13 Par rayon de la main, on entend: le squelette métacarpophalangien formant l'axe d'un doigt et les articulations adjacentes, et l'ensemble des tissus mous et des paquets vasculonerveux correspondants. 13 Par ostéotomie simple, on entend: ostéotomie unidirectionnelle ou rotatoire isolée, pour réaxation ou raccourcissement. 13 Par ostéotomie complexe, on entend: ostéotomie multidirectionnelle. 13 Par ostéosynthèse d'une fracture à foyer fermé, on entend: réduction et fixation osseuse par voie transcutanée ou avec abord à distance, sans exposition du foyer de fracture. 13 Par ostéosynthèse d'une fracture à foyer ouvert, on entend: réduction et fixation osseuse avec exposition du foyer de fracture. 13 Par changement de matériel, on entend: ablation de matériel avec pose simultanée d'un matériel de type identique ou analogue sur le même site. Acromioplastie et reparation de la coiffe des rotateurs muscles. 13 Par repose de matériel, on entend: pose de matériel après ablation d'un précédent au cours d'une intervention préalable. 13 Par évidement d'un os, on entend: - cratérisation [sauciérisation] osseuse - séquestrectomie osseuse - curetage de lésion osseuse infectieuse, kystique ou tumorale.

Chirurgie De La Coiffe Des Rotateurs – Sfre

13 L'ostéosynthèse d'une fracture inclut sa réduction simultanée et sa contention par appareillage externe. 13 L'ostéotomie inclut l'ostéosynthèse et/ou la contention par appareillage externe. 13 La réduction d'une luxation, par abord direct inclut la réparation de l'appareil capsuloligamentaire de l'articulation par suture ou plastie, la stabilisation de l'articulation [arthrorise] par matériel et/ou la contention par appareillage rigide externe. 13 La reconstruction osseuse ou articulaire par greffe, transplant ou matériau inerte non prothétique inclut l'ostéosynthèse. Réparation de la coiffe des rotateurs - Groupe Clinique Drouot. 13 L'évacuation de collection articulaire inclut le lavage de l'articulation, avec ou sans drainage. 13 L'arthroplastie inclut la réparation de l'appareil capsuloligamentaire par suture ou plastie, la stabilisation de l'articulation [arthrorise] par matériel et/ou contention par appareillage rigide externe. 13 La libération mobilisatrice d'une articulation [arthrolyse] inclut la capsulotomie articulaire, la libération de tendon périarticulaire et la résection d'ostéophyte et de butoir osseux.

Réparation De La Coiffe Des Rotateurs - Groupe Clinique Drouot

Une décompensation d'un syndrome du canal carpien et/ou du nerf cubital au coude sont possibles et donnent des douleurs diverses et variées pouvant prendre l'aspect d'une algodystrophie. Autres: raideur, syndrome de loge, phlébite, pyoderma gangrenosum Mots clefs: Arthroscopie épaule – Acromioplastie - Tendinite calcifiante - Ténotomie du long biceps- Canal Carpien –Syndrome du tunnel cubital – Test infiltratif aux corticoïdes Documents Aucun.

Introduction La réparation des tendons de la coiffe concerne les tendinopathies rompues. Les tendons de la coiffe des rotateurs sont au nombre de quatre: le petit rond, le sous épineux, le sus-épineux et le sub-scapulaire ( Fig. 1). Ils sont les moteurs de l'épaule. En cas de rupture il existe une gêne douloureuse plus ou moins importante à la mobilisation de l'épaule. En cas de rupture prolongée le risque est l'évolution vers une arthrose de l'épaule ou omarthose excentrée. Technique Chirurgicale L'intervention est réalisée sous arthroscopie. Un optique muni d'une caméra est introduit à l'arrière de l'épaule ( Fig. Acromioplastie et reparation de la coiffe des rotateurs anatomie. 2). Le premier temps explore l'articulation à la recherche d'anomalie sur le cartilage, les tendons et les ligaments. Deux à trois incisions de 5mm sont réalisées afin d'y introduire les instruments nécessaires à la réparation. Une fois la rupture mise en évidence, des ancres munies de fils sont implantées dans l'os. Ces fils sont ensuite passés au travers de la coiffe puis rabattus afin de réappliquer la coiffe sur la tête de l'humérus ( Fig.