1) Conduite sur un parcours déterminé et enregistrement de données liées aux habitudes de conduite et à la consommation de carburant, 2) Débriefing en salle et exploitation des données, 3) Apport de connaissances en matière de conduite éco, 4) Retour en conduite sur le même parcours, mise en pratique, 5) Analyse des données enregistrées par notre appareil de mesure embarqué, 6) Synthèse de la formation éco-conduite, 7) Remise d'un livret de synthèse et des attestations de suivi de formation. Cinq règles de l'éco-conduite 1. Changer les rapports à bas régime moteur Pour adopter une conduite respectueuse de l'environnement il faut changer les rapports à bas régime moteur, mais pas trop. En effet, avec l'augmentation de la vitesse du moteur, une partie de l'énergie est perdue par la friction mécanique. En conduisant à un régime moteur inférieur, on limite ces pertes et on consomme moins de carburant. Eco conduite - Formation, conseils et bonnes pratiques. Il faut donc monter les rapports rapidement. Le tachymètre (compte-tours) est donc très utile pour changer de vitesse au bon moment.

  1. Cours d eco conduite de projet
  2. Cours d eco conduite agro
  3. Cours d eco conduite en

Cours D Eco Conduite De Projet

Comment apprendre le code de la route efficacement? Apprendre les règles du code de la route est bien plus efficace quand on suit une méthode rigoureuse et progressive. Vous pouvez bien sûr assister aux leçons dans votre auto-école, mais rien ne vaut la formation numérique, depuis chez vous et à votre rythme. Nos cours de code de la route en ligne traitent les thématiques officielles: vous apprendrez donc les règles relatives à la circulation, au respect des autres usagers, vous saurez comment prendre et quitter votre véhicule. Cours d eco conduite en. Nous abordons les questions liées au conducteur, à la route, aux premiers secours, ainsi qu'à la sécurité des passagers et de la voiture. Nos leçons de code de la route en ligne traitent aussi de la mécanique et des équipements de sécurité ainsi que du respect de l'environnement. Comment bien se préparer au passage du code de la route? Outre nos modules et cours complets, vous disposerez de fiches de révision du code de la route pour préparer votre examen dans les meilleures conditions.

Cours D Eco Conduite Agro

Il vaut mieux réserver l'usage de la voiture aux longs parcours et regrouper ses rendez-vous qu'il s'agisse d'impératifs personnels ou professionnels. Régulateur de vitesse, GPS, Stop & start etc. La voiture d'aujourd'hui est dotée d'aides à la conduite qui contribuent à une conduite écoresponsable. Servez-vous-en autant que possible lors de vos parcours! Rouler en voiture particulière coûte cher à la nature et au porte-monnaie mais en entretenant régulièrement votre voiture, vous limitez les dégâts. L’éco-conduite - DiRIF. Les barres, coffres de toit et autres accessoires contribuent à augmenter le poids de votre véhicule, donc vos dépenses en carburant. Ne surchargez pas votre voiture inutilement. Laissez vos accessoires au garage si vous n'en avez plus besoin. Enfin, il est beaucoup plus économique de baisser les vitres. N'allumez pas systématiquement la climatisation et gardez cette option pour les grosses chaleurs. Pour aller plus loin

Cours D Eco Conduite En

Lorsque vous êtes contraint de réduire votre vitesse, faites-le progressivement en privilégiant le frein moteur et lâchez l'accélérateur au bon moment. Pour pratiquer l'écoconduite, gardez toujours vos distances de sécurité. Les épisodes d'accélération puis de freinage successifs augmentent votre consommation de carburant donc vos émissions polluantes. De façon générale, roulez moins vite! Une augmentation de vitesse de 10 km/h entre 120 et 130 km/h entraîne une surconsommation de 1 litre pour 100 km pour un véhicule standard. En cas de pic de pollution, la vitesse maximale est de toute façon abaissée sur certains axes. Faites bon usage de votre véhicule. Autrement dit, ne faites pas chauffer le moteur à l'arrêt, roulez en douceur sur les deux premiers kilomètres et coupez le moteur en cas de stop prolongé. Comment pratiquer l'écoconduite? Cours d eco conduite de projet. Au-delà des 10 principes énoncés, adopter une conduite économique et écologique passe par des gestes simples et pleins de bon sens… L'organisation des trajets tient une place essentielle dans la démarche de conduite écoresponsable.

En savoir plus Face aux enjeux du changement climatique et de réduction des émissions de CO2, l'éco-conduite apparaît comme une action opérationnelle, simple et efficace, qui se tient à la portée de tous les conducteurs en s'intégrant parfaitement dans une démarche plus globale de développement Durable, de mobilité durable. Pour réduire les impacts environnementaux du seul secteur des transports, responsable de près d'un tiers des émissions de gaz à effet de serre, il devient urgent de faire évoluer nos modes de déplacements (voyageurs et marchandises) et de changer nos comportements. Ce guide méthodologique a pour but de faciliter la mise en place de formations à l'écoconduite. Cours d eco conduite agro. Il contient des conseils d'experts de l'ADEME ainsi que des témoignages d'expérience du groupe La Poste (qui a formé plus de 60 000 collaborateurs et obtenus des réductions allant de de 5 à 8% sur ses émissions de gaz à effet de serre et ses consommations de carburant). Ce guide est une première réalisation de l'accord cadre ADEME-La Poste signé en mars 2009 et a pour but de faciliter la mise en place de formations à l'éco-conduite au sein de votre entreprise ou de votre collectivité.

Voici quelques chiffres éloquents: La différence de consommation, entre une conduite calme et une conduite nerveuse, peut atteindre 40%. Le fait de rouler à 120 kms/h au lieu de 130 kms, sur un trajet de 100 km, permet de faire des économies de carburant et ne vous fera « perdre » que 4 minutes!. Les 10 principes de l'éco-conduite - naviguant invariablement entre maîtrise du véhicule et maîtrise de la circulation: 1 - Appuyez sur l'accélérateur franchement, pour changer de vitesse rapidement et stabiliser votre allure au plus vite. 2 - Changez les rapports à bas régime moteur, soit dès 2 000 tr / min, pour une voiture diesel et dès 2 500 tr / min, pour une essence. 3 - Maintenez une vitesse stable. 4 - Circulez sur le rapport de vitesse le plus élevé. 5 - Conduisez de façon souple et évitez les départs, les arrêts et les accélérations inutiles. 6 - Ralentissez progressivement et lâchez à temps l'accélérateur. La formation à l'éco-conduite sur véhicules légers | AFTRAL. 7 - Maintenez les distances de sécurité. 8 - Anticipez pour ne pas subir la circulation.