Dans le cadre de l'exposition Villes sublimes qui sera présentée au Musée McCord de Montréal jusqu'au 3 mars 2013, la Fondation communautaire canadienne-italienne (FCCI) a fait don la photographie La Cathédrale Marie-Reine-du-Monde du célèbre Mimmo Jodice. La FCCI a voulu soutenir cette exposition, car elle estime que les œuvres de Mimmo Jodice « mettent à l'honneur l'importante forme artistique qu'est la photographie tout en donnant une place de choix sur la scène internationale au savoir et au patrimoine italien ». Basilique-Cathédrale Marie-Reine-du-Monde | Édifices et sites religieux - Montréal | Bonjour Québec. Les visiteurs de l'exposition auront la possibilité d'apprécier des photographies exclusives que l'artiste a prises à Montréal. C'est lors de son séjour, le printemps dernier, qu'il a pu immortaliser la métropole et la présenter sous un autre jour à travers 10 clichés. La FCCI a profité de cette exposition pour faire don de la photographie La Cathédrale Marie-Reine-Du-Monde au musée, car elle considère essentiel que ce cliché demeure dans les archives du musée afin d'accroître le patrimoine culturel montréalais avec des œuvres réalisées par des artistes italiens.

Cathédrale Marie Reine Du Monde Patrimoine En

Historique du square Dorchester et de la place du Canada La maquette est exposée et accessible au public à la Cathédrale Marie-Reine-du-Monde 1085, rue de la Cathédrale (angle boulevard René-Lévesque O. ) En 1795, les administrateurs de la Cité annoncent à la Fabrique de la paroisse Notre-Dame de Montréal qu'il ne sera plus possible, pour des raisons de santé publique, de pratiquer des inhumations à l'intérieur de la ville fortifiée. La Fabrique acquiert alors en 1799 une terre dans le faubourg Saint-Antoine à l'emplacement actuel du square Dorchester et de la place du Canada. Les inhumations dans le nouveau cimetière catholique Saint-Antoine débutent dès le mois de décembre 1799 mais la ville prend rapidement de l'expansion et le cimetière Saint-Antoine se retrouve vite en secteur urbanisé. Il cesse ses opérations en 1855 à la faveur du nouveau cimetière Notre-Dame-des-Neiges que la Fabrique a établi sur le mont Royal. Cathédrale marie reine du monde patrimoine immobilier. « Plan d'une propriété appartenant à la Fabrique de Montréal connue sous le nom de l'Ancien cimetière catholique situé dans le quartier St.

Cathédrale Marie Reine Du Monde Patrimoine Immobilier

À Montréal, ce projet fut accueilli avec enthousiasme, ce qui créa un climat favorable à une campagne de souscription. Elle fut construite dans l'ouest de la ville d'alors, là où se trouvaient les quartiers cossus, alors que l'ancienne cathédrale était située dans l'est. Victor Bourgeau, l'architecte initial, estima (avec son collaborateur Alcibiade Leprohon), que la basilique Saint-Pierre était trop difficile à reproduire, même sur une échelle réduite. L'évêque, toujours déterminé à voir son projet se réaliser, envoya alors Fr. Joseph Michaud à Rome. À ce moment, le Saint-Siège était menacé par les troupes de Victor-Emmanuel II, roi d' Italie, et l'expédition du prêtre vers Rome était une mission secrète. Le but de son voyage était d'étudier discrètement la basilique Saint-Pierre et d'en tracer des plans. Lieuxpatrimoniaux.ca - HistoricPlaces.ca. La construction débuta en 1875 et la nouvelle église fut consacrée à saint Jacques le majeur en 1894 sous le nom de cathédrale Saint-Jacques, lequel devint également le patron de la paroisse desservie par l'église.

Cathédrale Marie Reine Du Monde Patrimoine 1

Le style baroque de la cathédrale rompt avec l'architecture de style néo-gothique très présent à la même époque à Montréal pour les églises tant protestantes que catholiques. Sources: Commission des lieux et monuments historiques du Canada, rapport en feuilleton; Énoncé d'intégrité commémorative, 2007.

Cathédrale Marie Reine Du Monde Patrimoine 2019

Accueil | BAnQ numérique Aller directement au contenu. Aller directement au menu des principales rubriques.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. En décembre 1881, lors d'une visite à Montréal, Mark Twain déclarait: "C'est la première fois que je suis dans une ville où il serait impossible de lancer une brique sans briser la fenêtre d'une église" [ 1]. Montréal, autrefois dite la Rome d'Amérique, compte en 2011 plus de 600 lieux de culte, souvent catholiques romains, majoritairement chrétiens, mais aussi judaïques, islamiques, bouddhiques, parmi d'autres [ 2]. Le Conseil du patrimoine religieux du Québec soutient les lieux de culte et autres édifices à vocation religieuse construits avant 1945 et ayant une valeur patrimoniale significative. La présente liste comprend prioritairement les bâtiments religieux (églises, chapelles, cathédrales, basiliques, monastères, cimetières) de l' île de Montréal de toutes confessions construits avant 1945. Square Dorchester – Place du Canada, Montréal - Projet de restauration. Voici une liste du patrimoine religieux de Montréal: Tradition catholique [ modifier | modifier le code] Oratoire Saint-Joseph ( 1925 - 1965), qui possède le second plus grand dôme du genre au monde après la basilique Saint-Pierre à Rome.