Les outils de liaison du CFA L'enseignement en alternance suppose une coordination constante entre l'apprenti, l'entreprise et le CFA. Trois outils sont nécessaires et obligatoires pour assurer cette coordination: Le livret doit permettre à l'apprenti et aux responsables de la formation de préciser et de suivre la progression de la formation. Pour l'apprenti, il constitue le support indispensable à la coordination entre sa formation pratique dans l'entreprise et sa formation théorique dans le CFA. Il lui permet aussi de mieux se préparer aux examens. Pour le maître d'apprentissage et les formateurs du CFA, le livret permet de réaliser une synthése des connaissances pratiques et théoriques en étant sensibilisés à la progression individuelle de chaque apprenti. Livret d apprentissage exemple en. L'inspecteur de l'apprentissage se fait présenter le livret lors des ses visites en entreprises ou au cours de tout entretien avec l'apprenti. Il est réalisé sur le plan régional, à l'initiative du Rectorat (Ministère de l'Education Nationale).

Livret D Apprentissage Exemple Au

N'oubliez pas: si vos apprentis ressentent le besoin de parler avec un expert de l'apprentissage, de leur projet ou de ses conditions, recommandez-leur le chat en direct Walt.! alternance apprentissage alternant apprenti orientation CFA UFA ecole livretapprentissage entreprise partenariat Publié le February 5, 2020, par Walt.

Livret D Apprentissage Exemple En

Le suivi pédagogique des apprentis avec l'entreprise est un dispositif incontournable dans un processus de formation duale. L'existence de deux lieux de formation nécessite un suivi quasi permanent et une répartition claire des activités permettant d'aborder l'ensemble des connaissances et des compétences liées au diplôme préparé par l'apprenti. Livret d apprentissage exemple au. Le document téléchargeable ci-dessous annule et remplace les documents « Points de repère-SAA de 1996 » ainsi que la « Note de cadrage de 2007-région » devenus obsolètes suite à la rénovation de la voie professionnelle, à l'évolution des techniques de l'information et de la communication et aux principes mêmes de la notion de projet intégrée dans la rédaction annuelle des CIP. Il permettra aux équipes de disposer de quelques repères, bien entendu non exhaustifs, pour définir les pratiques du CFA en matière de suivi des apprentis. Ces pratiques sont variables d'un CFA à l'autre, car elles sont liées à ses conditions spécifiques de fonctionnement, ainsi qu'à la particularité des diplômes auxquels il prépare.

Le développement de ce projet suppose une réelle concertation avec les équipes pédagogiques afin de mettre à plat les modalités actuelles de suivi et de définir les nouvelles. Vous trouverez quelques éléments complémentaires sur les aspects pédagogiques de la notion de « suivi » dans les documents téléchargeables en bas de page: · Outil de diagnostic du système relationnel avec l'entreprise partenaire · La visite (ou suivi) pédagogique en entreprise. Rappel des objectifs académiques et régionaux en matière de suivi des apprentis: - assurer à la totalité des apprentis un suivi pédagogique avec l'entreprise partenaire en renforçant la complémentarité de leurs actions de formations. - poursuivre et amplifier le partenariat entre les CFA et les entreprises. - mener, grâce à un suivi concerté, une action de prévention par rapport aux difficultés rencontrées par les apprentis. Suivi des apprentis en entreprise - Voie de l'apprentissage. - développer la notion d'autonomie des CFA dans la pratique du suivi en associant pleinement les équipes éducatives à la réflexion et à la rédaction du projet intégré au CIP.