Régionale MARC (Mode Alternatifs de Règlement des Conflits), MARD (Mode Alternatifs de Règlement des Différends), négociation assistée, Medi-arb (mélange médiation et arbitrage), ces outils de résolutions de litiges en marge ou en complément de la justice traditionnelle se multiplient. La médiation, la conciliation et l'arbitrage en font partie. La médiation et la conciliation font l'objet d'un traitement commun dans le cadre du NCPC (nouveau code de procédure civile). Ces trois modes de résolution des litiges font intervenir un tiers qui n'est pas un magistrat. Règlements de médiation, d'arbitrage, d'arbitrage accéléré et de procédure d'expertise et Clauses de l'OMPI. Mais qu'est ce qui les distingue alors? C'est essentiellement la posture du tiers, son rôle et le statut du « résultat » du processus. La médiation La médiation est un mode de résolution des conflits qui vise à aider les parties à trouver par elles-mêmes la solution au conflit qui les oppose. Dans un cadre neutre et dans la plus stricte confidentialité, le médiateur (qui est formé) garantit le bon déroulement du processus, l'équilibre de la parole, l'écoute.

Médiation Et Arbitrage Des Litiges Sportifs

Les différends sont inhérents aux transactions (relations) humaines et il faudrait les régler en choisissant la voie appropriée. La voie la plus utilisée au Bénin et dans l'espace OHADA est le recours à la justice étatique. Les voies les moins utilisées sont l'arbitrage et la médiation, alors qu'elles sont plus efficaces et pourtant, elles ont tout pour plaire. Médiation et arbitrage du. Les différends consomment une partie de nos énergies, par conséquent leur rapide résolution libère les énergies pour un meilleur rendement et une meilleure productivité. Dans la médiation et dans l'arbitrage et la médiation, les risques sont maîtrisés puisque les délais et les coûts sont connus d'avance. Les délais sont courts et décidés par les parties elles-mêmes. En outre, les informations et documents échangés au cours du processus sont confidentiels et ne peuvent être utilisés notamment dans aucune procédure judiciaire. La médiation et l'arbitrage sont donc des procédures qui sont assez favorables à l'efficacité et à l'efficience.

Médiation Et Arbitrage Le

Dans l'arbitrage, les parties recourent à un ou plusieurs tiers (le ou les « arbitres ») pour régler le conflit. L'arbitre tranche le litige comme le ferait un juge. Il est soumis à des règles de procédure et de déontologie qui garantissent son impartialité et le respect de l'équité. Sa décision (la « sentence arbitrale ») est obligatoire. Les parties peuvent désigner elles-mêmes le tribunal arbitral; elles peuvent aussi confier ce choix au CMANOT. Dans la médiation, ce sont les parties elles-mêmes qui trouvent la solution à leur conflit; le médiateur n'intervient que pour rétablir le dialogue entre les parties en vue de trouver une solution. Civil - Arbitrage - Médiation - Conciliation | Dalloz Actualité. Il exécute sa mission en toute indépendance et impartialité, il est soumis à des règles de stricte confidentialité. Par son écoute attentive et neutre des points de vue de chacun, le médiateur assure l'égalité de traitement entre les parties. Le médiateur est, dès l'obtention de l'accord de toutes les parties au litige sur le recours à la médiation, désigné par le CMANOT.

Médiation Et Arbitrage Du

Aujourd'hui, c'est un centre de référence qui est source de conseil, d'accompagnement, de ressources et de formation au processus de médiation ainsi qu'à l'arbitrage. Les membres du CIMA sont des médiateurs et des arbitres formés, répondant à un règlement professionnel et à des engagements déontologiques stricts, avec pour objectif de favoriser des solutions apaisées, rapides et peu coûteuses pour de nombreux conflits. Accueil - Essonne Mediation et Arbitrage. Le CIMA intervient avec le soutien du Barreau de Lyon, du Conseil Régional des Experts-Comptables de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, des Huissiers de Justice de la Cour d'appel de Lyon et de la CCI de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Gouvernance et commissions Le CIMA est une association loi de 1901 dont le fonctionnement repose sur un Bureau, un Conseil d'Administration, une Assemblée Générale, et trois Commissions. Le Bureau: Il supervise la gestion du CIMA, définit les grandes orientations, prépare la stratégie et les grandes décisions qui sont soumises au Conseil d'Administration.

Ce DU permet aux professionnels de remplir leurs obligations en matière de formation continue Ce DU s'adresse également aux étudiants ayant vocation à être confrontés à ce type de conflit dans leur activité future: étudiants en droit, éventuellement aux étudiants d'une autre discipline (à condition de justifier d'enseignements en droit suffisants) Modalités d'admission/ Conditions d'accès Recrutement sur dossier de candidature. Médiation et arbitrage des litiges sportifs. Titulaire d'un bac +2, +3, +4 ou justifier d'une expérience professionnelle, personnelle ou associative en lien avec le domaine de la gestion du contentieux et des conflits. Pour candidater en ligne: Du 14 juin 2021 au 11 juillet 2021 Du 23 août 2021 au 15 septembre 2021 Puis "Candidater dans une formation hors LMD" Attention: le nombre de places est limité. A titre indicatif, veuillez trouver ci-dessous la maquette des enseignements de l'année, déclinée par semestre et Bloc de Connaissances et de Compétences (BCC). La maquette de l'année sera consultable à compter du mois d'avril.