ses toiles se composent alors de larges aplats de couleurs très vives. Exposant cette nouvelle forme d'expression en compagnie de Derain et Vlaminck en 1905, il reçoit, au même titre que ses amis, le surnom de "fauve".

La Tristesse Du Roi Matisse Histoire Des Arts Moyen Age

Matisse Centre Pompidou Paris 1952 Matisse (1869- 1954) a développé et enrichie la pratique du papier découpé. Ces œuvres originales lui ouvrent de nouvelles perspectives qui lui permettront dans les dernières années de sa vie de produire des œuvres de grandes qualités, parfois monumentales. Le tableau, la Tristesse du roi, fait référence à un tableau de Rembrandt, David jouant de la harpe devant Saül, le jeune héros jouant pour distraire le roi de sa mélancolie. Matisse dans cette oeuvre conjugue une réflexion sur la vieillesse et la musique avec son regard sur le temps passé. Dans cet ultime autoportrait, le peintre se représente sous la forme d'une image noire, semblable à sa silhouette assise dans son fauteuil, entouré des plaisirs qui ont enrichis sa vie: les pétales jaunes qui s'envolent ont la gaieté des notes de musique, l'odalisque verte symbolise l'Orient, tandis qu'une danseuse rend hommage au corps de la femme. Tous les thèmes de Matisse sont réunis dans cette peinture magistrale.

La Tristesse Du Roi Matisse Histoire Des Arts Decoratifs

Résumé du document Ce tableau fait partie de ceux réalisés par Matisse suite aux deux opérations qu'il subit aux intestins en 1941, qui l'obligent à travailler assis ou allongé. Dans cet ultime autoportrait, le peintre se représente par cette forme noire, semblable à sa silhouette assise dans son fauteuil, et dont les mains s'agitent pour découper. La Tristesse du roi représente 3 personnages: à gauche tout d'abord, un personnage penché en arrière, un bras levé, joue d'un tambourin jaune; au centre, vêtu d'un manteau noir à fleurs jaunes, un second personnage au visage vert et aux mains blanches joue de la guitare; enfin, à droite, se dessine une silhouette féminine au visage noir et aux bras levés, évoquant une danseuse orientale. Le fond est constitué de bandes pourpres et de motifs jaunes en forme de feuilles (... ) Sommaire I) Contexte de réalisation et premier aperçu de l'oeuvre II) Les influences artistiques de cette oeuvre III) Outils et techniques utilisés Extraits [... ] ( Le pied cambré de la danseuse rappelle celui de l'esclave noire sur le tableau Les Femmes d'Alger de Delacroix.

La Tristesse Du Roi Matisse Histoire Des Arts Francais

( La Tristesse du roi se réfère aussi à une toile de Rembrandt, David jouant de la harpe devant Saül, où le héros biblique joue pour consoler le roi de sa mélancolie. III- Outils et techniques employées Pour réaliser ce tableau, Matisse utilise 7 pigments, comme souvent: il les compare aux notes d'une gamme musicale. Les couleurs utilisées créent des contrastes: jaune/noir, noir/blanc La danseuse habillée de blanc contraste également avec le guitariste tout de noir vêtu. [... ] [... ] Cependant en s'approchant de La tristesse du roi, le spectateur peut apercevoir les lignes d'assemblage et de séparation entre les différents morceaux de papier mais également les traces de fabrication: traits au fuseau, trous d'épingles, retouches à la peinture Pour certain, cette technique relève plus des arts décoratifs que de la peinture. Doit-on considérer que les papiers découpés étant gouachés puis assemblés, il s'agisse véritablement d'une peinture? L'utilisation de la gouache prévaut-elle sur le découpage et l'assemblage?

9415 mots | 38 pages Histoire de l'artUn article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Aller à: Navigation, rechercher L'histoire de l'art est la discipline qui a pour objet l'étude des œuvres dans l'histoire, et du sens qu'elles peuvent prendre. Elle étudie également les conditions de création des artistes, la reconnaissance du fait artistique par un public, ainsi que le contexte spirituel, culturel, anthropologique, économique et social de l'art. Sommaire[masquer] 1 Une discipline et des sujets d'étude…. 414 mots | 2 pages HISTOIRE DE L'ART ANTIQUITÉ MOYEN AGE INTRO: qu'est ce que l'histoire de l'art les écoles de pensées de l'art aucune critique d'art ne trouve de fondemt dans l'histoire de l'art, parfois les theoriciens crée l'artiste donc ambiguité entre la critique et le poid de la critique avec l'art et l'artiste lui meme. Objet=art quand il est sujet a une interpretation haque époque à sa grille de lecture et son ou ses ecoles de pensées (voir power point de kant a panofsky les écoles de pensée….