Posté le 17-04-2019 François de Rugy, et Emmanuelle Wargon se sont rendus vendredi 12 avril au Havre afin d'annoncer le lancement du « Pacte territorial de Transition écologique et industrielle » Ce Pacte territorial de Transition écologique et industrielle s'inscrit dans le prolongement du Plan Climat du 6 juillet 2017 et du discours de présentation de la Stratégie française pour l'énergie et le climat du 27 novembre 2018, en confirmant l'arrêt des dernières centrales de production électrique à base de charbon et en concourant à la décarbonation de la production d'énergie de la France. L'enjeu est ainsi de faire disparaître environ 10 millions de tonnes de CO2 par an, soit les émissions annuelles de 4 millions de voitures. Préparer « l'après-charbon », c'est l'objectif de ce Pacte, qui souhaite accompagner les salariés et les sous-traitants de la centrale tout en soutenant le développement de nouvelles activités locales. Lors de ce déplacement au Havre, François de Rugy, ministre de la Transition écologique et solidaire et Emmanuelle Wargon, secrétaire d'Etat auprès du ministre d'Etat, ont rencontré les organisations syndicales de la centrale ainsi que les élus du territoire.

  1. Pacte territorial de transition écologique et industrielle paris
  2. Pacte territorial de transition écologique et industrielle date
  3. Pacte territorial de transition écologique et industrielle automatisierung
  4. Pacte territorial de transition écologique et industrielle alliance
  5. Pacte territorial de transition écologique et industrielle http

Pacte Territorial De Transition Écologique Et Industrielle Paris

SYNERZIP-LH PARTENAIRE DU PACTE TERRITORIAL DE TRANSITION ÉCOLOGIQUE ET INDUSTRIEL Il n'y a pas d'alerte pour le moment.

Pacte Territorial De Transition Écologique Et Industrielle Date

Skip to content L'agrégateur des infos seinomarines! Accueil Arts BD Citoyen Élus Infos Municipal Politique Sport Accueil Pacte territorial pour la transition écologique et industrielle 13 janvier 2020 Pacte territorial pour la transition écologique et industrielle Par Codah dans Infos Le Havre Seine Métropole s'engage à devenir un territoire de référence en matière de transition écologique et industrielle Codah Les commentaires sont fermés.

Pacte Territorial De Transition Écologique Et Industrielle Automatisierung

Un calendrier lié à une temporalité imposée par une décision gouvernementale qui impacte fortement notre territoire, et non par des échéances fixées de concert par l'ensemble des acteurs concernés sur notre territoire par cette transition... Un manque d'ambition et de concertation... Le sujet est suffisamment sérieux pour qu'il soit travaillé dans un cadre des plus ouverts associant pouvoirs publics et élus, acteurs économiques et salariés, scientifiques, universitaires et citoyens. Je regrette ainsi que les maires des communes d'implantation de la zone industrielle et portuaire du Havre n'aient pas été associés à ce comité de pilotage, pas plus que les représentants de la communauté scientifique et universitaire. Et je demande à ce qu'ils le soient à l'avenir. Cet impératif me semble d'autant plus évident, qu'en région Havraise, cette méthode d'élaboration collective a déjà fait ses preuves à partir de travaux communs, y compris entre acteurs qu'a priori tout oppose. C'est ainsi que la Réserve naturelle a été constituée et gérée; c'est ainsi que les dispositifs de prévention et de gestion des risques technologiques et des risques naturels ont été élaborés; c'est ainsi que les premières actions au service de l'économie circulaire ont vu le jour… En tout état de cause, je prends l'initiative de porter le sujet et l'ensemble des contenus à disposition des associations, des syndicats, des citoyens.

Pacte Territorial De Transition Écologique Et Industrielle Alliance

Cette fermeture s'inscrit dans le cadre de la décision gouvernementale de fermer, d'ici 2022, les 4 dernières centrales à charbon encore en activité en France métropolitaine. Compte-tenu de la situation particulière de l'approvisionnement électrique de l'Ouest Français, la centrale de Cordemais pourra toutefois continuer à fonctionner de manière limitée jusqu'en 2026. 31 projets au service d'un territoire d'excellence en matière de transition écologique Centrale thermique de Cordemais - CCO Wikipedia À travers ce pacte, l'État, les Conseils Régional et Départemental, Nantes Métropole, la Communauté de Communes Estuaire et Sillon, CARENE-Saint-Nazaire Agglomération, la commune de Cordemais, l'Ademe, le Grand Port Maritime de Nantes – Saint-Nazaire, EDF, la Banque des Territoires, et l'ANCT affichent l'ambition de faire de l'estuaire de la Loire un territoire d'excellence pour la transition énergétique et écologique. Cette ambition se décline en 31 projets répartis dans 3 axes d'intervention: faire de la transition énergétique un levier de diversification des activités et trafics portuaires déployer des innovations de rupture pour accélérer et amplifier la transition écologique de l'estuaire décarboner les mobilités et améliorer la desserte du territoire L'ensemble des projets inscrits dans le Pacte représentent un investissement global de près de 275 M€.

Pacte Territorial De Transition Écologique Et Industrielle Http

La ministre de la Cohésion des territoires est elle-même venue assister à la signature de l'un de ces PTRTE, le 10 janvier 2022, celui liant la région, l'État, 39 communes de l'agglomération de Mulhouse et la collectivité européenne d'Alsace. Montant du pacte: 506 millions d'euros avec plus de 500 projets recensés, dont une bonne part traite de la transition énergétique et écologique (extension des réseaux de chaleur et développement de la production d'hydrogène, ferme pédagogique de maraîchage bio, végétalisation de cours d'école…). Parmi les projets phares: un grand chantier de dépollution, rénovation énergétique et extension du parc des expositions pour l'agglomération mulhousienne, et la dépollution et réhabilitation des anciennes friches de l'usine textile DMC et de la Fonderie (ex-Société alsacienne de construction mécanique). "À l'heure actuelle, 94 PTRTE sont identifiés dont 86 ont été signés, les autres le seront prochainement, explique à Localtis Marie-Gabrielle Chevillon. Tout le territoire sera couvert avec des pactes divers et variés en fonction des territoires, de leurs objectifs et projets. "

"La signature définitive des CPER 2021-2027 interviendra début 2022 après la réalisation des différentes procédures, saisine de l'autorité environnementale du Conseil général de l'environnement et du développement durable-CGEDD, consultation du public, avis du Conseil économique, social et environnemental régional-Ceser", assure l'ANCT. La région Pays de la Loire est la première à avoir signé son CPER le 4 février dernier. Les régions, qui ont vu l'arrivée des CRTE avec circonspection, estiment toutefois que le pragmatisme va l'emporter. "Auparavant c'était plus simple car la logique contractuelle des régions était dominante, estime Régions de France, mais tout le monde va trouver des solutions, les régions vont essayer de compléter le dispositif avec leurs propres outils, l'idée étant de simplifier la vie des porteurs de projets pour qui la multiplication des contrats est un véritable casse-tête". Rediscuter à terme des outils d'aménagement du territoire Les régions espèrent aussi qu'à terme le partenariat avec l'État sera remis sur la table.