Si le remplacement prothétique est l'étape ultime dans la prise en charge d'un patient atteint d'une pathologie articulaire du genou, la décision d'intervention est dépendante de critères cliniques et radiologiques qui s'inscrivent dans un contexte lié au patient.

Radiographie Du Genou Face Et Profil

On calculera l'angle HKA (Hip-Knee-Ankle) formé par les segments entre la hanche et le centre du genou (HK) et le centre du genou et la cheville (KA). Dans les genoux normaxés l'angle HKA est de 180°, si l'angle est <180° le genou est varus et l'usure sera plutôt sur le compartiment interne, si l'angle est >180° le genou est valgus et l'usure prédomine sur le compartiment externe.

Ce dernier s'assure également que les images sont de bonne qualité et en quantité suffisante. A la fin de l'examen, le patient se rhabille. Le médecin livre ses premiers commentaires. Il envoie ensuite, au plus vite, son compte-rendu détaillé au médecin traitant qui vous expliquera les résultats et déterminera le traitement à mettre en place. Chose importante, avant de passer un scanner, il faut indiquer au médecin si vous êtes enceinte ou que vous pensez l'être. Scanner du genou avec ou sans injection Souvent, le scanner est réalisé avec un produit de contraste iodé injecté à l'intérieur d'une articulation. " Ce produit permet une meilleure visualisation de certaines structures lors du scanner. L'injection du produit de contraste fait souvent ressentir une sensation de chaleur dans tout le corps ", décrit le médecin. Radiographie du genou face et profil. Pensez également à informer votre médecin si vous présentez une allergie à l' iode. Des comprimés antiallergiques pris la veille de l'examen peuvent alors être prescrits.