Le maintien de la route 199, un défi de tous les instants Il s'agit de se diriger dans la partie Est des Îles pour constater l'importance des travaux que le MTQ a entrepris pour protéger et assurer le maintien de sa route. Ce sont des tonnes de pierres qui ont été et qui seront déposées le long du littoral pour freiner l'avancée de la mer sur cette infrastructure de transport majeure et essentielle que constitue la 199. Cet été, les travaux se feront sur une distance de 1, 2 km ce qui nécessitera l'arrivée d'une vingtaine de barges de pierres et bien entendu des investissements majeurs de la part du MTQ. Les principales techniques d’aménagement des berges – genibiodiv. Des travaux qui vont engendrer certains inconvénients On peut facilement imaginer que la réalisation de tous ces travaux entraînera pour une certaine période quelques inconvénients, notamment la présence accrue de camions sur nos routes. En effet, comme une grande partie des matériaux sera importée par barges et que les camions iront les récupérer au port de Cap-aux-Meules, il faut s'attendre à une augmentation significative du transport lourd et à un ralentissement du trafic les jours ou les barges seront à quai.

L Érosion Des Berges

Enrochement de pied de berge sur l'Allondon (Suisse). © Léon Ducasse. Coupe transversale schématique d'une fascine de saule avec lits de plants et plançon Techniques de génie végétal Le génie végétal utilise les aptitudes des plantes, pour apporter des solutions techniques à des problèmes de protection des sols et plus particulièrement de lutte contre l'érosion. Les techniques de génie végétal s'inspirent des formations végétales naturelles (herbacées et/ou ligneuses), présentes sur les berges naturelles et capables de résister à des contraintes fortes. Fascine de saules sur la rive © Nathan Daumergue. Pour aller plus loin Adam, P., N. Debiais, F. Gerber, B. Lachat. (2008). Le génie végétal, Un manuel technique au service de l'aménagement et de la restauration des milieux aquatiques. Ministère de l'écologie, du développement et de l'aménagement durables. Bonin, L., A. Evette, P. A. Frossard, P. L érosion des berger belge. Prunier, D. Roman and N. Valé (2013). Génie végétal en rivière de montagne, Connaissances et retours d'expériences sur l'utilisation d'espèces et de techniques végétales: végétalisation de berges et ouvrage bois.

Effet de bout (Pointe-aux-Outardes, Côte-Nord). Photo: UQAR. Les murs et les enrochements protègent le talus, mais augmentent l'érosion des plages situées à leur pied. Une vague qui frappe directement un mur ou un enrochement conserve une bonne partie de son énergie et retourne vers le large en érodant la plage. De plus, cet abaissement et même la perte de la plage augmentent le risque que la rive soit inondée par la mer. En effet, le déferlement des vagues directement sur la structure verticale facilite le franchissement des vagues. Abaissement de la plage causé par un mur de soutènement (Maria, Gaspésie). Photo: Christian Fraser, UQAR. Contrairement au mur de soutènement ou à l'enrochement, cet ouvrage est perpendiculaire à la côte. Il peut être formé de pieux verticaux, enfouis dans le sol et placés les uns à côté des autres pour retenir les particules transportées par les vagues, tout en permettant une certaine circulation d'eau. L érosion des berges du. Certains épis sont formés d'empilements de roches. Étant donné que les épis sont coûteux et perturbent fortement la dynamique côtière, ils doivent être installés avec précaution.