Exercices à imprimer pour la Terminale – Probabilité conditionnelle – TleS Exercice 01: Appels téléphoniques Une entreprise confie à une société de sondage par téléphone une enquête sur la qualité de ses produits. On admet que lors du premier appel téléphonique, la probabilité que le correspondant ne décroche pas est 0, 3 et que s'il décroche la probabilité pour qu'il réponde au questionnaire est 0, 2. On pourra construire un arbre pondéré. On note D 1 l'événement « la personne décroche au premier appel » et R 1 l'événement « la personne répond au questionnaire lors du premier appel ». Calculer la probabilité de l'événement R 1. Lorsqu'une personne ne décroche pas au premier appel, on la contacte une deuxième fois. La probabilité pour que le correspondant ne décroche pas la seconde fois est 0, 2 et la probabilité pour qu'il réponde au questionnaire sachant qu'il décroche est 0, 3. Si une personne ne décroche pas lors du second appel, on ne tente plus de la contacter. On note D 2 l'événement « la personne décroche au second appel », R 2 l'événement « la personne répond au questionnaire ».

  1. Exercice sur la probabilité conditionnelle et
  2. Exercice sur la probabilité conditionnelle 3
  3. Exercice sur la probabilité conditionnelle france
  4. Exercice sur la probabilité conditionnelle vecteurs gaussiens
  5. Exercice sur la probabilité conditionnelle femme

Exercice Sur La Probabilité Conditionnelle Et

Le jeu se déroule en deux étapes: Étape 1: chaque client tire au hasard une carte sur laquelle figure un nombre de $1$ à $50$, chaque numéro ayant la même probabilité d'être découvert; Étape 2: – s'il découvre un numéro compris entre $1$ et $15$, il fait tourner une roue divisée en $10$ secteurs de même taille dont $8$ secteurs contiennent une étoile; – sinon, il fait tourner une autre roue divisée elle aussi en $10$ secteurs de même taille dont un seul secteur contient une étoile. Un bon d'achat est gagné par le client si la roue s'arrête sur une étoile. Partie A Un client joue à ce jeu. On note: $N$ l'évènement « Le client découvre un numéro entre $1$ et $15$ »; $E$ l'évènement « Le client obtient une étoile ». a. Justifier que $P(N) = 0, 3$ et que $P_N(E) = 0, 8$. b. Représenter cette situation à l'aide d'un arbre pondéré. Calculer la probabilité que le client trouve un numéro entre $1$ et $15$ et une étoile. Correction Exercice 3 a. "Chaque client tire au hasard une carte sur laquelle figure un nombre de $1$ à $50$, chaque numéro ayant la même probabilité d'être découvert".

Exercice Sur La Probabilité Conditionnelle 3

Quelle est la probabilité que cette personne gagne son pari? Exercice 7 Un joueur tire 3 boules d'une urne contenant 3 boules blanches, 3 rouges et 5 noires. On Supposons qu'il reçoit 1 DA pour chaque boule blanche tirée et qu'il doit au contraire payer 1 DA pour toute boule rouge. On désigne par X le bénéfice réalisé par le tirage. Calculer l'espérance mathématique de X. Exercice 8 Trois machines A, B et C produisent respectivement 50%, 30% et 20% du nombre total de pièces fabriquées dans une usine. Les pourcentages de pièces défectueuses de ces machines sont de 3%, 4% et 5%. Si l'on prend une pièce au hasard, quelle est la probabilité que cette pièce soit défectueuse? Si l'on prend une pièce et qu'elle est défectueuse quelle est la probabilité qu'elle provient de la machine B? Exercice 9 On considère le nombre complexe a+bi, où a et b sont déterminés respectivement en lançant deux fois un dé bien équilibré. Quelle est la probabilité que le nombre complexe obtenu se trouve sur le cercle x2 +y2 = 10 Exercice 10 Supposons que vous avez 11 amis très proches, et que vous souhaitez en inviter 5 à dîner.

Exercice Sur La Probabilité Conditionnelle France

Partager: exercice Dans un pays, il y a de la population contaminée par un virus. On dispose d'un test de dépistage de ce virus qui a les propriétés suivantes: La probabilité qu'une personne contaminée ait un test positif est de (sensibilité du test). La probabilité qu'une personne non contaminée ait un test négatif est de (spécificité du test). On fait passer un test à une personne choisie au hasard dans cette population. On note l'évènement "la personne est contaminée par le virus" et l'évènement "le test est positif". et désignent respectivement les évènements contraires de et. 1 a Préciser les valeurs des probabilités. Traduire la situation à l'aide d'un arbre de probabilités. b En déduire la probabilité de l'évènement. 2 Démontrer que la probabilité que le test soit positif est. 3 a Justifier par un calcul la phrase: «Si le test est positif, il n'y a qu'environ de "chances" que la personne soit contaminée ». b Déterminer la probabilité qu'une personne ne soit pas contaminée par le virus sachant que son test est négatif.

Exercice Sur La Probabilité Conditionnelle Vecteurs Gaussiens

Montrer que la probabilité de l'événement R est 0, 212. Sachant qu'une personne a répondu au questionnaire, calculer la probabilité pour que la réponse ait été donnée lors du premier appel (on donnera la réponse arrondie au millième). Exercice 02: Jeu vidéo Un joueur débute un jeu vidéo et effectue plusieurs parties successives. On admet que: – La probabilité qu'il gagne la première partie est 0, 1; – S'il gagne une partie, la probabilité de gagner la suivante est égale à 0, 8; – S'il perd une partie, la probabilité de gagner la suivante est égale à 0, 6. On note, pour tout entier naturel n non nul: l'événement « le joueur gagne la n -ième partie ». la probabilité de l'événement On a donc Calculer la probabilité que le joueur gagne la première partie et perde la deuxième. On pourra s'aider d'un arbre pondéré. Démontrer que Le joueur a gagné la deuxième partie. Calculer la probabilité qu'il ait perdu la première. Probabilité conditionnelle – Terminale – Exercices corrigés rtf Probabilité conditionnelle – Terminale – Exercices corrigés pdf Correction Correction – Probabilité conditionnelle – Terminale – Exercices corrigés pdf

Exercice Sur La Probabilité Conditionnelle Femme

Publié le 12/01/2021 Plan de la fiche: Exercice 1 Exercice 2 Exercice 3 Exercice 4 Exercice 5 Exercice 6 Exercice 1. Soient 2 évènements A et B vérifiant: P(A) = 0, 4 p(B) = 0, 3 p(A⋃B) = 0, 58 A et B sont-ils indépendants? Exercice 2. Soient 2 évènements A et B vérifiant: p(A) = 0, 4 et p(B) = 0, 3 Calculer p(A∩B) et p(A⋃B) sachant que A et B sont incompatibles. Lire la suite de la fiche ci-dessous et la télécharger: Les autres fiches de révisions Décrochez votre Bac 2022 avec Studyrama!

Exercice 1: (année 2005) Exercice 2: (année 2011) Exercice 3 (année 2013): Exercice 4: (année 2006) Pour des éléments de correction, cliquez ici.