Responsable Webmarketing Mis à jour le 03/09/2021 L'installation d'un vase d'expansion dans un circuit de chauffage est obligatoire, car il permet d'absorber les variations de pression dans l'installation générées par la variation de température du réseau de chauffage. Comment est constitué un vase d'expansion? Qu'il soit dédié au chauffage ou au sanitaire, le vase d'expansion fermé est un réservoir équipé d'une membrane ou d'une vessie qui sert à séparer l'eau du circuit de chauffage d'un volume de gaz ininflammable (air, azote, gaz neutre). Il peut être installé à l'extérieur ou intégré dans certaines chaudières. Dans les installations anciennes, il existe également des vases d'expansion chauffage dits « ouverts ». À remplacer par un système fermé à cause de l'absorption permanente d'oxygène dans l'eau de chauffage. Quel est le rôle du vase d'expansion dans une installation de chauffage? Dans un circuit fermé, le volume de l'eau varie en fonction de la température. En effet, pendant la phase de chauffe, l'eau se dilate dans un volume constant, générant une augmentation de la pression.

Vase D Expansion Pompe À Chaleur Piscine

Sur celui-ci vous retrouverez non seulement comment marche un vase d'expansion, les différents types que vous pourrez trouver dans le commerce, mais aussi des conseils d'achat. Bref, de quoi être incollable sur le sujet! Pourquoi regonfler un vase d'expansion de chaudière? On vient de le dire regonfler un vase d'expansion de chaudière, c'est quelque chose de très important, mais peut être êtes vous en train de vous demander pourquoi. Alors, on va vous faire un rapide résumé de son action. Nous ne rentrerons pas dans les détails techniques, le but est simplement de vous faire comprendre comment fonctionne ce vase d'expansion. C'est un endroit qui va servir à réguler la pression en accordant plus ou moins d'espace libre. Quand la pression est faible, l'espace alloué est faible, mais quand celle-ci augmente, l'espace augmente lui aussi, ce qui va avoir pour effet de faire baisser cette pression jusqu'à la valeur que vous souhaitez. Pour faire cela, il faut s'imaginer une espèce de ballon qui va prendre plus ou moins de place en se gonflant et en se dégonflant.

En général, il est installé à l'étage au-dessus du dernier niveau du circuit de chauffage, souvent dans les combles. Dans le cadre du changement d'un vase à expansion ouvert, il peut être utile de le remplacer par un vase à expansion fermé. En effet, ce dernier est plus moderne et efficace. Le vase à expansion ouvert a comme inconvénient une absorption permanente d'oxygène par l'eau de chauffage. Il s'agit du type de vase le plus répandu pour les installations dans des logements individuels. Ce vase d'expansion est constitué de deux éléments, mais il ne possède pas de compresseur. Lorsque la température de l'eau monte, le volume d'eau augmente également, par effet de dilatation. La partie comportant le liquide empiète sur la partie contenant le gaz comprimé. Lorsque la température baisse, le niveau d'eau baisse également. La partie comportant le gaz monte en pression permettant à l'eau d'être redistribuée dans le circuit hydraulique. Cela va permettre de faire baisser la pression au niveau des canalisations.